La protection des articulations au moyen d'appareils orthodontiques comme les attelles, les semelles et les attelles de doigt stabilisent et protègent les articulations. Les orthèses peuvent contribuer à maintenir l'articulation bien alignée pour que vous puissiez continuer de l'utiliser efficacement. Les ergothérapeutes évaluent vos articulations pour déterminer s'il est nécessaire de poser un dispositif protecteur et vous recommandent ensuite celui qui vous convient le mieux.

Pour protéger vos articulations des blessures, n'entreprenez pas de tâches qui vous font souffrir. Vous devez changer souvent de position et « pousser plutôt que de lever » (par exemple, faire glisser les articles sur le comptoir plutôt que de les soulever). Tâchez d'économiser votre énergie et utilisez vos grosses articulations. Par exemple, ouvrez une porte en vous aidant de l'épaule plutôt que d'utiliser votre main et votre poignet.

Les ergothérapeutes peuvent également vous aider à gérer les défis auxquels vous êtes confrontés au quotidien. Ils peuvent vous montrer comment faire les choses de manière sécuritaire sans vous blesser ni aggraver vos lésions articulaires. Certains ergothérapeutes ont reçu une formation spéciale sur la prise en charge de l'arthrite et peuvent vous donner des conseils personnalisés qui vous permettront d'optimiser votre autonomie et votre qualité de vie.