• Où est le bouton « Redémarrage »? Plus que n'importe quelle autre période de l'année, c'est durant les deux semaines du temps des Fêtes que vous allez probablement vous retrouver à des réceptions, manger et boire davantage, stresser davantage et, ce faisant, manquer de temps pour dormir, faire de l'exercice et relaxer. L'effet des excès se fait sentir après les Fêtes : excès d'alimentation, excès de stress, excès de fatigue et excès de stimulation. C'est le temps d'un nouveau départ, pour vous ressourcer, relaxer, rafraîchir... et repartir à neuf après les Fêtes.

  • L'accident vasculaire cérébral est le 3e principal tueur d'adultes au Canada, après une maladie cardiaque et le cancer. Il est aussi la cause primordiale d'incapacités physiques et la seconde cause d'incapacité mentale après la maladie d'Alzheimer. Il se produit plus de 50 000 accidents vasculaires cérébraux par an au Canada. Découvrez comment prévenir un accident vasculaire cérébral, apprenez à reconnaître les symptômes d'un accident vasculaire cérébral et informez-vous sur les options thérapeutiques disponibles.

  • Durant une journée chaude et polluée, vous êtes-vous déjà demandé à quel point l'air était propre? Quand respirer devient aussi pénible, est-il sain de mettre le nez dehors?

  • « Tout à coup je ne suis plus que la moitié de moi-même… » Si cela vous décrit, ou décrit à la perfection quelqu'un que vous connaissez, il se pourrait que la cause en soit une condition assez peu connue, l'andropause.

  • Des millions de personnes souffrent d'allergies et d'asthme au Canada. Lorsque le système immunitaire perçoit une substance normalement inoffensive comme un danger, il peut provoquer divers symptômes, notamment des reniflements, des éternuements, des éruptions cutanées ou des problèmes respiratoires.

  • Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. Il y a toutefois une bonne nouvelle : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre état de santé et le respect des directives de votre médecin traitant. Apprenez à lutter contre les variations de votre taux de glycémie.

  • La plupart d'entre nous ont déjà eu la diarrhée à un moment donné de leur vie. Apprenez davantage sur les causes de ce trouble et ce que vous pouvez faire pour le prendre en charge. Vérifiez aussi vos connaissances à l'aide de notre questionnaire de type « vrai ou faux », et découvrez des faits intéressants à propos de la diarrhée.

  • Plus de 4 millions de personnes souffrent d'arthrite au Canada. De nos jours, c'est en fait l'une des principales causes d'incapacité de longue durée au pays. Un traitement approprié ainsi que l'acquisition de connaissances sur la prise en charge de ce trouble chronique vous aideront considérablement. Apprenez à faire la distinction entre les formes d'arthrite les plus courantes et sachez ce que vous pouvez faire pour en soulager les symptômes.

  • Qu'entend-on par médecine intégrative? Est-ce une science dangereuse? Voici comment savoir quelles seraient les pratiques et les techniques qui vous conviendraient.

  • Prendre ses médicaments quand on mène une vie bien remplie est parfois difficile. Voici quelques conseils pour gérer votre prise de médicaments à la maison comme en voyage.

  • Pourriez-vous courir le risque d'une perte de l'audition? Découvrez ce qui cause une perte de l'audition, comment vous en protéger et comment savoir si votre acuité auditive baisse. Si vous êtes déjà atteint d'une perte de l'audition, apprenez-en davantage sur les façons d'y faire face.

  • Au Canada, le cancer colorectal est le 3e cancer par ordre de fréquence, et le 2e en termes de décès par cancer. Chaque semaine au pays, plus de 400 Canadiens apprennent qu'ils ont un cancer colorectal et une moyenne de 175 personnes en meurent. Et pourtant, c'est un des cancers le plus facile à éviter : 95 % des cas peuvent être prévenus grâce à des examens périodiques et complets. S'il est dépisté dès les premiers stades, le cancer colorectal peut être traité dans un grand nombre de cas. Découvrez comment des choix de mode de vie et des examens de dépistage réguliers peuvent réduire significativement votre risque de contracter cette affection.

  • Qu'est-ce que Robert De Niro, Nelson Mandela, Rudy Giuliani et Arnold Palmer ont en commun? Ils ont tous gagné la bataille contre le cancer de la prostate, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les Canadiens. Lisez une histoire personnelle et découvrez comment prévenir, diagnostiquer et traiter un cancer de la prostate.

  • Les maladies du cœur occasionnent le plus grand nombre de décès parmi la population canadienne. Certains facteurs de risque sont immuables, notamment les antécédents familiaux, l'âge et l'origine ethnique. Cependant, il est possible de modifier plusieurs facteurs de risque importants entre autres l'hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol sanguin, le tabagisme et un mode de vie sédentaire. Peu importe votre âge, vous pouvez contribuer à améliorer l'état de santé de votre cœur.

  • Les compléments alimentaires sont très en vogue. Tous les jours, les publicités et les chroniques de journaux nous vantent les mérites des compléments alimentaires dans la prévention des maladies cardiaques et du cancer, dans l'augmentation de la capacité de la mémoire et dans beaucoup d'autres choses encore. Mais quelle est la part de vérité? Au milieu de tout ce battage publicitaire, nous avons trié, pour vous, les informations dignes de confiance.

  • Un régime alimentaire santé comporte des fruits et des légumes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Découvrez les bienfaits nutritifs qui ont été codés en couleur dans les fruits et les légumes que vous mangez – ou que vous devriez manger – tous les jours.

  • L'origine de vos drôles, et pratiquement imperceptibles, démangeaisons, frémissements, picotements et déclics ne vous a-t-elle jamais donné à réfléchir? Nous sommes sur une piste qui nous permettra de localiser les phénomènes qui déclenchent dans le corps quelques bruits et sensations ordinaires, mais bizarres.

  • Il est regrettable que la douleur existe, mais la vie est ainsi faite. Tout le monde la ressent, mais d'une façon différente. Notre sensibilité et notre tolérance à la douleur varient incroyablement : une personne peut décrire la douleur d'un membre endolori comme intense, tandis qu'une autre qualifiera de sensation pénible la douleur induite par un membre cassé. Néanmoins, tout le monde éprouve le besoin de rechercher du soulagement de temps à autre. Ce mois-ci, nous examinons quelques affections qui vous donnent envie de crier « aïe » et ce que vous pouvez faire pour apaiser cette sensation pénible.

  • Les problèmes d'érection, je vous avoue que ça me dégonfle (le jeu de mots est intentionnel et en parler devient alors plus facile, c'est promis !). En fait, avoir une dysfonction érectile n'est pas la fin du monde, et vous allez comprendre pourquoi.

  • La dysfonction érectile (DE) est un problème complexe qui peut avoir plusieurs causes possibles. Malheureusement, de nombreuses personnes sont mal informées au sujet de la DE. Voici quelques mythes et réalités à ce sujet.

  • La morosité de l'hiver peut donner lieu à des sourcils froncés, à des yeux endormis, à une peau sèche et terne et à des lèvres gercées par le vent, sans oublier les cheveux statiques ou aplatis à cause des chapeaux. Si vous êtes l'image même de la déprime hivernale, lisez ces conseils pour retrouver un peu de soleil.

  • Alors que la profession médicale déploie tous ses efforts pour traiter et vaincre le cancer, les personnes qui en sont atteintes doivent apprendre à vivre avec ce diagnostic. Comme il n'existe pas une façon unique de vivre avec le cancer, chacun doit trouver celle qui lui convient.

  • Qu'appelle-t-on soins de santé primaires? En quoi peuvent-ils aider à construire un meilleur système de soins de santé pour vous et votre famille? Apprenez-en plus sur les soins de santé primaires et la manière dont ils se développent.

  • Perdre du poids constitue souvent un défi, et le conserver semble parfois plus difficile que de le perdre. Ce ne devrait pourtant pas être le cas. Il suffit de garder en tête quelques principes simples.

  • L'une des premières choses que les gens voient, c'est votre sourire... Avoir des dents et des gencives saines vous ferait sourire pour des raisons que vous ne connaissez peut-être même pas. Lisez l'article suivant pour savoir quelle est l'incidence de votre santé buccodentaire sur votre état de santé général et pour savoir comment prendre soin de vos dents et de vos gencives au mieux.

  • Vous êtes-vous déjà regardé dans le miroir en vous demandant si vous ne pourriez pas améliorer votre image avec un peu de chirurgie ? Une rhinoplastie, une abdominoplastie ou un redrapage ? Ou peut-être juste un peu de Botox, de collagène ou d'épilation au laser ? Si oui, votre cas n'est pas unique. Mais qu'entend-on exactement par interventions cosmétiques ?

  • Plus de 3 millions de personnes au Canada sont atteintes de diabète et beaucoup d'entre elles l'ignorent. De nombreuses personnes aux prises avec le diabète de type II développent un problème appelé intolérance au glucose avant de recevoir leur diagnostic de diabète. L'intolérance au glucose est considérée aussi comme le prédiabète

  • Un jardin nous apporte tant : une vaste gamme d'aliments sains et d'herbes bonnes pour la santé, un endroit pour se reposer, et une façon naturelle de faire de l'exercice. Jardinez, c'est bon pour votre santé!

  • Le lait soulève beaucoup de controverse, ce qui étonne pour une boisson en apparence si simple. Il sera ici question des substituts du lait, des allergies aux produits laitiers et des intolérances au lait ainsi que des bienfaits nutritionnels et des inconvénients possibles de cette boisson des plus familières.

  • Quelle expérience terrifiante que de sentir une bosse dans le cou! Vous devez penser tout de suite qu'il s'agit probablement d'un cancer. Cependant, la grande majorité des nodules sont en fait « bénins » – c'est-à-dire non cancéreux.

  • Les troubles de la thyroïde les plus fréquemment observés sont l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie et les nodules de la thyroïde.

  • Saviez-vous que 1 Canadien sur 12 est atteint d'une maladie rare? Il existe des milliers de troubles rares, dits « orphelins ». Certains ne touchent qu'une poignée de gens et d'autres ont des symptômes obscurs et déconcertants; pour d'autres encore, l'établissement du diagnostic et le choix du traitement constituent un défi qui exige beaucoup de temps.

  • Tout le monde sait ce que c'est que d'avoir des maux de tête. La douleur battante et la pression persistante hélas, trop bien connues, peuvent souvent survenir à des moments de grande tension, quand nous ressentons de la fatigue ou des émotions violentes et pénibles. Mais il y a moyen de prévenir et de soulager les maux de tête. Piquez une tête dans les sections qui suivent pour en savoir plus sur les maux de tête. Et tirez parti de votre lancée pour vous jeter tête baissée dans votre armoire à pharmacie et la déblayer - elle en a probablement besoin !

  • Avez-vous déjà eu recours aux plantes médicinales pour soulager un mal de tête ou au massage pour réduire le stress? Si vous avez répondu de façon affirmative, vous n'êtes pas seul. Des études ont révélé que plus de 70 % des Canadiens ont essayé une forme ou une autre de médecine douce, soit en tant que solution de rechange ou en tant que traitement complémentaire. Lisez ce qui suit afin d'obtenir plus d'information au sujet des médecines douces ainsi que des conseils pour les utiliser de manière sûre.

  • Environ 30 % des visites à l'urgence sont attribuables à une prise incorrecte d'un médicament. Ne devenez pas une statistique ! Apprenez comment prendre vos médicaments correctement et soyez fidèle à votre traitement.

  • Avez-vous déjà eu recours aux plantes médicinales pour soulager un mal de tête ou au massage pour réduire le stress? Si vous avez répondu de façon affirmative, vous n'êtes pas seul. Des études ont révélé que plus de 70 % des Canadiens ont essayé une forme ou une autre de médecine douce, soit en tant que solution de rechange ou en tant que traitement complémentaire. Lisez ce qui suit afin d'obtenir plus d'information au sujet des médecines douces ainsi que des conseils pour les utiliser de manière sûre.

  • La dysfonction érectile (DÉ) ne met pas forcément le frein à une vie sexuelle spontanée et excitante. Voici quelques suggestions pour allumer le désir.

  • L'objectif de ce numéro consacré à la nutrition est de vous familiariser, vous et votre famille, avec les mots clés de la diététique et ce qu'ils représentent : acides gras trans, obésité, le régime DASH - avec eux, demeurez à la pointe de l'information en matière de nutrition.

  • Seulement 15 % environ des Canadiens font suffisamment d'activité physique de façon régulière. Or l'activité physique, c'est plus facile qu'on ne penserait. Les conseils qui suivent en matière d'exercice et de nutrition vous aideront à mener une vie saine et active.

  • La santé, source de joie et de réconfort... Quoi de mieux qu'un cadeau du temps des Fêtes qui favorise le bien-être et la bonne forme physique à longueur d'année.

  • Le maintien de la santé et de la solidité de vos os est un projet qui dure toute la vie, mais il n'est jamais trop tard pour commencer. Découvrez les causes de l'ostéoporose et les tactiques susceptibles de vous aider à avoir des os aussi solides que possible.

  • Avant de faire vos valises pour votre prochaine destination de vacances, ne laissez pas des tracas imprévus vous mettre des bâtons dans les roues. Lisez cet article pour en savoir davantage sur les vaccins obligatoires pour votre destination, sur la façon de prendre en charge d'autres « maladies des voyageurs », sur l'assurance voyage et sur les moyens d'éviter les risques.

  • Profiter du plein air est une excellente façon de faire de l'exercice et de respirer de l'air frais. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et composer avec certains problèmes de santé courants durant la période estivale.

  • Le temps presse – et la pression se fait sentir dans vos épaules! Vous pouvez soulager vous-même cette tension sans débourser un sous grâce à un auto-massage.

  • Un sommeil adéquat est l'un des éléments constitutifs d'un mode de vie sain au même titre qu'une bonne nutrition et la pratique d'exercices physiques. La privation de sommeil est une cause méconnue de beaucoup de problèmes, notamment d'accidents, d'affections et d'un rendement médiocre au travail. C'est un état de vie qui affecte un groupe de personnes dont le nombre ne cesse de croître. Découvrez comment vos habitudes de sommeil vous affectent et ce que vous pouvez faire pour passer une bonne nuit.

  • Personne ne connaît vos parents aussi bien que vous, et personne n'éprouve la même tendre affection à leur égard. Mais, prendre soin d'un membre de la famille vieillissant peut s'avérer frustrant, émotionnel, fatigant, angoissant ; à la fois pour vous, et la personne dont vous vous occupez. Découvrez comment vous, votre famille et votre proche parent pouvez vous préparer aux changements que l'avenir vous réserve.

  • Vous devez passer une coloscopie? Si c'est la première fois, vous avez peut-être quelques questions. Il se pourrait même que vous éprouviez un peu d'inquiétude. Mais étant donné que les médecins procèdent couramment au sondage de nos oreilles et à l'exploration de notre gorge, il n'y a pas lieu de ressentir du dégoût à l'idée d'un examen de notre côlon.

  • Savez-vous quoi faire quand quelqu'un s'étouffe? Et s'il arrête de respirer ou n'a plus de pouls? Apprenez comment intervenir et pourquoi il est important de suivre un cours de secourisme agréé.

  • Ne laissez pas la chaleur et le soleil vous prendre au dépourvu. Préparez-vous pour mieux profiter du soleil et des voyages.

  • Vous souhaitez avoir une vie sexuelle plus satisfaisante? Qui ne le souhaite pas? Plusieurs d'entre nous luttent contre une faible libido, des difficultés d'érection, ou d'éjaculation précoce. Découvrez le moyen de surmonter ces problèmes et jouissez de la vie sexuelle dont vous avez toujours rêvé.

  • Si vous êtes comme beaucoup de gens au pays, vous considérez votre médecin traitant comme l'une de vos ressources les plus précieuses lorsqu'il s'agit de la conduite à tenir en matière de santé. Et, savoir parler à votre médecin peut vous aider à vraiment tirer parti de cette relation essentielle.

  • Les têtes grisonnantes se multiplient au Canada. En effet, on compte plus de 5 millions d'aînés (personnes âgées de 65 ans ou plus), ce qui représente plus de 14 % de la population canadienne en 2009. Qui plus est, ce nombre va en s'accélérant puisque nous sommes de plus en plus nombreux à vivre plus longtemps en bonne santé. Voici donc quelques conseils pour faire en sorte que ces années soient des « années dorées ».

  • Enfin, le moment est venu des vacances ensoleillées bien méritées. Pour ne pas qu'elles soient gâchées, ne manquez pas de lire nos conseils sur les mesures à prendre pour rester en santé et éviter certaines infections communes et certaines affections de voyage.

  • Votre vie sexuelle est-elle tombée à plat dans la cinquantaine? Pour bien des couples, ce phénomène est lié à la diminution du taux d'hormones qui se produit avec l'âge. Découvrez de quelle façon la baisse de votre taux d'hormones risque d'affecter votre relation amoureuse et votre vie sexuelle, et ce que vous pouvez faire pour y remédier!

  • Vos pieds, votre base. Découvrez comment mieux prendre soin de vos pieds – depuis la pratique d'une bonne posture au traitement d'imperfections comme les cors et les oignons en passant par le choix de bonnes chaussures.

  • Les soins de santé primaires constituent le véritable « outil à toute épreuve » du système de soins de santé. Ils peuvent améliorer la santé et la qualité de vie en fournissant des soins plus efficaces et mieux coordonnés. Ils favorisent aussi l'organisation d'un système de soins de santé plus viable pour l'avenir.

  • À l'image du reste de votre organisme, la santé de vos yeux peut se détériorer avec l'âge – ne prenez donc pas vos problèmes de vue à la légère. Prenez le temps de vous informer sur certains troubles oculaires courants, ainsi que sur certaines choses à faire pour éviter que votre vue baisse.

  • Vous aimeriez vérifier votre tension artérielle ou votre taux de cholestérol dans le confort de votre foyer? Vous savez déjà que les pharmacies offrent des tests de grossesse à faire soi-même, mais saviez-vous qu'elles ont aussi des trousses d'autovérification pour divers troubles de santé? Nous vous présentons ici deux trousses de vérification à domicile qui sont présentement offertes en pharmacie.

  • Un mode de vie active est essentiel pour préserver votre santé et pour vous maintenir en forme. Voici quelques astuces sur la nutrition et la prévention des blessures.

  • L'été est la saison du soleil, des sorties au chalet mais aussi des moustiques. Doit-on s'inquiéter au sujet du virus du Nil occidental ? Quels sont les risques réels ? Découvrez les informations essentielles sur le virus du Nil Occidental et les mesures de protection que vous et votre famille pourrez prendre durant les beaux jours.

  • Les aliments jouent un rôle important dans notre vie, que nous soyons malades ou en santé. Qu'en savez-vous sur leurs effets? Cherchez à en savoir plus sur la consommation et l'achat de vos aliments.

  • Notre vision nous permet de capter la plupart des informations sur le monde extérieur. Cependant, bien des gens ne pensent pas à faire vérifier leur vision lors du bilan de santé périodique. Renseignez-vous sur les causes de cécité les plus courantes et les moyens de maintenir votre santé oculaire.

  • Yoga : le mot évoque peut-être pour vous des gens se tenant en des positions paraissant impossibles - mais la souplesse n'est pas tout. Si l'art ancien du yoga est bien vivant dans notre monde moderne, c'est pour de très bonnes raisons.

Ressources supplémentaires