SPs - Vérification du traitement
Outil santé

Un traitement optimal peut diminuer la fréquence des poussées et ralentir la progression de la maladie. Prenez soin de vous : Évaluez vos symptômes et votre quotidien comme premiers pas vers de meilleurs soins.

Souvent, la SEP surprend les gens alors que leur carrière est à son apogée ou alors qu'ils ont des projets de famille Comment vivre au mieux quand on a la SEP? Voici quelques conseils sur la prise en charge du traitement de la SEP lorsqu'on mène une vie occupée :

Traitez la SEP tôt. Les chercheurs ont découvert qu'amorcer un TMM (traitement modificateur de la maladie) lors du stade précoce de la maladie a un énorme impact sur le ralentissement de l'évolution de la SEP; ainsi, vous pouvez continuer à vivre de façon optimale pendant plus longtemps.

  • Abordez la question du meilleur traitement possible pour vous avec votre neurologue pendant le stade précoce de la maladie. Il est important de discuter régulièrement du traitement meilleur traitement possible avec votre neurologue en cours de route. Assurez-vous de connaître toutes les options de traitements offertes.

Si vous éprouvez des difficultés avec votre traitement, des effets secondaires incommodants ou si vous avez interrompu votre traitement, informez-en votre neurologue. Il existe plusieurs traitements et il se peut que quelques essais soient nécessaires avant de trouver le traitement qui vous convienne le mieux. Les traitements contre la SEP peuvent contribuer à préserver vos capacités; il est donc très important de les prendre régulièremente.

  • Utilisez le Guide de discussion avec votre médecin au sujet de la SEP pour détecter des problèmes qui pourraient nuire à votre traitement.
  • S'il vous arrive d'oublier de prendre votre traitement, d'en avoir assez des injections (appelée « fatigue liée aux injections »), d'avoir du mal à vous administrer l'injection, de douter de l'efficacité du médicament, ou de subir des effets secondaires imputables à votre traitement, demandez de l'aide à votre neurologue avant que ces problèmes ne nuisent à votre traitement. Votre neurologue peut vous aider à répondre à ces questions.
  • Si vous avez cessé de prendre votre traitement en raison de tels problèmes, parlez à votre neurologue. Il existe d'autres médicaments modificateurs de la maladie offerts pour traiter la SEP, donc vous avez d'autres options.

Jouez un rôle actif dans votre traitement même en l'absence de poussées. Il est possible que votre maladie provoque encore des lésions même entre les poussées. Votre neurologue peut recourir à des examens, par exemple l'IRM (imagerie par résonance magnétique) pour mesurer les marqueursdes dommages causés par la SEP comme les lésions cérébrales. Pour en savoir davantage sur les marqueurs de la SEP, consultez la section Attentes quant au traitement de la sclérose en plaques.

 

NPR/GILE/0035 F

Multple Sclerosis Doctor Discussion Guide
Outils santé

Créez un outil personnalisé de discussion avec votre médecin. Assurez-vous d’avoir le meilleur traitement possible pour gérer votre SEP.

Multiple Sclerosis Myths
Outils santé

Pouvez bien discerner le vrai du faux?

MS symptoms track symtrac
Outils santé

Spécialement conçu pour et par des gens vivants avec la SEP, cet outil vous permet de faire un suivi de votre SEP et de votre bien être en général. Cette ressource vous permet de maximiser votre rencontre avec votre médecin.