De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Vous saurez comment vos enfants se débrouillent à l’école lorsque vous lirez leur bulletin scolaire, mais ce n’est pas aussi facile de savoir comment se porte leur santé du cœur. N’aimeriez-vous pas savoir comment vos enfants demeurent actifs et gardent leur cœur en bonne condition ? Un tableau d’activité physique constitue un excellent moyen de suivre les progrès de votre enfant tout en lui donnant une raison d’être fier. Il s’agit d’un tableau de récompense où vous apposez des autocollants pour chaque activité accomplie par votre enfant chaque jour de la semaine. C’est un bon moyen d’associer l’activité physique et le plaisir tout en s’assurant que les enfants pratiquent les 90 minutes quotidiennes d’activité physique nécessaires à la santé du cœur.

Faites participer l’enfant

Demandez à n’importe quel enfant et il vous dira que le plaisir est la meilleure motivation. Afin d’encourager l’activité physique, découvrez quelles activités vos enfants aiment pratiquer et celles qu’ils aimeraient essayer. « Une des premières choses à faire consiste à faire participer les enfants au choix des activités qu’ils pourraient apprécier, dit le Dr John Dwyer, spécialiste de l’activité physique et porte-parole de la Fondation. Je crois qu’il est plus sain d’essayer diverses choses afin de voir lesquelles votre enfant apprécie et est plus susceptible de poursuivre. » Il peut s’agir de sport, d’excursions d’aventure en groupe comme les combats au laser ou le patin à roues alignées, ou les jeux libres comme le vélo, la natation ou le frisbee.

« À l’aide ! Mes enfants sont sédentaires ! »

Peu importe à quel point ils aiment regarder la télévision, il y a de bonnes chances pour que vos enfants découvrent au moins quelques activités qu’ils apprécient. Aidez votre enfant en réservant du temps à votre horaire afin de l’accompagner au parc ou de vous inscrire à une activité récréative que vous pratiquerez avec lui. « Les recherches démontrent que les parents qui donnent l’exemple en adoptant des modes de vie actifs ont des enfants qui ont davantage tendance à être actifs à leur tour, dit le Dr Dwyer. Il peut s’agir pour les parents de simplement amener la famille à la piscine ou promener le chien ». De même, on peut limiter le temps passé devant la télé ou l’ordinateur à environ une heure par jour et encourager l’enfant à pratiquer une activité qui semble l’intéresser, que ce soit le ballon chasseur, le ski, la randonnée, peu importe. Cherchez des moyens de les rendre actifs au moment où ils demeurent habituellement assis sur le sofa. Faites jouer de la musique et dansez, ou procurez-vous des jeux vidéo actifs dernier cri. Des recherches publiées dans la revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine révèlent que les jeux vidéo qui utilisent une technologie de détection du mouvement pour inciter le joueur à danser, sauter, courir ou balancer les bras peuvent faire pomper le cœur et, comme récompense, brûler plus de 451 % de calories, comparé à des jeux vidéos sédentaires conventionnels.

Comment créer le diagramme de votre enfant

Afin de créer un tableau pour votre enfant, asseyez-vous avec lui et dressez la liste de ses activités favorites (de toutes les sortes, de la marelle à la corde à danser, du soccer à la natation). Songez aussi aux tâches et activités quotidiennes qui contribuent à au moins 10 minutes d’activité physique. Téléchargez notre modèle de diagramme et affichez-le sur le frigo. Préparez un diagramme différent pour chaque enfant selon leurs préférences individuelles. Vous trouverez plus bas des suggestions d’activités dans chacune des catégories suivantes :

  • Activités quotidiennes
  • Activités intérieures
  • Activités de plein air

Chaque fois que votre enfant atteint son objectif quotidien de 90 minutes, ajoutez une étoile d’argent ou un petit autocollant à sa journée. S’il en pratique encore plus, apposez une étoile dorée ou un autocollant plus gros. Additionnez le nombre de minutes à la fin de la semaine et offrez-lui un prix santé pour avoir atteint cet objectif (n’importe quoi sauf du temps devant la télé ou l’ordinateur). Par exemple, la récompense pourrait être une petite trousse d’artisanat, des fournitures de dessin, un livre, une sortie en famille ou une baignade à la piscine locale, une partie de mini-golf ou de quilles). Vous trouverez plus bas des suggestions d’activités dans chacune des catégories.

Quotidiennes

  • Promener le chien
  • Ranger la chambre
  • Aller à l’école à pied ou à vélo
  • Jouer dans la cour
  • Râteler les feuilles

À l’intérieur

  • Utiliser des vidéos tutoriels d’exercices.
  • Danser.
  • Jouer à Jean dit, aux charades, à la chaise musicale.
  • S’inventer des aventures. Par exemple, pratiquer des mouvements d’aviron dans une piscine gonflable sans eau à l’aide de cartons de rouleaux d’essuie-tout, tout en cherchant un trésor.
  • Diriger une partie de suivre le chef en sautant, en bondissant et en rampant.
  • Jouer à la chaise musicale.
  • Créer un parcours à obstacle à l’aide de gobelets de papier ou avec des cartons de rouleaux d’essuie-tout. Essayez divers mouvements, comme sauter, bondir, marcher en crabe et ramper.
  • Sauter à la corde à l’intérieur.
  • Visiter le centre de loisirs local afin de jouer au basket-ball ou au volley-ball.

En plein air

  • Jouer au jeu de poursuite ou à la marelle
  • Aller à bicyclette
  • Faire du patin à roues alignées
  • Pratiquer un sport (soccer, basket-ball, base-ball, badminton, tennis, tir à l’arc)
  • Jouer au ballon
  • Natation
  • Arts martiaux (judo, karaté, etc.)
  • Gymnastique
  • Patin à roues alignées ou sur glace
  • Croquet ou pétanque
  • Fers à cheval

Pour des conseils afin de pratiquer davantage d’activité physique, lisez le Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada