;
  • L'exposition au tabac, qu'il soit destiné à être chiqué ou fumé sous forme de cigarettes, de pipes ou de cigares, augmente considérablement votre risque de cancer et d'autres affections de la bouche. En fait, les personnes qui fument des cigarettes sont 5 fois à 10 fois plus susceptibles de contracter un cancer de la bouche (un cancer oral) que celles qui ne fument pas.

  • Étant donné que « parodontal » signifie « autour de la dent », il s'agit donc d'affections qui touchent les gencives et la structure osseuse qui soutient la dent.

  • La cause principale de l’apparition d’une maladie parodontale est une mauvaise hygiène dentaire, celle-ci conduisant ensuite à une accumulation de la plaque. Cependant, il existe d’autres facteurs pouvant également affecter la santé des dents et des gencives.

  • Les aphtes sont des ulcérations qui se produisent le plus souvent à l'intérieur des joues et des lèvres et sur la langue et le palais mou (l'arrière de la bouche).

  • Plusieurs raisons justifient l'intégration d'un rince-bouche dans votre routine quotidienne pour une meilleure hygiène buccale. Le rince-bouche peut vous aider à nettoyer vos dents et à les rendre plus blanches. L'utilisation d'un rince-bouche peut aider à prévenir ou à réduire les accumulations de tartre ou de plaque et à prévenir la gingivite (stade précoce d'une maladie gingivale). Certains rince-bouche contiennent également des ingrédients qui aident à blanchir les dents.

  • Pourquoi avons-nous des dents de sagesse? Que se passe-t-il si une dent de sagesse devient incluse? Quand doivent-elles être retirées? À quoi devez-vous vous attendre si vous avez un rendez-vous pour extraire vos dents de sagesse?

  • ATM est l'abréviation qui désigne l'articulation de la mâchoire. Ces 3 lettres correspondent à l'expression « articulation temporomandibulaire ». ATM est un terme anatomique, mais on l'utilise souvent pour parler des problèmes de cette articulation ou des muscles de la mâchoire qui lui sont associés.

  • Le traitement radiculaire, aussi appelé traitement endodontique ou dévitalisation, est une procédure courante et sûre visant à traiter une infection située dans la pulpe dentaire. Il y a des années, les dents abîmées et malades étaient enlevées. Mais l'arrivée des techniques dentaires modernes a permis aux dentistes de sauvegarder et de réparer les dents endommagées grâce au traitement radiculaire.

Ressources supplémentaires