Qu'est-ce que l'hypercholestérolémie ?

Essentiellement, l'hypercholestérolémie signifie que le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé, ce qui augmente votre risque de maladie cardiaque. Pour en apprendre plus sur les taux élevés de cholestérol, consultez les sections Quand un taux de cholestérol est-il considéré comme étant trop élevé ? et Se fixer des objectifs.

D'où vient le cholestérol ?

Le foie fabrique environ 80 % du cholestérol qui se trouve dans le sang ; le reste provient de notre alimentation.

De nombreux aliments contiennent de petites quantités de cholestérol, mais les données semblent indiquer que les gras saturés et les gras trans qui se trouvent dans notre alimentation ont le plus grand impact sur les taux sanguins de cholestérol. Les gras saturés se retrouvent généralement dans les viandes et les produits laitiers. Il est donc important de surveiller non seulement la teneur en cholestérol des aliments, mais également la quantité de gras saturés qu'ils contiennent.

Bien qu'un petit nombre de personnes puissent avoir une alimentation riche en gras saturés sans que cela ait d'effets nuisibles sur leur taux de cholestérol, la plupart des gens doivent consommer des aliments plus faibles en gras pour maintenir un taux de cholestérol santé.

La production de cholestérol dans le foie est influencée par les antécédents familiaux (génétique) et la façon dont le foie fonctionne. Cela signifie que votre alimentation et vos habitudes de vie ne sont pas les seuls facteurs responsables d'un taux de cholestérol élevé. Le risque d'hypercholestérolémie augmente également avec l'âge.

Le cholestérol est-il entièrement mauvais ?

Votre corps a besoin d'une certaine quantité de cholestérol pour bien fonctionner. Celui-ci est essentiel à la fabrication des cellules et des hormones. Les hormones sont des messagers chimiques qui permettent aux cellules de communiquer entre elles. Ainsi, les hormones sexuelles, les œstrogènes et la testostérone, sont fabriquées dans le corps à partir du cholestérol.

Combien de personnes souffrent d'hypercholestérolémie ?

Près de 40 % de la population canadienne adulte affiche un taux de cholestérol élevé. En faites-vous partie ? Demandez à votre médecin de vérifier votre taux de cholestérol et si vous deviez passer d'autres tests pour évaluer votre risque de maladie cardiaque.