Rhume et grippe
Outil santé

Est-il vrai que les antibiotiques peuvent guérir le rhume et la grippe? Les médicaments en vente libre sont-ils tous les mêmes? Découvrez la vérité et combattez immédiatement vos symptômes.

Le tableau suivant permet de distinguer rapidement la grippe d'un mauvais rhume :

Si elle n'est pas traitée, la grippe peut persister pendant un mois chez une personne habituellement en santé. La complication principale est une infection bactérienne secondaire des voies aériennes. La présence de crachats jaunâtres, verts ou bruns en est le signe le plus évident. L'apparition soudaine de maux de gorge prononcés constitue un autre symptôme possible. Les enfants sont sujets à des infections de l'oreille comme l'otite moyenne.

Dans les résidences pour personnes âgées, la grippe présente des dangers particuliers, étant donné que les pensionnaires ont souvent un système immunitaire affaibli.

Parmi les personnes qui souffrent d'asthme, d'une broncho-pneumopathie obstructive chronique, d'angine ou d'une insuffisance cardiaque congestive, les risques d'infection bactérienne secondaire, comme une pneumonie, sont beaucoup plus élevés.

Aux États-Unis, après les personnes de plus de 65 ans, ce sont les enfants de moins de cinq ans qui sont le plus souvent hospitalisés en raison de la grippe. Les enfants d'âge scolaire affichent les taux d'atteinte les plus élevés, pendant et entre les épidémies, et risquent davantage d'être infectés au début de la saison. Les foyers qui comprennent des enfants d'âge scolaire ont des taux d'infection de 30 % supérieurs à la normale.