La plupart des adultes ont besoin de 150 minutes d'activité physique chaque semaine. Vos propres besoins en exercices et la quantité d'exercices que vous pourrez pratiquer dépendront de votre état de santé, de votre âge et de vos capacités. Consultez votre médecin ou dispensateur de soins de premier recours avant d'entreprendre un programme d'exercices.

Si 150 minutes par semaine vous semble difficile à intégrer dans votre horaire très chargé, n'oubliez pas que vous pouvez la diviser en plusieurs types d'exercices et d'activités répartis sur tout le cours de la journée. Des séances d'entraînement variées peuvent également vous aider à éviter les blessures, l'épuisement et empêcher la lassitude de s'installer.

Pour obtenir un conditionnement physique optimal, incorporez les éléments ci-après dans votre programme :

les exercices de souplesse : essayez d'exécuter une bonne routine d'étirements 4 à 7 fois par semaine. Les étirements aident à améliorer votre équilibre, l'amplitude de vos mouvements et votre posture ainsi que votre circulation et votre capacité à la détente. Parmi les activités d'assouplissement, on peut retrouver l'étirement de groupes de muscles isolés (les flexions avant, les fentes avant, etc.) un cours de yoga ou de Pilates ou même de légers travaux ménagers ;

les exercices aérobiques : ciblez 4 à 7 séances d'exercices aérobiques par semaine, le type d'exercices qui vous fait transpirer et respirer plus profondément. Les exercices aérobiques fortifient votre cœur, brûlent les calories et améliorent votre résistance. Les activités ci-après représentent d'excellentes façons de faire des exercices aérobiques : la marche effectuée d'un pas allègre, le jogging, la natation, la danse, le cyclisme ou le saut à la corde ;

l'entraînement de la force : ajoutez de l'entraînement de la force à au moins 2 de vos séances d'entraînement hebdomadaires pour un tonus de la masse musculaire, pour brûler des graisses et des calories, soutenir vos os et améliorer votre posture. Faites votre séance d'entraînement musculaire en utilisant des appareils à contrepoids ou en soulevant des charges libres. Ou utilisez des bandes élastiques pratiques et peu coûteuses.

Diabète de type 2 - Traitements
Outil santé

Rassemblez les faits sur chaque médicament qui pourrait vous être prescrit dans le cadre de votre diabète de type 2, y compris le mode d'action et les effets secondaires possibles.

Diabète - Mythe ou réalité
Outil santé

Sauriez-vous trouver la part de vérité parmi les mythes qui circulent sur le diabète de type 2? Vérifiez vos connaissances maintenant.

Diabète  - Discussion avec le médecin
Outil santé

Créez un Guide de discussion personnalisé avec votre médecin pour obtenir les renseignements dont vous avez vraiment besoin au sujet du diabète de type 2.

Diabète - Vérification de la prise en charge
Outil santé

Répondez à 7 questions rapides pour savoir si vous avez besoin d'aide pour gérer votre diabète de type 2.