Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer un profit maximal de votre traitement.

Savoir à quoi s'attendre de son traitement

Le traitement de l'arthrose a pour but de maîtriser votre douleur, d'améliorer votre capacité à vous acquitter de vos tâches quotidiennes et de freiner la progression de votre arthrose et ses conséquences. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs personnels comme être capable de jouer avec vos enfants ou continuer de pratiquer le sport que vous aimez.

Quels que soient vos objectifs, il est important de garder une idée réaliste de ce que peut vous apporter votre traitement. Informez-vous auprès de votre médecin pour comprendre quel est le but de votre traitement, comment l'utiliser correctement, quels sont ses risques et ses bienfaits et ce que vous pouvez en espérer.

Pour avoir un point de vue personnel de ce que l'on peut attendre de son traitement, lisez les commentaires de la triple médaillée olympique Nathalie Lambert sur ce sujet.

Trouver un traitement efficace et s'y conformer

Le meilleur plan de traitement au monde ne fonctionnera pas correctement si vous ne le respectez pas !

Discutez avec votre médecin pour savoir quel est le traitement qui vous convient le mieux. Une fois que vous vous serez mis d'accord sur un traitement, faites de votre mieux pour suivre votre plan à la lettre, conformément aux directives de votre médecin.

Par exemple, si votre médecin vous prescrit un médicament à prendre tous les jours, essayez de ne jamais l'oublier. Si vous avez de la difficulté à vous souvenir de le prendre, si vous vous demandez si vous en avez toujours besoin, ou encore, si vous n'êtes pas sûr qu'il agisse, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Il existe des moyens de gérer ces problèmes pour que vous puissiez continuer à suivre votre traitement. Ainsi, l'utilisation d'une alarme ou d'un pilulier (petite boîte avec des compartiments destinés à recevoir les médicaments à prendre pour la journée) peut vous aider à vous rappeler de prendre votre médicament.

Pour avoir un point de vue réel sur la façon de suivre votre plan de traitement, lisez le récit de l'ancien skieur alpin de compétition Todd Brooker sur son combat contre l'arthrose, son expérience du traitement et ses commentaires sur la façon de rester fidèle à son plan de traitement.