Une femme atteinte de diabète peut certainement avoir une grossesse qui se déroulera bien et un bébé en bonne santé. Cependant, des soins spécialisés sont nécessaires avant et pendant la grossesse afin de réduire au minimum les risques possibles pour la mère et le bébé.

Avant de tomber enceinte

Dans le cas d'une femme qui a le diabète, la planification familiale débute bien avant la conception. Une bonne préparation et les conseils d'un spécialiste sont importants parce que le diabète mal maîtrisé est lié à une augmentation du risque de complications, à la fois pour la mère et pour le bébé. Les femmes atteintes de diabète et qui sont enceintes devraient être suivies par le personnel d'une clinique spécialisée.

Les experts sur le diabète au Canada ont préparé une liste de recommandations, présentées ci-dessous, à l'intention de toutes les femmes atteintes de diabète qui souhaitent devenir enceintes.

  • La maîtrise de la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Un lien a été établi entre une mauvaise maîtrise de la glycémie et une moins bonne santé de la mère et du bébé. Les spécialistes recommandent aux femmes atteintes de diabète d'abaisser leur taux de sucre sanguin pour qu'il se rapproche le plus possible de la normale avant de concevoir.
  • L'examen des yeux. Le diabète est associé à certaines complications qui touchent les yeux, et la grossesse peut augmenter la probabilité d'aggraver un tel trouble. Les spécialistes du diabète recommandent à toutes les femmes d'avoir un examen de la vue complet avant, pendant et après la grossesse.
  • L'examen des reins. La présence d'une affection chronique des reins augmente le risque de complications pour la mère et le bébé. Les spécialistes recommandent de vérifier le fonctionnement des reins avant et tout au long de la grossesse.
  • Les changements de médicaments. Bon nombre des médicaments servant à traiter le diabète peuvent faire du tort à l'enfant à naître. D'habitude, ces médicaments sont remplacés par des solutions plus sûres. Les spécialistes recommandent aux femmes atteintes du diabète de type 2 de remplacer les médicaments oraux par de l'insuline avant de tomber enceinte ou dès qu'elles le sont.
  • L'acide folique. Il est recommandé à toutes les femmes de prendre de l'acide folique avant une grossesse. Les experts sur le diabète au Canada recommandent à toutes les femmes diabétiques de prendre une préparation de multivitamines qui contient 5 milligrammes (mg) d'acide folique durant au moins 3 mois avant d'essayer de concevoir et de continuer durant au moins 3 mois après la conception. Par la suite, elles devraient prendre une préparation de multivitamines qui contient au moins de 0,4 mg à 1,0 mg d'acide folique tout au long de la grossesse, en plus de continuer durant au moins 6 semaines après l'accouchement ou aussi longtemps que dure l'allaitement.

Rester en bonne santé pendant la grossesse

Il vous faudra prendre certaines mesures pour rester en bonne santé pendant votre grossesse. Voici quelques conseils pour que votre grossesse se déroule bien.

  • Maintenez une glycémie équilibrée. Le maintien d'une bonne santé pendant la grossesse nécessite une très bonne maîtrise de la glycémie. Les spécialistes recommandent les taux de sucre sanguin cibles suivants :
    • glycémie à jeun : moins de 5,3 mmol/L;
    • glycémie 1 heure après avoir mangé : moins de 7,8 mmol/L;
    • glycémie 2 heures après avoir mangé : moins de 6,7 mmol/L.
  • Vérifiez votre glycémie souvent. La seule manière de savoir si votre taux de sucre sanguin est bien équilibré est de vérifier votre glycémie plusieurs fois par jour.
  • Suivez le plan établi. Vous et votre équipe de suivi du diabète travaillerez ensemble afin d'établir un plan intégrant le régime alimentaire et l'insuline et visant la maîtrise idéale de votre diabète.