SPs - Vérification du traitement
Outil santé

Un traitement optimal peut diminuer la fréquence des poussées et ralentir la progression de la maladie. Prenez soin de vous : Évaluez vos symptômes et votre quotidien comme premiers pas vers de meilleurs soins.

Pourquoi faut-il que je prenne mon traitement de la SEP en main?

Il est important que vous preniez votre traitement en main pour plusieurs raisons :

  1. Seul vous êtes en mesure de connaître vos symptômes, votre expérience personnelle de la SEP et votre degré de satisfaction envers le traitement. De telles connaissances peuvent vous permettre d'apporter de précieux renseignements au neurologue qui dirige votre traitement.
  2. Trouver le traitement optimal dès que possible peut avoir un effet sur l'évolution de votre SEP et atténuer ses répercussions sur votre vie :
    • Les chercheurs ont découvert que maîtriser votre maladie au moyen d'un traitement efficace pendant les premières années pourrait contribuer à réduire le risque de progression de la SEP.
    • Plus vous subissez de poussées au cours des deux premières années, plus votre risque de présenter un jour des incapacités est élevé. Une étude a révélé que 28 % des poussées entraînaient une hausse d'au moins 1,0 à l'échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale).
    • Dans le cas où les symptômes de la SEP ont un effet sur votre capacité à suivre votre traitement comme il a été prescrit, vous ne pourrez alors pas tirer le maximum de votre traitement.
    • Même si vous ne subissez pas de poussées, votre SEP peut quand même causer des dommages. Votre neurologue peut recourir à des examens, par exemple l'IRM (imagerie par résonance magnétique) pour reconnaître les marqueurs des dommages causés par la SEP comme les lésions cérébrales. Pour en apprendre davantage sur les marqueurs de la SEP, consultez la section Attentes quant au traitement de la SEP.
  3. Vous êtes en droit d'obtenir les meilleurs résultats possibles de votre traitement de la SEP et faire valoir votre expérience peut aider votre neurologue à saisir de quoi vous avez besoin et ce que vous préférez. Il existe une variété de traitements modificateurs de la maladie offerts pour traiter la SEP, et votre médecin peut vous aider à trouver celui qui vous convient. Assurez-vous de connaître toutes les options thérapeutiques qui s'offrent à vous.

Comment prendre mon traitement en main et faire valoir mon expérience avec la SEP?

Abordez la question du meilleur traitement possible avec votre neurologue pendant le stade précoce de la maladie et découvrez les options qui s'offrent à vous. Aussi, il est important de poursuivre la conversation avec votre neurologue en cours de route pour s'assurer que le traitement vous convient toujours.

Utilisez le Questionnaire sur la satisfaction à l'égard du traitement de la SEP pour préparer la rencontre. Vous pouvez également avoir recours au Guide de discussion avec votre médecin pour vous aider à guider la discussion avec votre neurologue au sujet de vos options de traitement de la SEP.

Et qu'en est-il si je ne suis pas à l'aise de parler à mon neurologue?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des façons pour parler à votre neurologue du traitement de votre SEP :

  • Je ne sais pas très bien quels renseignements communiquer à mon neurologue.
    Utilisez le Questionnaire sur la satisfaction à l'égard du traitement de la SEP pour vous aider à ordonner vos pensées, les questions que vous comptez poser et les renseignements que vous souhaitez communiquer, de telle sorte que vous puissiez avoir accès rapidement à tous les éléments dont vous aurez besoin. Vous pouvez également avoir recours à l'outil Mythe ou réalité de la SEP pour discuter de quelque chose de nouveau que vous venez d'apprendre.
     
  • Je ne sais pas très bien quelles questions poser à mon neurologue.
    Utilisez le Guide de discussion avec votre médecin au sujet de la SEP qui contient une liste de questions que vous pouvez poser à votre neurologue.
     
  • J'ai peur que mon neurologue ne prenne pas mes demandes au sérieux.
    Familiarisez-vous quelque peu avec le vocabulaire de votre neurologue. Consultez la section Attentes quant au traitement de la SEP pour en apprendre davantage sur les façons de mesurer le degré d'activité de la SEP comme le taux de poussées et les lésions cérébrales visibles à l'IRM et employez spécifiquement ce langage quand vous parlez de votre traitement avec le neurologue. N'oubliez pas que vous seul connaissez vos symptômes et votre quotidien avec la SEP. Si vous suivez déjà un traitement, n'hésitez pas à mentionner toute poussée ou tout changement dans vos symptômes, ainsi que toute inquiétude ou tout problème que vous éprouvez. Parler ouvertement avec votre neurologue sera utile; vous pourrez ainsi tous les deux choisir le traitement qui correspond à votre style de vie.
     
  • J'ai peur d'oublier ce que le neurologue m'a dit.
    Utilisez le Guide de discussion avec votre médecin au sujet de la SEP pour ne pas perdre le fil des questions que vous avez à poser à votre neurologue et y transcrire les réponses qu'il vous donnera au cours de la rencontre. Vous pouvez aussi amener un ami proche ou un membre de votre famille pour prendre des notes à votre place.

 

NPR/GILE/0035 F

Multple Sclerosis Doctor Discussion Guide
Outils santé

Créez un outil personnalisé de discussion avec votre médecin. Assurez-vous d’avoir le meilleur traitement possible pour gérer votre SEP.

Multiple Sclerosis Myths
Outils santé

Pouvez bien discerner le vrai du faux?

MS symptoms track symtrac
Outils santé

Spécialement conçu pour et par des gens vivants avec la SEP, cet outil vous permet de faire un suivi de votre SEP et de votre bien être en général. Cette ressource vous permet de maximiser votre rencontre avec votre médecin.