Santé sexuelle

Devrais-je être testé pour le VIH ?

—Brian Conway, MD, FRCPC, en collaboration avec Medbroadcast

Devriez-vous passer un test pour le VIH? La réponse est oui si vous croyez avoir besoin d'être testé ou si vous soupçonnez avoir été exposé au VIH.

Mode de transmission du VIH

Le VIH se transmet par contact direct avec du sang infecté ou d'autres fluides corporels, tels les sécrétions vaginales et le sperme. Pour transmettre le virus, le fluide infecté doit être mis en contact direct avec la circulation sanguine ou les parois intérieures de la bouche, du vagin ou de l'anus. Par conséquent, vous pourriez être exposé au VIH dans les situations suivantes :

  • partage des aiguilles avec un toxicomane infecté au VIH utilisant des drogues injectables;
  • relations vaginales ou anales avec une personne infectée au VIH;
  • relations orales avec une personne infectée au VIH;
  • contact direct (par l'intermédiaire d'une blessure ouverte ou d'une lésion causée par une aiguille) avec du sang infecté au VIH.

Pour réduire votre risque d'exposition, utilisez des condoms pendant tout contact sexuel (y compris des relations orales) et appliquez des procédures de nettoyage adéquates après un contact avec du sang ou tout autre matériel infecté au VIH.

Quelles activités sexuelles ne comportent aucun risque ?

  • fantasmes sexuels (l'imagination peut vous transporter dans des zones de plaisir insoupçonnées…);
  • baiser sec;
  • masturbation mutuelle (tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas présence de sang);
  • utilisation de jouets sexuels propres.

Qu'en est-il des contacts quotidiens ?

Il est très difficile d'être infecté par le VIH durant les activités normales quotidiennes. Par exemple, il n'y a aucun risque de contracter la maladie :

  • par un contact avec des objets inanimés (poignées de porte, ustensiles, serviettes, etc.) qui ne sont visiblement pas contaminés par du sang;
  • par un contact avec une peau intacte (p. ex. : en serrant la main d'une personne);
  • par le contact d'une peau intacte avec du sang.

Rappelez-vous que même si vous êtes exposé à du sang infecté au VIH, il n'y a aucun risque de transmission si le sang entre en contact uniquement avec votre peau intacte et que le tout est lavé rapidement.

Il est payant d'être bien informé. Le dépistage du VIH est facilement accessible. Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin ou communiquez avec votre centre local de dépistage du VIH. Leur mission est de vous aider.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens