L'oreille se divise en trois segments distincts - l'oreille interne, l'oreille moyenne et l'oreille externe.

  • L'oreille interne contient les organes d'équilibre et les nerfs essentiels à l'audition.
  • L'oreille moyenne contient les os qui relient le tympan à l'oreille interne. Le tympan sépare l'oreille moyenne et l'oreille externe.
  • L'oreille externe désigne simplement le lobe de l'oreille et le conduit court menant au tympan.

L'infection de l'oreille interne a pour nom la labyrinthite, et peut être grave. L'infection de l'oreille moyenne a pour nom l'otite moyenne. Elle peut provoquer une perte temporaire de l'audition et gagner l'oreille interne si elle n'est pas soignée. L'infection de l'oreille externe s'appelle otite externe ou oreille du nageur. Ce type d'infection est rarement grave.

Toutes les formes d'infection de l'oreille sont surtout courantes chez les enfants, mais les adultes sont davantage prédisposés à l'oreille du nageur qu'aux infections de l'oreille moyenne et de l'oreille interne. Bien que les petits de moins de six ans constituent la plupart des cas d'otites moyennes, les enfants plus âgés ont tendance à contracter l'oreille du nageur.

Il n'existe aucun chiffre sur l'incidence de l'oreille du nageur, puisqu'il s'agit habituellement d'une simple otalgie passagère que l'on ne signale pas au médecin de famille. On sait cependant que ce type d'infection est très courant en été, principalement parce que c'est l'époque où les enfants