Une visite dentaire typique implique les étapes suivantes :

  1. Bilan de santé : on vous demandera de rendre compte de tous les médicaments que vous prenez, les maladies récentes, les chirurgies, et tous les autres problèmes de santé. Il est important de vous assurer qu'il n'y a aucun problème médical susceptible d'influencer votre traitement.
     
  2. Prédépistage du cancer : tout ce qui paraît inhabituel autour de votre visage, votre tête et votre cou sera noté et évalué en conséquence. Les zones à l'intérieur de votre bouche seront également examinées comme votre langue, vos gencives, votre gorge et vos joues. En détectant rapidement les problèmes lorsqu'ils sont plus petits et le plus souvent traitables, vous pouvez éviter des situations plus compliquées et plus graves.
     
  3. Évaluation de la santé buccodentaire : les quantités de plaque dentaire et d'accumulation de tartre sont évaluées, l'inflammation de vos gencives peut être mesurée et documentée, et des radiographies peuvent être prises si nécessaire. Ces éléments sont tous considérés lors de la détermination de votre santé buccodentaire.
     
  4. Régime d'hygiène buccodentaire : en fonction de l'évaluation de votre santé buccodentaire, un régime d'hygiène buccodentaire vous sera recommandé. Cela peut inclure une technique de brossage avec l'utilisation d'une brosse à dents et d'un dentifrice pour aider à protéger contre la plaque et la gingivite.
     
  5. Examen dentaire : votre dentiste va évaluer votre bouche et chaque dent avec précaution, discuter et prendre note de toutes les préoccupations, comme les maladies de gencive, les obturations endommagées et les restaurations. 
     
  6. Nettoyage : une fois l'évaluation terminée, toute plaque ou tout tartre sera enlevé en utilisant des outils manuels et un instrument vibrant à ultrasons. Les taches sur la surface des dents peuvent être retirées et polies en utilisant une pâte.
     
  7. Interventions facultatives : vous aurez peut-être un traitement au fluorure pour renforcer vos dents. Si vous avez des dents sensibles, un agent de désensibilisation peut également être appliqué. Si vous avez des rainures et des fissures profondes, de la résine de scellement peut être appliquée pour prévenir la carie.

À la fin du rendez-vous, votre dentiste vous fera savoir quand sera votre prochain rendez-vous. Respecter le calendrier établi vous aidera à maintenir votre santé buccodentaire et arborer un beau sourire.

Ce que vous pouvez faire entre les visites chez le dentiste
Entre vos visites chez le dentiste, il est important de suivre la routine d'hygiène buccodentaire recommandée par votre dentiste. Nettoyer vos dents deux fois par jour avec une brosse à dents et une petite quantité de dentifrice au fluorure permet d'éviter tout problème dentaire en enlevant la plaque de façon sûre et efficace. L'utilisation de la soie dentaire tous les jours aide à nettoyer entre les dents, aide à prévenir la gingivite, les caries, et autres problèmes dentaires.