La majorité des gens savent qu'ils ont des allergies lorsqu'ils commencent à éprouver des symptômes comme des éternuements, un écoulement nasal, une congestion nasale et des yeux irrités et larmoyants. Certaines personnes ont des symptômes légers qui ne les incommodent pas. D'autres ont des symptômes qui affectent leur capacité de se concentrer ou qui les empêchent de bien dormir.

De nombreuses personnes s'habituent à leurs symptômes, mais il n'y a pas de raison de souffrir. Si vous vivez avec des symptômes d'allergie ou si vous avez essayé des médicaments qui ne maîtrisent pas vos symptômes, consultez votre médecin et demandez-lui de vous parler de vos options de traitement.

Vous devriez voir votre médecin si :

  • vous pensez être atteint de rhinite allergique ;
  • vos symptômes d'allergie vous incommodent, s'aggravent ou nuisent à vos activités quotidiennes ;
  • vous souffrez d'allergies depuis quelque temps déjà, mais ne prenez pas de médicaments ;
  • vos médicaments contre les allergies ne soulagent pas entièrement vos symptômes ;
  • vous prenez des anti-allergènes et que vous subissez des effets secondaires ;
  • vous êtes atteint d'autres affections médicales ;
  • vous avez tendance à oublier de prendre vos médicaments.

Vous n'avez pas à souffrir en silence de vos allergies. Que vous enduriez vos symptômes d'allergie sans prendre de médicaments ou en prenant les mêmes médicaments depuis des années, ou que vous souhaitiez essayer d'autres médicaments afin de mieux maîtriser vos symptômes, en consultant votre médecin, il vous aidera à choisir le traitement vous qui convient le mieux. Pour en apprendre davantage sur les différents traitements contre les allergies, consultez la rubrique Traitement des allergies.

Si vous ne savez toujours pas s'il y a lieu de consulter votre médecin à propos de vos symptômes d'allergie, répondez à notre Test éclair sur les allergies pour connaître la réponse.