Inhaler Quiz
OUTIL SANTÉ

2/3 des patients n’utilisent pas bien leur inhalateur. Leur utilisation incorrecte est un problème important pour les asthmatiques. Évaluez votre inhalateur.

Imprimez tout d'abord une copie de « Mon plan d'action sur l'asthme ». Apportez-la lors de votre prochaine visite à votre médecin afin de la remplir avec lui. Une fois votre plan finalisé, vous êtes prêt à l'utiliser !

Pour utiliser votre plan d'action, vous devez surveiller vos symptômes et mesurer votre débit de pointe (voir « Surveillance des symptômes d'asthme ») selon les indications de votre médecin. Ces observations vous indiqueront dans quelle zone vous vous trouvez. Suivez ensuite les directives de votre médecin concernant cette zone.

Votre plan d'action sur l'asthme comporte trois zones : verte, jaune et rouge.

  • Si vous vous trouvez dans la zone verte, votre asthme est bien maîtrisé, et vous pouvez vaquer à vos activités quotidiennes. Continuez de prendre vos médicaments habituels et de surveiller vos symptômes et votre débit de pointe.
  • Si vous vous trouvez dans la zone jaune, il se peut que vous soyez en train de perdre la maîtrise de votre asthme. Votre plan d'action vous indiquera comment ajuster la dose de vos médicaments et surveiller vos symptômes et votre débit de pointe.
  • Si vous vous trouvez dans la zone rouge, vous faites une crise d'asthme et avez besoin de soins médicaux immédiats. Votre plan d'action vous recommandera d'obtenir immédiatement des soins médicaux et vous indiquera ce qu'il faut faire en attendant de recevoir de l'aide.

Conservez votre plan d'action à portée de la main et apportez-le chaque fois que vous consultez votre médecin pour qu'il soit maintenu à jour.

Pour avoir de plus amples renseignements concernant chaque zone et sur la façon de déterminer dans quelle zone vous vous trouvez, reportez-vous à la section « Qu'est-ce qu'un plan d'action sur l'asthme ? ».