• Durant une journée chaude et polluée, vous êtes-vous déjà demandé à quel point l'air était propre? Quand respirer devient aussi pénible, est-il sain de mettre le nez dehors?

  • Si vous souffrez d'une allergie, sans doute considérez-vous que la nourriture n'est plus votre amie. Mais le savoir, c'est le pouvoir. Apprenez à reconnaître votre sensibilité aux aliments et à repérer les produits déclencheurs, même quand ils sont dissimulés.

  • Des millions de personnes souffrent d'allergies et d'asthme au Canada. Lorsque le système immunitaire perçoit une substance normalement inoffensive comme un danger, il peut provoquer divers symptômes, notamment des reniflements, des éternuements, des éruptions cutanées ou des problèmes respiratoires.

  • Il arrive que la santé d'une personne soit menacée par cela même qui avait pour objectif de la protéger. Le système immunitaire peut réagir de façon exagérée à la présence d'une substance étrangère, avec des résultats pouvant aller d'une petite démangeaison jusqu'à l'anaphylaxie, où la vie même est en danger. Les allergies peuvent se manifester envers un grand nombre de substances, et quelquefois envers les médicaments. Si vous avez une allergie médicamenteuse, la prise d'un médicament dans le but de vous soulager peut donner le résultat contraire et vous laisser en plus mauvais état qu'avant. Avez-vous une allergie médicamenteuse? Êtes-vous préoccupé par la crainte d'en avoir une? Avez-vous des amis ou de la famille qui ont des allergies médicamenteuses?

  • La plupart d'entre nous ont déjà eu la diarrhée à un moment donné de leur vie. Apprenez davantage sur les causes de ce trouble et ce que vous pouvez faire pour le prendre en charge. Vérifiez aussi vos connaissances à l'aide de notre questionnaire de type « vrai ou faux », et découvrez des faits intéressants à propos de la diarrhée.

  • Plus de 4 millions de personnes souffrent d'arthrite au Canada. De nos jours, c'est en fait l'une des principales causes d'incapacité de longue durée au pays. Un traitement approprié ainsi que l'acquisition de connaissances sur la prise en charge de ce trouble chronique vous aideront considérablement. Apprenez à faire la distinction entre les formes d'arthrite les plus courantes et sachez ce que vous pouvez faire pour en soulager les symptômes.

  • Qu'entend-on par médecine intégrative? Est-ce une science dangereuse? Voici comment savoir quelles seraient les pratiques et les techniques qui vous conviendraient.

  • Prendre ses médicaments quand on mène une vie bien remplie est parfois difficile. Voici quelques conseils pour gérer votre prise de médicaments à la maison comme en voyage.

  • Se tenir en forme et actif est un atout indéniable pour la santé, c'est pourquoi l'exercice physique et sportif fait probablement partie de votre quotidien. Mais vous n'avez peut-être jamais pensé aux risques que cela peut comporter. Il faut pourtant savoir que les blessures sportives font partie des retombées inhérentes à la pratique des sports. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous entraîner de manière plus sécuritaire.

  • Pourriez-vous courir le risque d'une perte de l'audition? Découvrez ce qui cause une perte de l'audition, comment vous en protéger et comment savoir si votre acuité auditive baisse. Si vous êtes déjà atteint d'une perte de l'audition, apprenez-en davantage sur les façons d'y faire face.

  • Article de mode ou article fonctionnel, les chaussures doivent toujours être bien adaptées aux pieds et réduire au minimum le risque de blessure, et ne doivent pas causer de douleur.

  • Laissez resplendir votre beauté en été même quand il fait extrêmement chaud, que le temps est humide et que le soleil brille à pleine intensité.

  • Les compléments alimentaires sont très en vogue. Tous les jours, les publicités et les chroniques de journaux nous vantent les mérites des compléments alimentaires dans la prévention des maladies cardiaques et du cancer, dans l'augmentation de la capacité de la mémoire et dans beaucoup d'autres choses encore. Mais quelle est la part de vérité? Au milieu de tout ce battage publicitaire, nous avons trié, pour vous, les informations dignes de confiance.

  • De nos jours, les bébés semblent avoir besoin de plusieurs accessoires! Entre le siège d'auto pour bébé, la poussette polyvalente, le douillet porte-bébé en bandoulière, la suce apaisante et l'exerciseur pour bébé (pour sautiller sur place), il peut inévitablement y avoir quelques risques.

  • Des millions de Canadiens utilisent des méthodes contraceptives, et pourtant plus de 40 % des grossesses au Canada aujourd'hui ne sont pas planifiées. Pour pouvoir prévenir une grossesse, les contraceptifs doivent être utilisés correctement et de manière assidue. C'est pourquoi il est important de savoir quelles sont vos options en la matière et de déterminer quelle est la méthode la plus appropriée pour vous.

  • Un régime alimentaire santé comporte des fruits et des légumes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Découvrez les bienfaits nutritifs qui ont été codés en couleur dans les fruits et les légumes que vous mangez – ou que vous devriez manger – tous les jours.

  • L'origine de vos drôles, et pratiquement imperceptibles, démangeaisons, frémissements, picotements et déclics ne vous a-t-elle jamais donné à réfléchir? Nous sommes sur une piste qui nous permettra de localiser les phénomènes qui déclenchent dans le corps quelques bruits et sensations ordinaires, mais bizarres.

  • Près de 300 personnes meurent chaque année au Canada alors qu'elles attendent la transplantation d'un organe. Cette regrettable statistique est due au fait que seule une fraction des Canadiens sont inscrits comme donneurs d'organes. Ceci a pour conséquence de faire du Canada un pays caractérisé par un taux de don d'organes très faible en comparaison avec d'autres pays, notamment les États-Unis.

  • La qualité de votre sommeil dépend tellement de l'endroit où vous dormez.

  • Votre bébé gratte sa peau sèche et rougie de ses tout petits ongles coupants tout en dormant. La peau de votre bambin est devenue rouge et écailleuse. Vous vous posez une question : « Est-ce de l'eczéma? » Pour savoir quelles mesures prendre, lisez ce qui suit et apprenez-en plus sur cette affection de la peau courante.

  • Avez-vous des questions concernant les problèmes de l'allaitement maternel? Apprenez-en davantage sur la façon de prendre en charge la production du lait, la tétée, les douleurs mammaires et les problèmes qu'elles soulèvent. Découvrez également comment vous déterminerez que le moment est venu d'appeler une consultante en allaitement.

  • L'eau est un sujet dont on parle partout de nos jours et qui fait même l'objet des nouvelles. De multiples questions sont soulevées à propos de l'eau : Combien d'eau devrait-on boire et quel type d'eau devrait-on privilégier ? Quel type de contenant devrait-on choisir pour conserver l'eau sans risque ? Et que retrouve-t-on réellement dans l'eau de nos robinets ?

  • Voici des conseils sur la manière de soigner la peau qui a été piquée, brûlée ou autrement abîmée pendant l'été.

  • Lorsque votre regard se promène sur les étagères d'un supermarché, comprenez-vous tout ce qu'il saisit sur les étiquettes des denrées alimentaires? Savez-vous ce que représentent les chiffres et les nutriments en regard des noms?

  • Qu'appelle-t-on soins de santé primaires? En quoi peuvent-ils aider à construire un meilleur système de soins de santé pour vous et votre famille? Apprenez-en plus sur les soins de santé primaires et la manière dont ils se développent.

  • L'une des premières choses que les gens voient, c'est votre sourire... Avoir des dents et des gencives saines vous ferait sourire pour des raisons que vous ne connaissez peut-être même pas. Lisez l'article suivant pour savoir quelle est l'incidence de votre santé buccodentaire sur votre état de santé général et pour savoir comment prendre soin de vos dents et de vos gencives au mieux.

  • Perdre du poids constitue souvent un défi, et le conserver semble parfois plus difficile que de le perdre. Ce ne devrait pourtant pas être le cas. Il suffit de garder en tête quelques principes simples.

  • Profitez du printemps pour faire le ménage non seulement dans votre maison, mais aussi dans votre tête et dans votre cœur. Débarassez-vous de ces vieux produits périmés qui peuvent être dangereux, et amorcez cette nouvelle saison en santé.

  • Comme les enfants reprennent le chemin de l'école, la saison du rhume et de la grippe s'annonce. Protégez vos enfants du rhume, de la grippe et de la grippe H1N1 (grippe porcine) à l'aide de plans de prévention efficaces.

  • Halloween est une source de rire et de plaisanteries, mais c'est aussi une soirée remplie de menaces pour la santé et la sécurité! Empêchez que le « hou! » destiné à faire peur ne se transforme en « ouille ouille ouille! » en faisant appel à quelques astuces (sans bêtises).

  • La fin de l'été approche et une autre rentrée scolaire s'annonce! Faites en sorte que la transition se passe sans stress et sans incident.

  • Vous commencez à allaiter votre bébé? Apprenez-en davantage sur les bienfaits de l'allaitement maternel et sur ce qui vous attend.

  • Un jardin nous apporte tant : une vaste gamme d'aliments sains et d'herbes bonnes pour la santé, un endroit pour se reposer, et une façon naturelle de faire de l'exercice. Jardinez, c'est bon pour votre santé!

  • Durant les fêtes de fin d'année, beaucoup d'entre nous trouvent que c'est une gageure d'observer les bonnes habitudes d'un mode de vie sain. Voici comment traverser cette période tout en restant en bonne forme.

  • Le lait soulève beaucoup de controverse, ce qui étonne pour une boisson en apparence si simple. Il sera ici question des substituts du lait, des allergies aux produits laitiers et des intolérances au lait ainsi que des bienfaits nutritionnels et des inconvénients possibles de cette boisson des plus familières.

  • Une grossesse, c'est le moment de vous dorloter pour deux. Prenez bien soin de vous et de votre futur bébé en consommant des aliments bons pour la santé. Avant de devenir enceinte, informez-vous sur vos besoins nutritionnels durant la période prénatale afin de faire en sorte que votre grossesse se déroule bien.

  • Saviez-vous que 1 Canadien sur 12 est atteint d'une maladie rare? Il existe des milliers de troubles rares, dits « orphelins ». Certains ne touchent qu'une poignée de gens et d'autres ont des symptômes obscurs et déconcertants; pour d'autres encore, l'établissement du diagnostic et le choix du traitement constituent un défi qui exige beaucoup de temps.

  • Tout le monde sait ce que c'est que d'avoir des maux de tête. La douleur battante et la pression persistante hélas, trop bien connues, peuvent souvent survenir à des moments de grande tension, quand nous ressentons de la fatigue ou des émotions violentes et pénibles. Mais il y a moyen de prévenir et de soulager les maux de tête. Piquez une tête dans les sections qui suivent pour en savoir plus sur les maux de tête. Et tirez parti de votre lancée pour vous jeter tête baissée dans votre armoire à pharmacie et la déblayer - elle en a probablement besoin !

  • Environ 30 % des visites à l'urgence sont attribuables à une prise incorrecte d'un médicament. Ne devenez pas une statistique ! Apprenez comment prendre vos médicaments correctement et soyez fidèle à votre traitement.

  • Vous voulez en savoir davantage sur le mode d'action des médicaments utilisés pour traiter le TDAH ou sur la façon de les prendre? Continuez votre lecture pour obtenir de plus amples renseignements sur le TDAH et son traitement.

  • Avez-vous déjà eu recours aux plantes médicinales pour soulager un mal de tête ou au massage pour réduire le stress? Si vous avez répondu de façon affirmative, vous n'êtes pas seul. Des études ont révélé que plus de 70 % des Canadiens ont essayé une forme ou une autre de médecine douce, soit en tant que solution de rechange ou en tant que traitement complémentaire. Lisez ce qui suit afin d'obtenir plus d'information au sujet des médecines douces ainsi que des conseils pour les utiliser de manière sûre.

  • L'objectif de ce numéro consacré à la nutrition est de vous familiariser, vous et votre famille, avec les mots clés de la diététique et ce qu'ils représentent : acides gras trans, obésité, le régime DASH - avec eux, demeurez à la pointe de l'information en matière de nutrition.

  • Seulement 15 % environ des Canadiens font suffisamment d'activité physique de façon régulière. Or l'activité physique, c'est plus facile qu'on ne penserait. Les conseils qui suivent en matière d'exercice et de nutrition vous aideront à mener une vie saine et active.

  • Vos enfants passent beaucoup de temps à regarder leurs émissions de télé favorites et jouer à leurs jeux préférés sur l'ordinateur. Mais ces passe-temps sédentaires pourraient-ils les exposer aux dangers de l'obésité ?

  • Oh non ! Pas encore une infection vaginale à levures. Cela vous semble-t-il familier ? La première fois que ça se produit, c'est bien assez désagréable mais, que faire quand une vaginite à levures (ou à champignons) se répète fréquemment ? Si vous avez des infections vaginales à levures fréquentes, voici des renseignements sur leur cause et sur les moyens à prendre pour les faire disparaître !

  • Dormir paraît si simple : on s'allonge, on ferme les yeux et on s'endort. Pourtant, le sommeil peut devenir une affaire complexe!

  • Avant de faire vos valises pour votre prochaine destination de vacances, ne laissez pas des tracas imprévus vous mettre des bâtons dans les roues. Lisez cet article pour en savoir davantage sur les vaccins obligatoires pour votre destination, sur la façon de prendre en charge d'autres « maladies des voyageurs », sur l'assurance voyage et sur les moyens d'éviter les risques.

  • Vous désirez que votre enfant connaisse le meilleur été de sa vie - un été au camp. Mais si votre enfant mouille son lit, comment faire face à la perspective de l'envoyer dormir loin de la maison dans un camp ? Apprenez comment éviter de recevoir ces appels de détresse provenant du camp en vous renseignant sur l'énurésie nocturne et les camps d'été.

  • Profiter du plein air est une excellente façon de faire de l'exercice et de respirer de l'air frais. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et composer avec certains problèmes de santé courants durant la période estivale.

  • Un sommeil adéquat est l'un des éléments constitutifs d'un mode de vie sain au même titre qu'une bonne nutrition et la pratique d'exercices physiques. La privation de sommeil est une cause méconnue de beaucoup de problèmes, notamment d'accidents, d'affections et d'un rendement médiocre au travail. C'est un état de vie qui affecte un groupe de personnes dont le nombre ne cesse de croître. Découvrez comment vos habitudes de sommeil vous affectent et ce que vous pouvez faire pour passer une bonne nuit.

  • Il n'y a aucune raison de vivre avec la douleur et l'inconfort des dents sensibles. Apprenez-en davantage sur la sensibilité des dents et ce que vous pouvez faire pour l'améliorer.

  • Le prématuré a plus besoin d'aide que l'enfant né à terme, surtout s'il est très petit ou s'il est né à moins de 37 semaines de grossesse. Apprenez-en davantage sur les besoins spéciaux de votre bébé prématuré.

  • Savez-vous quoi faire quand quelqu'un s'étouffe? Et s'il arrête de respirer ou n'a plus de pouls? Apprenez comment intervenir et pourquoi il est important de suivre un cours de secourisme agréé.

  • Ne laissez pas la chaleur et le soleil vous prendre au dépourvu. Préparez-vous pour mieux profiter du soleil et des voyages.

  • Les façons d'endommager vos dents au quotidien sont plus nombreuses que vous ne le croyez, même s'il s'agit de gestes posés avec les meilleures intentions.

  • L'autisme est un diagnostic qu'un grand nombre de parents craignent, mais vous devez savoir que si votre enfant est atteint d'autisme, il est possible de mieux traiter et prendre en charge cette affection si on la diagnostique tôt. Toutefois, le chemin qui mène du soupçon au diagnostic peut être frustrant. Apprenez-en plus sur l'autisme, ses signes et ses symptômes et sur ce que vous devez faire si le diagnostic de troubles du spectre autistique est posé pour votre enfant.

  • Que devriez-vous faire si vous remarquez une éruption sur la peau de votre enfant ? Tout d'abord, ne vous affolez pas !

  • Que vous soyez assis le dos rond devant un écran ou affaissé de fatigue, redressez-vous et prenez connaissance des raisons pour lesquelles une bonne posture en vaut l'effort.

  • Vous avez lu des articles à leur sujet… Vous avez vu les témoignages… Vous avez probablement des amis qui ont perdu plusieurs kilos grâce à eux. Et ils ont le vent en poupe, ces régimes - tous ces gens ne peuvent pas se tromper ? Perdre du poids est bon pour la santé, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas essayer l'un des tout derniers régimes à la mode ? Qu'avez-vous à perdre ? Eh bien, peut-être davantage que du poids, justement.

  • Les remèdes maison contre les poux de tête permettent-ils vraiment de se débarrasser de ces bestioles une fois pour toutes ?

  • Le mois de septembre est arrivé et la cloche de la rentrée des classes se fait entendre. En tant que parent, vous désirez aider votre enfant à commencer la nouvelle année scolaire du bon pied. Nous vous offrons ici une sélection de petits conseils santé pour renforcer le bien-être physique et émotionnel de votre enfant.

  • Les rêves sont une fascination et restent une énigme. Que nous révèlent la psychologie et la science sur le contenu et la raison de nos rêves?

  • Soyez prêt à affronter la grippe et ayez un plan de campagne pour l'année. Tâchez de bien connaître votre ennemi, voyez les mesures de prévention à prendre, apprenez comment accélérer votre rétablissement et sachez quand il faut demander des soins médicaux additionnels.

  • Si vous êtes comme beaucoup de gens au pays, vous considérez votre médecin traitant comme l'une de vos ressources les plus précieuses lorsqu'il s'agit de la conduite à tenir en matière de santé. Et, savoir parler à votre médecin peut vous aider à vraiment tirer parti de cette relation essentielle.

  • Préparez-vous pour des tas de feuilles, un festin en l'honneur du jour de l'Action de grâces, et le plaisir de découvrir le palmarès de la moisson de l'arrière-saison.

  • Enfin, le moment est venu des vacances ensoleillées bien méritées. Pour ne pas qu'elles soient gâchées, ne manquez pas de lire nos conseils sur les mesures à prendre pour rester en santé et éviter certaines infections communes et certaines affections de voyage.

  • La saison hivernale est une merveilleuse époque de l'année - à l'exception près de la conduite en hiver, des heures passées à déneiger qui n'en finissent pas, des blessures de sports d'hiver, de la peau gercée et sèche, des rhumes et des grippes... Vous pensez au verglas et à la neige et vous avez le blues? Vous ne devriez pas. C'est en vous préparant que vous verrez l'hiver comme une période de l'année agréable et sûre. Et voici comment...

  • L'adhésion à un régime alimentaire sain devient beaucoup plus facile lorsque l'on dispose d'une cuisine munie des ustensiles les plus commodes et d'un garde-manger garni des denrées de base.

  • Vous n'êtes peut-être pas capable de faire plus de 200 kilomètres à bicyclette tous les jours du Tour de France, mais enfourcher votre bicyclette et sentir le vent sur votre visage n'a pas son pareil. Le cyclisme, c'est plaisant et c'est aussi synonyme de nombreux bienfaits pour votre santé. Mais avant de sauter sur votre engin à deux roues, n'oubliez pas : la sécurité avant tout!

  • Les soins de santé primaires constituent le véritable « outil à toute épreuve » du système de soins de santé. Ils peuvent améliorer la santé et la qualité de vie en fournissant des soins plus efficaces et mieux coordonnés. Ils favorisent aussi l'organisation d'un système de soins de santé plus viable pour l'avenir.

  • Un grand nombre de Canadiens souffrent de troubles de l'alimentation. Ces troubles ont des répercussions très importantes sur les vies des personnes atteintes et sur celles de leurs proches. En effet, les troubles de l'alimentation peuvent entraîner des problèmes de santé importants. Voici de l'information sur ces troubles, sur la manière de les reconnaître et sur la façon d'aider une personne atteinte.

  • À l'image du reste de votre organisme, la santé de vos yeux peut se détériorer avec l'âge – ne prenez donc pas vos problèmes de vue à la légère. Prenez le temps de vous informer sur certains troubles oculaires courants, ainsi que sur certaines choses à faire pour éviter que votre vue baisse.

  • Vous aimeriez vérifier votre tension artérielle ou votre taux de cholestérol dans le confort de votre foyer? Vous savez déjà que les pharmacies offrent des tests de grossesse à faire soi-même, mais saviez-vous qu'elles ont aussi des trousses d'autovérification pour divers troubles de santé? Nous vous présentons ici deux trousses de vérification à domicile qui sont présentement offertes en pharmacie.

  • Il n'y a pas lieu de regarder votre enfant souffrir d'une maladie infantile s'il y a un bon moyen de l'empêcher. Et, il y a des façons de prévenir un grand nombre de troubles qui avaient l'habitude d'accompagner les étapes de la croissance. Les vaccins ont prouvé leur efficacité contre les maladies infantiles maintes et maintes fois. Et, comme on dit depuis bien longtemps, mieux vaut prévenir que guérir.

  • Les verrues génitales ne représentent pas le sujet le plus facile à aborder, mais il s’agit d’une question sur laquelle vous devriez vous renseigner pour savoir, notamment, comment ne pas les contracter. Les verrues génitales sont surtout causées par deux types du virus du papillome humain (VPH). Apprenez-en davantage sur les verrrues génitales et sur les moyens de les prévenir.

  • Un mode de vie active est essentiel pour préserver votre santé et pour vous maintenir en forme. Voici quelques astuces sur la nutrition et la prévention des blessures.

  • Comme nous consacrons de plus en plus d'heures aux activités sur ordinateur, il est temps de faire une pause et de revoir les avantages et les désavantages de notre vie en ligne.

  • Les aliments jouent un rôle important dans notre vie, que nous soyons malades ou en santé. Qu'en savez-vous sur leurs effets? Cherchez à en savoir plus sur la consommation et l'achat de vos aliments.

  • Notre vision nous permet de capter la plupart des informations sur le monde extérieur. Cependant, bien des gens ne pensent pas à faire vérifier leur vision lors du bilan de santé périodique. Renseignez-vous sur les causes de cécité les plus courantes et les moyens de maintenir votre santé oculaire.

Ressources supplémentaires