Quel devrait être votre taux de sucre sanguin ?

Une fois le diagnostic de diabète confirmé, votre équipe soignante reverra avec vous votre taux de sucre sanguin « cible ». On vous dira probablement de commencer à vérifier votre sucre sanguin à domicile à l'aide d'un glucomètre. Les taux de sucre sanguin normaux (autrement dit, en l'absence de diabète) se situent habituellement entre 4,0 mmol/L et 8,0 mmol/L. Si votre taux de sucre sanguin se situe aux valeurs recommandées par votre médecin ou votre dispensateur de soins de premier recours, on dit alors qu'il est « maîtrisé ».

Pour les personnes qui ont soit le diabète de type 1 ou le diabète de type 2, les taux de glucose sanguin cibles recommandés sont les suivants :

  • de 4,0 mmol/L à 7,0 mmol/L si le taux est mesuré à jeun ou avant de manger ;
  • de 5,0 mmol/L à 10,0 mmol/L si le taux est mesuré 2 heures après la prise de nourriture (votre médecin ou votre dispensateur de soins de premier recours peut recommander des valeurs se situant entre 5,0 mmol/L et 8,0 mmol/L si votre taux d'hémoglobine A1c ne se situe pas dans les limites des valeurs cibles, voir ci-après).

Ces recommandations sont de nature générale ; votre fournisseur de soins de santé vous recommandera peut-être des taux cibles différents. Enfin, les taux cibles peuvent également être différents pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants de 12 ans ou moins.

Qu'est-ce qu'une analyse d'urine ?

Avant l'arrivée des glucomètres utilisés à domicile, l'analyse d'urine était la seule manière de faire un suivi ou de vérifier si le taux de sucre était élevé. En effet, quand le taux de sucre sanguin devient assez élevé, les reins excrètent l'excès de glucose dans l'urine. Il est important de le savoir, car si votre taux de sucre sanguin est si élevé que le sucre « déborde » dans l'urine, il est très élevé.

Bien qu'on n'utilise plus l'analyse d'urine pour surveiller le taux de sucre sanguin, on y a encore recours pour vérifier la présence de corps cétoniques (un taux élevé est un signe d'une maîtrise médiocre du diabète) et d'albumine (une protéine qui signale une atteinte aux reins, si son taux dans l'urine est élevé).

Qu’est-ce que la mesure de l’hémoglobine A1c?

La mesure de l’hémoglobine A1c (appelée aussi hémoglobine glycosylée, ou HbA1c) est une méthode précise pour mesurer à quel point votre diabète est maîtrisé. Elle fournit une indication de votre taux de sucre sanguin moyen au cours des 2 à 3 derniers mois ; la mesure du taux moyen signifie que cet examen n'indique pas les fluctuations quotidiennes. Quand le taux de sucre sanguin est constamment trop élevé, le taux d'hémoglobine A1c l'est également.

Si votre taux d'hémoglobine A1c est élevé, vous pourriez avoir besoin de changements dans vos médicaments ou vos habitudes de vie (par ex. faire plus d'exercice ou manger plus sainement).

Pour la plupart des personnes atteintes de diabète, il est recommandé d’avoir un taux d’HbA1c de 7,0 % ou moins. Il se pourrait que votre professionnel de la santé vous recommande un taux cible légèrement différent, selon votre âge et vos autres trouble de santé. Ce taux doit être vérifié tous les 6 mois environ.
Diabète de type 2 - Traitements
Outil santé

Rassemblez les faits sur chaque médicament qui pourrait vous être prescrit dans le cadre de votre diabète de type 2, y compris le mode d'action et les effets secondaires possibles.

Diabète - Mythe ou réalité
Outil santé

Sauriez-vous trouver la part de vérité parmi les mythes qui circulent sur le diabète de type 2? Vérifiez vos connaissances maintenant.

Diabète  - Discussion avec le médecin
Outil santé

Créez un Guide de discussion personnalisé avec votre médecin pour obtenir les renseignements dont vous avez vraiment besoin au sujet du diabète de type 2.

Diabète - Vérification de la prise en charge
Outil santé

Répondez à 7 questions rapides pour savoir si vous avez besoin d'aide pour gérer votre diabète de type 2.