Description

Le rhume, aussi appelé rhinite infectieuse, est une infection virale très fréquente du nez et de la gorge. Les médecins disent que c'est une affection qui évolue spontanément vers la guérison en suivant son cours normal.

Pour la plupart des personnes, les rhumes sont relativement sans danger, mais ils ont toutefois des répercussions sociales et économiques non négligeables. On leur attribue 40 % du temps de travail perdu et 30 % de l'absentéisme scolaire. Leurs symptômes s'atténuent normalement au bout de 1 semaine, mais ils peuvent parfois durer plus longtemps, particulièrement chez les enfants.

Il y a plus de 200 virus du rhume différents. Les plus courants sont les rhinovirus, qui sont responsables d'environ 40 % des rhumes touchant l'adulte. La fréquence du rhume est plus élevée entre l'automne et le début du printemps, alors que les gens ont tendance à rester à l'intérieur, ce qui facilite la propagation du virus.

Causes

En dépit de son nom, le rhume ne s'attrape pas du fait d'une exposition au froid. En revanche, l e rhume banal est infectieux et peut donc être transmis d'une personne à l'autre. En moyenne, un adulte aura 2 à 3 rhumes par an, le plus souvent en hiver. Les enfants, dont les défenses immunitaires ne sont pas autant développées, peuvent en avoir jusqu'à 8 ou 12 par an.

Le rhume se transmet généralement par le biais de mains contaminées par des sécrétions nasales, comme par exemple en  serrant la main d'une personne infectée puis en se touchant les yeux, le nez ou la bouche. Le virus du rhume est également transmis par les fines gouttelettes émises lorsqu'une personne infectée éternue ou tousse. Comme les virus du rhume peuvent continuer à vivre plusieurs heures sur les surfaces dures, ils arrivent (bien que moins fréquemment) à envahir votre organisme si vous portez les mains à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche après avoir ramassé un objet, tourné une poignée de porte ou saisi un téléphone qu'une personne enrhumée a récemment manipulés.

Symptômes et Complications

Les virus du rhume envahissent les muqueuses qui tapissent l'intérieur de la bouche, de la gorge et du nez. Les symptômes du rhume font leur apparition quand les muqueuses infectées deviennent enflées ou enflammées.

Ces symptômes évoluent dans un intervalle de 1 à 3 jours environ et le rhume dure généralement 7 à 14 jours. Voici les symptômes classiques du rhume:

  • l'écoulement ou la congestion du nez;
  • des éternuements causés par la congestion nasale;
  • une légère fièvre accompagnée de frissons (plus fréquente pour les enfants que pour les adultes);
  • un mal de gorge ou une gorge sèche et irritée qui guérit généralement rapidement;
  • une toux, habituellement sèche au début, mais s'accompagnant éventuellement d'expectorations et de flegme.

Le rhume peut aggraver les symptômes d'autres affections comme l'asthme et les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC). Un rhume peut aussi mener à une bronchite bactérienne, à une pharyngite, à une pneumonie ou à une otite, surtout quand une personne est déjà atteinte d'une affection pulmonaire.

La fatigue, le stress, une mauvaise alimentation ou une santé affaiblie peuvent entraîner des rhumes plus graves. Les aînés semblent cependant avoir des rhumes plus graves.

Les virus du rhume peuvent aussi infecter d'autres parties de l'organisme, comme l'œil qui peut être touché par une infection dite  « œil rose » (une conjonctivite légère). Les enfants y sont particulièrement sujets, car ils ont tendance à essuyer leur nez avec leurs mains puis à se frotter les yeux.

Diagnostic

Un reniflement ne nécessite pas habituellement une consultation médicale. Vous pouvez facilement poser le diagnostic de rhume vous-même, car il s'agit d'une affection très banale. Par contre, beaucoup de personnes pensent avoir une grippe alors qu'elles ont tout simplement un mauvais rhume.

En fait, la grippe se distingue facilement du rhume par des symptômes aussi caractéristiques qu'une forte fièvre et des courbatures et se déclenche plus rapidement. En outre, elle ne s'accompagne généralement pas d'un nez bouché ou qui coule, mais la sensation de fatigue se fait ressentir plus fréquemment et plus sévèrement.

Il est important de ne pas confondre les symptômes causés par certaines affections comme la pharyngite ou les infections bactériennes pulmonaires (par ex. la pneumonie) avec ceux d'un simple rhume. Si vous commencez à ressentir des symptômes qui ne sont pas typiques du rhume banal - comme une toux s'accompagnant d'expectorations brunâtres, ou un grand mal de tête, une forte fièvre (plus élevée que 39 °C ou 102 °F)  ou des maux d'oreille particulièrement intenses - vous pourriez avoir une infection plus grave. Dans ce cas-là, vous devriez consulter votre médecin. Si jamais vos symptômes ne s'amélioraient pas au bout de 10 à 14 jours, il serait bon de prendre rendez-vous chez votre médecin.

Traitement et Prévention

Nous n'avons pas encore trouvé le moyen de tuer les virus à l'origine du rhume banal. Étant donné que les rhumes sont des affections causées par des virus, les antibiotiques ne les combattent pas efficacement. Les antibiotiques ne sont utiles qu'en cas d'infections bactériennes.

Même s'il n'existe pas de traitement curatif du rhume, vous pouvez utiliser des stratégies d'adaptation et médicamenteuses qui atténueront vos symptômes et le désagrément qu'ils engendrent, notamment si vous :

  • gardez le lit 1 jour ou 2. Vous vous sentirez mieux et même si le rhume ne disparaît pas plus rapidement, au moins vous éviterez de le transmettre à votre entourage;
  • restez au chaud et buvez beaucoup de liquide. Les boissons chaudes (comme le bouillon de poulet) peuvent soulager un peu la congestion;
  • faites des gargarismes avec de l'eau salée tiède en cas de maux de gorge. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur : l'air humide contribuera à l'apaisement de votre toux.

Bien que les médicaments n'accélèrent pas la guérison d'un rhume, certains en atténuent les symptômes, notamment :

  • les décongestionnants nasaux offerts en comprimés, en vaporisateur ou en gouttes. Les personnes ayant une affection cardiaque, une pression artérielle élevée, un trouble de la thyroïde, un diabète, un glaucome, une hypertrophie de la prostate, ainsi que les femmes enceintes, ou qui allaitent, devraient consulter un médecin avant de prendre ces médicaments. Les décongestionnants nasaux en vaporisateur et en gouttes ne devraient pas s'employer pendant plus de 3 jours afin d'éviter le risque d'une aggravation de la congestion par effet rebond;
  • les médicaments qui calment la toux (les antitussifs) et renferment habituellement du dextrométhorphane.* Vous pouvez les obtenir en vente libre et, à moins d'un avis contraire du médecin, ces antitussifs ne doivent être pris qu'en cas de toux « sèche ». Si la toux est « grasse », c'est-à-dire si elle produit du mucus, vous devrez éviter ce type de médicaments. En effet, il vaut mieux expulser le mucus en toussant, plutôt que de le voir s'accumuler dans les poumons où il risque de causer des complications. Les personnes qui ont une toux productive en plus d'une autre affection telle l'asthme ou une MPOC (par ex.  une bronchite chronique ou un emphysème) devraient consulter un professionnel de la santé avant d'employer du dextrométhorphane.
  • les expectorants fluidifient les sécrétions à l'origine de la congestion;
  • les antihistaminiques assèchent un écoulement nasal . Les personnes ayant une affection pulmonaire chronique, un glaucome ou des difficultés à uriner en raison d'une hypertrophie de la prostate doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre des antihistaminiques;
  • les analgésiques, ou médicaments antidouleur (par ex. l'acétaminophène et l'ibuprofène) peuvent être pris pour soulager la fièvre et la douleur associées au rhume banal. Les personnes atteintes de certaines conditions médicales ne devraient pas prendre d'acétaminophène ou d'ibuprofène. L'acide acétylsalicylique (AAS) ne devrait pas être administré aux personnes de moins de 18 ans. Veuillez vous renseigner auprès de votre pharmacien ou de votre docteur si vous n'êtes pas sûr de vous.

Santé Canada ne recommande pas l'usage des médicaments contre la toux et le rhume (à l'exception d'acétaminophène et d'ibuprofène) pour les enfants de moins de 6 ans. Il y a peu de données qui attestent leur efficacité et quelques rares cas d'effets secondaires graves ont été rapportés, surtout lorsque des doses excessives avaient été données. Dans le cas des enfants, les vaporisateurs nasaux salins peuvent aider à traiter la congestion nasale. Le miel peut également être utile pour traiter la toux et peut être utilisé chez les enfants de plus de 12 mois.

Beaucoup de médicaments contre le rhume renferment plusieurs substances médicamenteuses. À moins que votre médecin ou un pharmacien ne vous le recommande, ne prenez pas plusieurs médicaments contre le rhume à la fois. Vous éviterez ainsi de recevoir une trop grande quantité de médicaments ou de médicaments inappropriés.

Il existe un grand nombre de produits de santé naturels disponibles dans le commerce offrant la promesse de prévenir et traiter les rhumes, par exemple la vitamine C, le zinc, l'Échinacée et l'extrait de ginseng d'Amérique du Nord. Cependant, il n'existe pas de preuve de leur efficacité.

La meilleure façon de prévenir le rhume est le lavage des mains fréquent à l'eau chaude et au savon, surtout après avoir touché des objets susceptibles d'héberger le virus et eégalement avant de cuisiner ou de manger des aliments. N'oubliez pas de faire durer le lavage pendant au moins 20 secondes (aussi longtemps que nécessaire pour chanter la chanson « Joyeux Anniversaire » deux fois)  et de laver toute la surface des mains. Si vous ne pouvez pas vous procurer de l'eau et du savon, vous pouvez les nettoyer avec une solution désinfectante à base d'alcool, en les frottant jusqu'à ce que le produit se soit évaporé.

Vous pouvez également éviter les contacts directs avec les personnes enrhumées, surtout au tout début du rhume. En outre, abstenez-vous de vous frotter le nez et les yeux avec les mains. Des exercices appropriés, du repos et une bonne alimentation contribueront à renforcer le système de défense de votre organisme qui sera en mesure de repousser les invasions des virus du rhume.

Si vous avez un rhume, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier lorsque vous éternuez ou toussez, puis jetez le mouchoir. Si vous n'avez pas de mouchoir en papier, couvrez-vous la bouche avec le creux du coude plutôt qu'avec vos mains lorsque vous toussez, de cette façon vous éviterez de procurer un terrain de reproduction au virus susceptible de contaminer facilement les autres. Vous laver les mains fréquemment vous aidera également à éviter que d'autres ne tombent malade.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (le nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre pharmathèque. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Rhume-banal