Acétaminophène

L'acétaminophène soulage la douleur, mais il ne réduit pas l'inflammation. L'acétaminophène entraîne peu d'effets indésirables et est employé comme analgésique de premier recours pour soulager les formes légères ou modérées de l'arthrose.

La dose usuelle recommandée d'acétaminophène en comprimés ordinaires est de 500 à 1000 mg à intervalles de 4 à 6 heures, à prendre au besoin, jusqu'à concurrence de 4000 mg par jour. La dose usuelle recommandée d'acétaminophène en comprimés à libération prolongée pour soulager la douleur arthritique est de 1300 mg toutes les 8 heures, jusqu'à concurrence de 4000 mg par jour.

Bien que l'acétaminophène entraîne peu d'effets indésirables, il existe un risque de surdosage en cas de consommation excessive en une seule prise, qui peut se traduire par une intoxication hépatique mortelle. Les personnes les plus sensibles aux effets d'une surdose d'acétaminophène sont celles qui abusent de l'alcool et celles qui présentent une atrophie musculaire attribuable à une affection telle que le cancer. À des doses normales, l'acétaminophène produit rarement des lésions hépatiques. Il pourrait y avoir une relation entre l'usage prolongé d'acétaminophène et les lésions rénales. Si vous prenez de l'acétaminophène régulièrement, il est possible que votre médecin vous demande de subir des analyses sanguines périodiques afin de vérifier le fonctionnement de vos reins et de votre foie.

Bien des médicaments en vente libre, populaires pour soigner le rhume et la grippe, contiennent aussi de l'acétaminophène. Si vous prenez de l'acétaminophène de façon régulière pour soulager votre arthrose, consultez votre médecin avant de choisir un médicament pour traiter un autre problème de santé, pour éviter le risque de prendre une dose trop élevée d'acétaminophène sans le savoir.

Très peu de médicaments interagissent avec l'acétaminophène. La prise de ce médicament à raison de 2000 mg (2 g) ou plus par jour peut vous rendre plus susceptible aux saignements si vous prenez également un anticoagulant, comme la warfarine. Si vous prenez 2000 mg ou plus d'acétaminophène de façon régulière en association avec de la warfarine, il est possible que votre médecin vérifie votre temps de coagulation sanguine (rapport international normalisé ou RIN) plus souvent.

Analgésiques narcotiques

Il est possible que votre médecin vous recommande un analgésique narcotique, souvent en association avec de l'acétaminophène, si votre douleur arthrosique est intense et que les autres médicaments ne sont pas efficaces, ou encore si vous ne pouvez pas prendre d'AINS. Les analgésiques narcotiques peuvent soulager la douleur efficacement, mais ils ne réduisent pas l'inflammation. Dans cette classe de médicaments, on compte la codéine, l'oxycodone, la morphine, l'oxymorphone, le tramadol et le fentanyl.

Les analgésiques narcotiques peuvent causer une accoutumance et faire l'objet d'un usage abusif chez certains patients. Parmi les effets indésirables observés, on compte la constipation, la somnolence, les nausées, les vomissements, la confusion et la rétention urinaire.

Si vous prenez déjà d'autres médicaments qui causent de la somnolence, comme les médicaments contre l'anxiété (p. ex., clonazépam, lorazépam, etc.), vous devez vous assurer que votre médecin en est informé.