Voyager pendant la pandémie de COVID-19

 

Avec l'évolution de la situation liée à la COVID-19, vous vous êtes peut-être retrouvé plus d'une fois à parcourir des sites web et des vlogs de voyage. Voici quelques conseils à prendre en compte lors de la préparation de votre prochain voyage à l'étranger.

Préparer le départ

Avant de réserver un vol, il est important de garder à l'esprit les exigences de sortie du Canada pendant la pandémie, ainsi que les exigences d'entrée dans votre pays de destination. Il se peut que vous deviez porter un masque en vol. Restez à l'affût des dernières nouvelles – l'apparition de nouveaux variants de la COVID-19 peut entraîner des mesures soudaines et strictes pour contrôler la propagation du virus.

Si vous prévoyez de souscrire à une assurance voyage, vérifiez auprès de votre assureur quelles sont les politiques relatives à la COVID-19. Il s'agit notamment de savoir si votre régime couvre les frais médicaux liés à la COVID-19, ainsi que d'autres frais d'urgence non liés à la COVID-19, comme les interruptions de voyage et les frais de quarantaine. Assurez-vous d'avoir des plans de secours en cas de retard dans votre retour.

Quelle que soit la destination, il est toujours bon de prendre connaissance des avis et conseils aux voyageurs affichés sur le site Web du gouvernement du Canada bien avant votre départ. Ces avis vous informent des situations dans votre pays de destination qui peuvent affecter votre sécurité et votre bien-être. Vous y trouverez également des informations sur les exigences spécifiques d'entrée et de sortie liées à COVID-19 et d'autres considérations relatives aux voyages.

Vous pouvez trouver les conseils et avis aux voyageurs du gouvernement du Canada à l'adresse suivante: Conseils aux voyageurs et avertissements - Voyage.gc.ca.

Rester en sécurité à l'étranger

Vous êtes enfin arrivé dans la destination de vos rêves; que faire maintenant? Avec la pandémie de COVID-19, il se peut que vous observiez des restrictions supplémentaires et des mises en garde de santé publique. Le fait d'être infecté par la COVID-19 peut non seulement affecter votre santé, mais aussi votre retour au Canada. Suivez donc ces stratégies pour réduire votre risque de contracter le virus.

  • Tenez-vous au courant de la situation locale concernant la COVID-19 : comme la COVID-19 affecte chaque partie du monde différemment, il est important de rester informé des recommandations locales en matière de santé publique. Les restrictions peuvent affecter le fonctionnement des transports publics, des attractions et d'autres installations. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps et d'inclure des plans alternatifs dans votre itinéraire en cas de changements inattendus.
  • Portez un masque bien ajusté lorsque cela est recommandé : un masque bien ajusté peut aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Le port du masque est toujours recommandé dans de nombreuses régions du monde, car les personnes vaccinées contre la COVID-19 peuvent encore être infectées et transmettre le virus. Un masque bien ajusté doit couvrir entièrement votre nez, votre bouche et votre menton. Suivez les recommandations locales en matière de masquage à votre destination et lorsque vous vous trouvez dans des endroits bondés, comme les zones commerciales et les transports publics.
  • Pratiquez l'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire : La COVID-19 peut se transmettre d'une personne à l'autre de plusieurs façons, par exemple en entrant en contact avec des surfaces contaminées puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux. Se laver les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool peut limiter la propagation du virus. Si vous devez tousser ou éternuer, faites-le dans un mouchoir en papier ou dans le pli de votre bras (la partie intérieure de votre coude), jetez les mouchoirs utilisés et lavez-vous les mains juste après.
  • Pratiquez la distanciation physique : Rester aussi loin que possible des personnes qui ne font pas partie de votre groupe de voyage peut contribuer à minimiser la propagation du virus. Le risque d'être infecté est plus élevé dans les lieux bondés, comme les grands spectacles, les bars animés ou les manifestations sportives. Dans la mesure du possible, évitez ou limitez votre temps dans ces endroits. Restez informé et respectez les limites de rassemblement conformément aux recommandations de la santé publique locale de votre destination.

Retour au Canada

Avec l'évolution constante de la situation de COVID-19, de nombreux facteurs peuvent affecter vos projets de retour au Canada. En restant au fait des exigences d'entrée au Canada, vous pouvez non seulement faciliter le processus, mais surtout réduire le risque de retarder votre retour.

Si vous êtes entièrement vacciné, vous n'aurez pas besoin de faire un test de dépistage de la COVID-19 à l’arrivée, pour votre retour au Canada. Les personnes qui sont partiellement vaccinées ou non vaccinées devront fournir soit la preuve d’un résultat négatif au test moléculaire de la COVID-19 (c.-à-d., la réaction en chaîne par polymérase [PCR]) ou d’un résultat négatif à un test antigénique rapide, dans le cadre des exigences relatives à l’entrée sur le territoire. Si vous avez récemment obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et que vous ne présentez plus aucun symptôme, vous pouvez être exempté de ce test préalable à l'entrée, en fonction de la date à laquelle vous avez obtenu un résultat positif.

Tous les voyageurs doivent utiliser la plateforme ArriveCAN pour télécharger leurs informations de voyage avant et après leur entrée au Canada. ArriveCAN est une plateforme web et une application mobile publiées par le gouvernement du Canada pour aider à appliquer les mesures de sécurité aux frontières et réduire la propagation de la COVID-19 dans tout le Canada.

Dans les 72 heures suivant votre arrivée au Canada, vous devrez télécharger plusieurs documents sur ArriveCAN. Cela comprend vos :

  • coordonnées et détails du voyage
  • informations sur la vaccination
  • résultats des tests de dépistage préalable à l’entrée
  • plans de quarantaine

N'oubliez pas que les exigences en matière de quarantaine et de test de dépistage de la COVID-19 à l'arrivée sont différentes pour les voyageurs vaccinés et non vaccinés. Par exemple, les voyageurs entièrement vaccinés doivent effectuer un test de dépistage de la COVID-19 à l'arrivée uniquement s'ils ont été sélectionnés au hasard pour un test obligatoire. Votre statut de vaccination de la COVID-19 peut également avoir une incidence sur les exigences de quarantaine de votre enfant s'il n'est pas entièrement vacciné.

Dans le cadre des exigences d'entrée au Canada, vous devrez fournir votre plan de quarantaine personnel sur ArriveCAN. Un plan de quarantaine est important, car il se peut que votre test de dépistage de la COVID-19 soit positif à votre arrivée ou que vous ne répondiez pas aux exigences relatives aux voyageurs entièrement vaccinés. Cela permet de s'assurer que vous disposez d'un endroit sûr où passer la quarantaine sans mettre en danger les autres membres du ménage ou les contacts proches.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les conditions de voyage et les exemptions pour entrer au Canada ici: Voyages et COVID-19 : Listes de vérification des exigences et des exemptions – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Voyager-pendant-la-pandemie-de-COVID-19