Prendre soin de sa santé mentale pendant la pandémie de COVID-19

COVID-19 Santé mentale

 

Il est normal de se sentir inquiet ou dépassé par la persistance de la pandémie de COVID-19, et vous cherchez peut-être des moyens de gérer votre stress et votre anxiété en ces temps sans précédent. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider, vous et vos proches.

La COVID-19 a entraîné de nombreux bouleversements dans les foyers et les familles dans tout le pays.

L'isolement social dû à l'éloignement physique, l'incertitude financière et professionnelle, et les perturbations de vos habitudes de vie habituelles peuvent être des facteurs de stress importants. Vous pouvez avoir l'impression de perdre le contrôle. Il est normal de se sentir triste, stressé, confus ou inquiet. Chacun réagit de manière différente. Voici quelques sentiments communs que vous pouvez ressentir pendant ces périodes :

  • De l’inquiétude au sujet de vos proches et de leur bien-être
  • La peur d’être atteint de COVID-19 ou de rendre d’autres personnes malades
  • De l’inquiétude concernant votre emploi ou vos finances
  • De l'impuissance, de l'ennui, de la solitude, de l'anxiété ou de la dépression dus à l'isolement ou à l'éloignement physique

Durant ces périodes, il est important d'être particulièrement vigilant pour veiller à votre bien-être mental, physique et social. Voici cinq conseils pour prendre soin de votre santé mentale pendant ces périodes :

1. Soyez indulgent envers vous-même

Avant tout, il est important que vous soyez indulgent envers vous-même. Il se passe beaucoup de choses et il est normal de ressentir une certaine anxiété et une certaine peur. La COVID-19 est un nouveau virus et nous en apprenons encore sur elle. Il est normal de ressentir de l'incertitude pendant ces périodes. Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous êtes encore en train de vous adapter à la situation ou si vous ne vous sentez pas productif.

2. Recherchez des informations crédibles

Il existe de nombreuses informations disponibles sur les médias sociaux et Internet. La COVID-19 étant une situation en évolution, les informations à ce sujet dans les médias ne sont pas toujours exactes. Vous pouvez rester informé en consultant des informations provenant d'organisations crédibles telles que

  • L'Organisation mondiale de la santé
  • Santé Canada
  • Votre ministère provincial de la santé
  • Votre bureau local de santé publique

Évitez les sites web inconnus ou les forums en ligne où l’on peut poster des informations provenant de sources non crédibles ou partager des histoires qui peuvent ne pas être vraies.

3. Limitez le temps passé à lire les informations

Bien qu'il soit bon de se tenir au courant des dernières nouvelles, cela peut aussi être démoralisant et vous causer du stress supplémentaire. Essayez de varier le contenu que vous lisez au cours de la journée pour que toutes les nouvelles ne soient pas liées à COVID-19.

4.  Maintenez une routine saine

Prenez soin de votre corps avec une alimentation saine, de l'exercice régulier et un repos approprié. Vous devez également gérer votre consommation de caféine et d'alcool. La pratique de stratégies de relaxation et de méditation peut vous aider à réduire ou à gérer votre stress. Vous pouvez essayer des pratiques de méditation formelles telles que le yoga ou la méditation de pleine conscience, des livres et des vidéos en ligne informels ou axés sur le développement personnel, ou encore simplement vous détendre en pratiquant une activité que vous trouvez agréable.

5. Restez en contact

L'éloignement physique ne signifie pas que vous devez être complètement seul pendant ces périodes. Rester en contact avec des proches qui ont une influence positive peut être utile lorsqu’on est stressé ou anxieux. Tissez des liens et restez en contact par le biais de courriels, d'appels téléphoniques, de conversations vidéo, de messages textes ou des médias sociaux. Il existe également de nombreux groupes de soutien, en ligne ou par téléphone, qui peuvent vous aider à traverser ces périodes et à trouver du soutien et des ressources dans votre région.

Si vous avez du mal à faire face à la situation, vous pouvez toujours vous adresser à votre prestataire de soins de santé ou à un autre prestataire de soins de santé mentale de votre communauté. Il existe également des services de soutien confidentiels, virtuels ou téléphoniques, qui permettent d'accéder à des travailleurs de soutien, des travailleurs sociaux, des psychologues et d'autres professionnels de la santé. Le portail Espace mieux-être Canada, basé sur le soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances offre également un large éventail de ressources et de soutien aux Canadiens.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Prendre-soin-de-sa-sante-mentale-pendant-la-pandemie-de-COVID-19