Les médicaments antiarthritiques s'emploient en association avec d'autres mesures de traitement, notamment l'utilisation de dispositifs, comme les attelles, la pratique d'exercices quotidiens et l'adaptation de certaines activités de la vie quotidienne (p. ex., le port de chaussures offrant un meilleur support). L'objectif des traitements antiarthritiques est de soulager la douleur et d'améliorer ou de préserver la mobilité articulaire.

Il existe différents médicaments pour traiter l'arthrose ; certains se prennent par voie orale (par la bouche), comme les analgésiques, les produits de santé naturels et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), d'autres s'appliquent sur la peau, comme les analgésiques topiques, et d'autres sont administrés par infiltration, comme les injections dans les articulations.

Les médicaments ne guérissent pas l'arthrose et ne sont efficaces que durant la période où on les prend. Toutefois, en les combinant à d'autres aspects de votre plan de traitement, comme faire des exercices légers et perdre du poids, ils peuvent vous aider à mieux gérer votre affection30.

Quel que soit le médicament que vous prenez, assurez-vous toujours que votre médecin est informé de tous vos problèmes de santé et de tous les médicaments que vous prenez régulièrement (y compris les médicaments en vente libre et les produits à base d'herbes médicinales) - tout particulièrement, si vous consultez un spécialiste.

Pour en apprendre davantage sur toutes les solutions de traitement de l'arthrose, parlez à votre médecin. Quel que soit le médicament qui vous est prescrit, il est très important que vous le preniez exactement comme vous l'a indiqué votre médecin pour qu'il soit efficace.