On estime que 10 ans après l'apparition de cette affection, entre 40 % et 50 % des personnes qui en sont atteintes présenteront des lésions aux nerfs sensitifs qui transportent des informations tactiles et douloureuses.

Le diabète est une affection causée par la présence d'une quantité excessive de glucose dans la circulation sanguine (trop de sucre dans le sang), ce qui endommage les nerfs et mène à un trouble appelé neuropathie diabétique. D'autres facteurs peuvent accroître le risque de neuropathie diabétique, entre autres un taux élevé de triglycérides (un type de gras), un excès de poids corporel, le tabagisme et une pression artérielle élevée1. La probabilité de neuropathie diabétique est plus élevée dans le cas des personnes qui ont le diabète depuis longtemps et qui sont âgées.

Une neuropathie diabétique cause des symptômes qui se manifestent par des picotements, une sensation de lourdeur, de brûlure et de douleur. L'engourdissement associé à la neuropathie diabétique peut causer la perte des sensations sur la peau, plus particulièrement sur les jambes et les pieds. L'effleurement, la douleur et la perception de la température font partie de ces sensations. Souvent, une personne atteinte de neuropathie diabétique ne les perçoit plus et, par conséquent, elle n'a pas connaissance de situations qui peuvent endommager la peau, par ex. une blessure ou une lésion. Les personnes atteintes de neuropathie diabétique sont exposées à un risque très élevé d'ulcères aux pieds. Par conséquent, l'examen des pieds et les soins des pieds sont très importants pour les personnes atteintes de diabète.

La meilleure façon de prévenir et de prendre en charge la neuropathie diabétique est de maîtriser le taux de glucose sanguin. Discutez avec votre médecin ou votre dispensateur de soins de premier recours des valeurs cibles de votre taux de glucose sanguin. Il existe d'autres mesures importantes pour prévenir et prendre en charge la neuropathie diabétique : la maîtrise du taux de cholestérol, le maintien d'un poids santé, l'arrêt du tabagisme et la baisse de la pression artérielle.

Si vous ressentez déjà les effets de la neuropathie diabétique, assurez-vous d'examiner vos pieds tous les jours et suivez soigneusement les recommandations de vos professionnels de la santé relatives aux soins des pieds.

Il existe des médicaments qui aident à soulager la douleur causée par la neuropathie diabétique. Ces produits agissent en contribuant à rétablir le fonctionnement normal des nerfs. Beaucoup de ces médicaments sont également employés dans le traitement d'autres affections comme des convulsions, la prévention ou le traitement d'un état dépressif. Signalez tous vos symptômes à votre médecin ou à votre dispensateur de soins de premier recours afin qu'il puisse prescrire les médicaments qui conviendront le mieux au traitement de votre affection.