De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

par Cara Rosenbloom, Dt. P.

Vous trouvez peut-être étrange d'entendre un convive commander la garniture de salade à part et demander un plat « sans mayonnaise ». Mais ces petits trucs sont d'excellents exemples de techniques de réduction des calories qui peuvent vous aider à conserver un poids sain.

Parce que le surpoids est un facteur de risque associé à l'apparition de l'hypertension artérielle, de l'hypercholestérolémie et des maladies du cœur, il est important de faire un effort afin d'atteindre et de conserver un poids sain. Vous avez peut-être fait l'essai de plusieurs stratégies de contrôle du poids, mais une des plus simples et des plus efficaces consiste à consommer moins de calories.

Calories = énergie

Une calorie est une mesure de la quantité d'énergie contenue dans un aliment. Si vous consommez plus d'énergie que votre organisme ne dépense, vous pouvez prendre du poids. (L'activité physique peut vous aider à dépenser des calories, bien entendu ; vous trouverez des conseils d'activité physique ici.) Même de petits ajustements, comme réduire votre consommation de 100 calories par jour, peut contribuer à perdre du poids graduellement et prévenir la prise de poids. Songez à implanter certaines de ces idées et vous réduirez facilement votre consommation de 100 calories le midi et le soir :

  • Enlevez la peau des poitrines de poulet
  • Utilisez 5 ml (1 c. à thé) de la moutarde à la place de la mayonnaise dans votre sandwich
  • Préparez votre propre garniture de salade avec le quart ou la moitié moins d'huile. Essayez notre garniture à l'orange et aux graines de pavot
  • Évitez la sauce au fromage sur vos légumes étuvés
  • Faites cuire le poisson ou le poulet au four plutôt qu'en friture. Essayez notre poulet croustillant épicé
  • Remplacez la moitié du beurre par de la compote de pommes non sucrée dans les muffins, gâteaux et biscuits maison  
  • Utilisez des feuilles de laitue à la place des tortillas pour préparer vos roulés et tacos. Essayez nos tacos de laitue au poulet
  • Dégustez une soupe faite de légumes en purée plutôt que de crème. Essayez notre soupe aux champignons et à la courge

Les calories s'additionnent rapidement avec les fréquentes collations et les boissons sucrées. En matière de collations et de breuvages, vous pouvez éliminer 100 calories ainsi :

  • Trempez du céleri ou du concombre au lieu de 12 tortillas dans la salsa
  • Savourez 250 ml (1 tasse) de bleuets au lieu de 20 jujubes
  • Mangez une orange moyenne au lieu de boire 250 ml (1 tasse) de jus d'orange
  • Étanchez votre soif avec 250 ml (1 tasse) d'eau minérale sans sodium plutôt qu'avec du cola  
  • Commandez un cappuccino ou un latte au lait écrémé plutôt qu'au lait entier
  • Remplacez 60 ml (4 c. à table) de crème à café par du lait écrémé

Une autre façon simple de réduire les calories consiste à utiliser des assiettes et des gobelets plus petits. Parce qu'ils contiennent moins, vous aurez tendance à manger moins - à condition de ne pas vous servir une deuxième fois ! Tous ces petits changements demandent un effort minime, mais peuvent vous donner de grands résultats.

Un tour de taille sain peut réduire vos risques de maladies du cœur et d'AVC. Renseignez-vous ici.

Affichée en octobre 2011

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada