Causes du psoriasis

La cause du psoriasis n'est pas claire. Selon une hypothèse qui circule parmi les chercheurs, certaines cellules du système immunitaire (appelées lymphocytes T) sont stimulées et deviennent hyperactives.

Cette activité des lymphocytes T cause de l'inflammation, et la couche externe des cellules cutanées qui se détache est remplacée plus rapidement qu'à l'habitude, soit en 3 à 5 jours au lieu d'une période normale de 28 à 30 jours. Étant donné que les cellules cutanées se développent plus rapidement qu'elles ne peuvent se détacher, elles s'accumulent sur la couche externe de la peau, d'où la formation de squames.

Les experts croient que certains facteurs stimulent le système immunitaire à provoquer les symptômes du psoriasis. Apprenez-en davantage au sujet des facteurs déclenchants du psoriasis.

Facteurs de risque du psoriasis

Le psoriasis touche environ 1 million de Canadiens. Il apparaît habituellement entre l'âge de 15 et 35 ans, mais il peut se déclarer à tout âge. Les femmes en sont aussi touchées que les hommes, et des personnes de toutes les races en sont atteintes.

Comme il pourrait exister une composante génétique, les antécédents familiaux représentent un important facteur de risque de cette maladie. Si vous parlez de psoriasis avec votre médecin, assurez-vous de lui faire mention de tout membre de votre famille atteint de maladies cutanées.

Il est important de savoir que le psoriasis n'est pas contagieux et qu'il est impossible de le propager.

Si vous n'avez pas reçu de diagnostic mais si vous désirez en apprendre davantage au sujet du risque de survenue du psoriasis, utilisez notre guide de discussion avec le médecin pour vous aider à poser les bonnes questions.

Prochaine étape à suivre…