Il existe quatre formes principales de SEP qui n'ont pas les mêmes caractéristiques et dont le pronostic diffère :

  • SEP rémittente : Cette forme se caractérise par des poussées, ou crises, clairement définies, entrecoupées de rémissions partielles ou totales. Elle touche environ 85 % des personnes atteintes de SEP.
  • SEP progressive secondaire : Dans les 10 années suivant le diagnostic, environ la moitié des personnes atteintes de SEP rémittente voient leur maladie évoluer vers la forme progressive secondaire. Même en présence de périodes d'amélioration et d'aggravation, la SEP continue de s'aggraver au fil du temps; leurs poussées sont donc moins faciles à distinguer.
  • SEP progressive primaire : Cette forme se caractérise par l'aggravation progressive, au fil des années, de l'incapacité, et ce, sans poussée claire. Elle touche environ 10 % des personnes atteintes de SEP.
  • SEP progressive avec poussées : Cette forme se caractérise par des poussées accompagnées ou non de rémissions et par une aggravation soutenue de l'état de santé au fil des années. Elle touche environ 5 % des personnes atteintes de SEP.

 

NPR/GILE/0035 F

SPs - Vérification du traitement
Outil santé

Tirez-vous le maximum de votre traitement contre la SP? Évaluez votre traitement actuel contre la SP et obtenez des conseils afin d'en discuter avec votre neurologue.

Traitements modificateurs de la SP
Outil santé

Connaissez-vous toutes les options de traitement à votre disposition? Apprenez-en plus sur les médicaments modificateurs de la SP.

SP - Journal des symptômes
Outil santé

Grâce au suivi de vos symptômes de SP, vous et votre médecin serez en mesure de déterminer l'efficacité de votre traitement et l'évolution de votre SP.