Bouches saines, corps plus sains – y a-t-il un lien?

Faites une faveur à votre corps : allez chez le dentiste. Des recherches ont mis en évidence un possible lien entre une affection buccale et d'autres problèmes de santé tels que le diabète, les affections respiratoires, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les cas de bébés prématurés ou ayant un faible poids à la naissance. Bien que les scientifiques commencent tout juste à comprendre ce lien, les dentistes encouragent tout le monde à intégrer une hygiène dentaire régulière à des habitudes de vie saines. Si vous avez des nourrissons ou de jeunes enfants, songez à leur apprendre les bonnes habitudes d’hygiène buccale aussi tôt que possible et même à les amener chez le dentiste  dans les 6 mois suivant la poussée de la première dent ou dès l’âge de 1 an.

Pour être en bonne santé, il faut manger sainement, mais si vous n'avez pas de dents solides ni de gencives saines, vous avez plus de mal à manger ce qu'il faut. Votre choix d'aliments est alors restreint et il se peut que vous éprouviez des difficultés à bénéficier de tous les nutriments dont vous avez besoin.

De plus, il est évident que les infections chroniques buccales, qui sont fréquentes chez les personnes atteintes de gingivite ou de maladie de gencive, exercent une pression sur le système immunitaire de l'organisme.

Pour aider le public à en savoir plus sur la prévention des maladies buccales, l'Association dentaire canadienne (ADC) conseille vivement aux Canadiens de consulter leur dentiste pendant le Mois national de la santé buccodentaire qui a lieu chaque année en avril.

Un grand remerciement à L'Association dentaire canadienne pour son aide précieuse dans le cadre de cet article.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Gardez-un-sourire-eclatant-de-sante

Prévenir les problèmes de gencives et de dents

Pour votre bouche comme pour votre voiture, il va de soi qu'un entretien régulier est nécessaire pour éviter que, par négligence, un problème ne se développe et échappe à tout contrôle. Suivez les cinq points du plan de prévention de l'Association dentaire canadienne pour garder des dents et des gencives en bonne santé.

Plan de prévention en cinq points :

  1. Nettoyez-vous la langue et les dents 2 fois par jour à l'aide d'une brosse.
    Cela prend entre 2 minutes et demie et 3 minutes pour bien le faire.
  2. Utilisez de la soie dentaire tous les jours.
    Utiliser de la soie dentaire permet de nettoyer les espaces entre les dents et sous les gencives que votre brosse à dents ne peut tout simplement pas atteindre.
  3. Mangez, buvez, mais soyez prudent.
    Mangez équilibré! Évitez de manger des aliments à base de sucre et de boire des boissons sucrées, surtout entre les repas. Et s'il vous plaît, ne fumez pas. Le tabac peut encourager l'apparition de problèmes dentaires graves tels que des maladies de gencives et le cancer buccal.
  4. Faites attention à vos gencives.
    Soyez régulièrement attentif aux manifestations de ces maladies de gencive, principales causes de perte des dents chez les adultes. Parmi ces manifestations, on a : des gencives rouges, gonflées ou sensibles, des gencives qui saignent, ne serait-ce qu'un peu lorsque vous vous brossez les dents ou que vous utilisez de la soie dentaire, une mauvaise haleine persistante. Consultez votre dentiste si l'un de ces symptômes apparaît.
  5. N'attendez pas d'avoir mal.
    Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour des bilans de santé préventifs et des nettoyages faits par un professionnel. Des rendez-vous pris régulièrement chez votre dentiste sont le meilleur moyen de prévenir les ennuis et les dépenses inutiles. 

Grands remerciements à l'Association dentaire canadienne pour leur aide dans l'écriture de cette capsule santé.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Gardez-un-sourire-eclatant-de-sante

Maladies de gencive

Environ 8 personnes sur 10 au Canada seront atteintes d'une affection des gencives à un moment donné. C'est l'un des problèmes dentaires les plus courants, et qui peut évoluer d'une façon tout à fait indolore jusqu'au moment où vous devez confronter une grande difficulté. C'est pourquoi il faut absolument prévenir l'évolution d'une affection des gencives.

Manifestations d'une maladie de gencive :

  • des gencives qui saignent lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez de la soie dentaire;
  • des dents qui se déplacent ou qui branlent;
  • des gencives douloureuses, rouges ou enflées;
  • une mauvaise haleine persistante.

Les maladies de gencive commencent lorsque la plaque dentaire adhère à la partie visible du sillon gingival ou en dessous. Si l'on n'enlève pas cette plaque dentaire quotidiennement avec la brosse et la soie dentaire, en durcissant, elle se transforme en tartre (également appelé calcul).

Il existe deux principales sortes de maladies de gencive : la gingivite et la parodontite. Si vous êtes atteint de gingivite, vos gencives peuvent être légèrement rouges, mais vous pouvez tout aussi bien ne rien remarquer. En cas de gingivite plus avancée, il se peut que vos gencives gonflent et qu'elles saignent lorsque vous vous brossez les dents. La parodontite est une forme de maladie de gencive plus grave dans laquelle entre en jeu l'os qui soutient vos dents. Avec le temps, suite à la perte osseuse provoquée par la parodontite, vous risquez de perdre une ou plusieurs dents.

La prévention est le facteur principal dans la lutte contre les maladies de gencive. Il est capital de garder vos dents et vos gencives propres. Brossez correctement vos dents au moins deux fois par jour et utilisez de la soie dentaire au moins une fois toutes les 24 heures. Évitez de fumer ou de mâcher du tabac.

Bien se brosser les dents est tout aussi important que d'avoir une bonne technique de nettoyage avec la soie dentaire. Assurez-vous de consulter régulièrement votre dentiste afin qu'il procède à un nettoyage professionnel de vos dents et à un bilan de santé buccodentaire qui lui permettra de déceler toute manifestation précoce de maladie de gencive d'une part, et de vous fournir le traitement qui vous convient d'autre part.

Grands remerciements à l'Association dentaire canadienne pour leur aide dans l'écriture de cette capsule santé.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Gardez-un-sourire-eclatant-de-sante

Dentisterie cosmétique

Vous rêvez d'avoir un sourire éclatant de blancheur? Vous êtes fatigué de vos dents tachées, de travers ou ébréchées, ou vous souhaitez en finir avec toutes ces obturations qui remplissent votre bouche de métal? Un nombre croissant de personnes apportent des changements cosmétiques à leurs dents. Mais avant de vous engager, il faut que vous sachiez analyser vos options.

Il existe de nombreuses interventions dentaires pouvant être réalisées pour des raisons cosmétiques, parmi lesquelles : le blanchiment, les couronnes, les vernis et l'orthodontie. Pour prendre la décision qui vous convient le mieux, il faut d'abord vous renseigner. Et le premier endroit pour obtenir ces informations est le cabinet de votre dentiste.

Votre dentiste peut commencer par s'assurer que vos dents et vos gencives sont saines, sans caries ou autres problèmes qui pourraient vous empêcher d'obtenir les résultats que vous escomptez avec votre intervention cosmétique. Certains dentistes procèdent à des interventions cosmétiques dans le cadre de leur exercice tandis que d'autres vous référeront à un dentiste adapté qui se chargera de l'intervention.

La plupart des interventions cosmétiques ne sont pas prises en charge par les régimes de soins dentaires des employeurs. Assurez-vous de connaître le coût de l'intervention à l'avance et de savoir comment vous allez le financer. Demandez au cabinet de votre dentiste s'il propose des programmes de financement.

Avant de commencer, demandez combien de temps l'intervention prendra et comment vous vous sentirez pendant ce temps. Et pensez à vérifier s'il existe ou non d'autres moyens d'arriver au même résultat. Certaines interventions, telles que la décoloration ou le blanchiment, peuvent être réalisées chez le dentiste, ou encore vous pouvez blanchir vos dents vous-même en utilisant une gouttière spéciale faite sur mesure pour vos dents par votre dentiste. Blanchir ses dents à la maison peut prendre une à deux semaines. La durée pendant laquelle la solution blanchissante doit rester sur vos dents varie elle aussi.

Pensez à demander si l'intervention sera douloureuse ou non, ou si elle engendrera une certaine sensibilité. Certaines personnes trouvent que le blanchiment peut entraîner une sensibilité accrue au froid ou au chaud. Consultez votre dentiste pour savoir s'il existe des façons de prévenir et de gérer cet effet.

Soyez raisonnable en ce qui concerne les résultats du traitement auxquels vous pouvez vous attendre. Demandez à voir des photos de patients dont le traitement est en cours et renseignez-vous sur la durée de votre nouveau sourire éblouissant. Il faudra finir par refaire la plupart des interventions à des intervalles allant de 6 mois à un an pour un blanchiment, et de 10 à 15 ans dans le cas de couronnes.

 

Grands remerciements à l'Association dentaire canadienne pour leur aide dans l'écriture de cette capsule santé.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Gardez-un-sourire-eclatant-de-sante