Étant donné que « parodontal » signifie « autour de la dent », il s'agit donc d'affections qui touchent les gencives et la structure osseuse qui soutient la dent. Une affection parodontale peut survenir lorsque le lavage des dents et l'hygiène buccale d'une personne ne freinent pas la croissance des bactéries normalement présentes dans la bouche.

Les bactéries vivent dans la plaque qui est une pellicule qui recouvre constamment les dents. Un trop grand nombre de bactéries peut mener à une gingivite qui est inflammation de la gencive. La gingivite provoque l'enflure et la rougeur des gencives qui saignent alors facilement durant ou après le lavage. Des soins dentaires professionnels et de bonnes habitudes d'hygiène buccale à domicile peuvent inverses les effets de la gingivite.

Si on ne la traite pas, la gingivite peut s'aggraver et devenir une parodontite. La plaque peut se minéraliser et former un calcul (également désigné par le terme tartre) et irriter davantage la gencive. Des poches d'infections peuvent se former pendant que la gencive et même l'os sont attaqués. La destruction de la gencive et de l'os causée par la parodontite rendra finalement l'extraction de la dent nécessaire.

  
Écrit et révisé par l'équipe clinique de MediResource