Pourquoi mon estomac est-il dérangé?

Vous vous demandez pourquoi votre estomac est barbouillé? Le dérangement de votre estomac pourrait avoir été provoqué par divers facteurs. Les principaux sont répertoriés ci-après.

L'alimentation et la boisson
Si votre estomac est dérangé, c'est peut-être à cause de quelque chose que vous avez bu ou mangé. Cet état peut être dû à :

  • une intoxication alimentaire. Quand des aliments sont contaminés par des virus, des bactéries ou des parasites, ils peuvent déranger l'estomac, causer de la nausée, des vomissements ou une fièvre;
  • la suralimentation et une consommation alcoolique. Un excès de nourriture ou de boisson peut déclencher une indigestion ou un dérangement de l'estomac;
  • la consommation de certains types d'aliments. Des mets graisseux ou épicés peuvent quelquefois causer une indigestion ou un dérangement de l'estomac.

Des aspects du mode de vie
Certaines attitudes et réactions peuvent également déranger l'estomac, par ex. :

  • l'ingestion trop rapide de la nourriture;
  • un stress émotionnel;
  • le tabagisme;
  • une consommation abusive d'alcool ou de caféine;
  • les voyages (le mal des transports).

Des raisons médicales
Un estomac dérangé est habituellement un petit problème qui disparaît spontanément. Mais il est quelquefois le signe d'un trouble médical comme le RGO (le reflux gastro-œsophagien), d'ulcères, d'une intolérance au lactose, du syndrome du côlon irritable, d'une infection intestinale ou de quelques types de cancer.

Un estomac dérangé peut aussi être un signe de grossesse. Si vous pensez que vous pourriez être enceinte, effectuez un test de grossesse et consultez votre médecin avant d'employer un produit pour soigner votre estomac dérangé. Tous les produits ne sont pas sans danger pour les femmes enceintes.

Prenez rendez-vous chez votre médecin si vous observez l'un des symptômes énumérés dans la section ci-après : « Que dois-je faire à propos de mon estomac dérangé? »

Que dois-je faire à propos de mon estomac dérangé?

Vous constaterez que vous pourrez généralement soigner votre dérangement d'estomac à domicile en ayant recours à des produits comme :

  • le sous-salicylate de bismuth;
  • des antinauséeux renfermant un ingrédient comme le dimenhydrinate;
  • des antiacides contenant du carbonate de calcium, de l'hydroxyde d'aluminium ou de magnésium;
  • des bloqueurs de l'acide en vente libre contenant de la famotidine ou de la ranitidine.

Pour en savoir davantage, référez-vous à l'article : « Que faire à propos de mon indigestion occasionnelle? »

Quand vous avez l'intention de vous soigner avec un produit en vente libre, ne manquez pas de vous assurer que ce produit vous conviendra. Lisez toujours l'étiquette et suivez les directives. Consultez votre pharmacien si vous avez des questions.

Prenez rendez-vous chez votre médecin en cas de difficulté d'avaler, de sang dans les selles ou de selles noirâtres et goudronneuses (notez bien que le sous-salicylate de bismuth peut rendre les selles plus sombres), de saignement du rectum, de fièvre ou des frissons, d'une perte de poids inexplicable ou de fatigue, de douleur thoracique, de vomissements persistants ou sanglants, d'une douleur abdominale modérée à grave, de déshydratation, d'absence d'émissions fécales depuis 7 jours, de selles aussi fines qu'un crayon ou de problèmes intestinaux à répétition.

Ces petits conseils visent les adultes. Si votre bébé ou votre jeune enfant a l'estomac dérangé, une consultation médicale s'impose.