De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Vous savez que vous devriez pratiquer davantage d'activité physique, mais il est parfois difficile d'insérer une heure complète d'activité physique dans un horaire chargé. Bonne nouvelle  un certain nombre d'études démontrent que vous pouvez demeurer en forme et dépenser suffisamment de calories pour conserver la santé de votre cœur, maintenir ou abaisser votre poids en faisant des mini-entraînements tout au long de la journée. En fait, la recherche démontre que de courtes séquences d'activité physique, aussi peu que trois sessions de 10 minutes, peuvent s'avérer plus efficaces que 30 minutes à condition que le niveau d'effort demeure le même. Voici quelques façons pratiques d'insérer de l'activité physique dans votre journée. Avant d'entreprendre un programme d'activité physique, consultez votre professionnel de la santé.

À la maison

Prenez les escaliers pour de l'activité cardiovasculaire ou utilisez une chaise pour faire de la musculation. Suivez les conseils suivants et créez votre propre routine de 10 minutes. 

  • Montez et descendez les escaliers rapidement pendant deux minutes.
  • Trouvez une chaise avec quatre pattes et des coussins antidérapants et posez-la sur une surface de bois. Utilisez le dossier de la chaise pour garder votre équilibre et faites des flexions de jambes pendant une minute.
  • Tenez-vous debout à une longueur de bras du mur et placez vos mains sur le mur à la hauteur de votre poitrine. Fléchissez les coudes, puis repoussez pendant une minute.
  • Alternez ces exercices pendant 10 minutes.

Sur la route

Baignez-vous ! La plupart des hôtels ont une piscine, alors que vous soyez en voyage pour le travail ou le plaisir, profitez-en.

  • Faites des longueurs pendant deux minutes.
  • Saisissez le bord de la piscine et faites des battements de jambes pendant deux minutes.
  • Alternez ces exercices pendant 10 minutes.

Si vous ne nagez pas, renseignez-vous au sujet des installations de l'hôtel, comme un centre de conditionnement physique ou une piste de course. Vous pouvez aussi trouver un parc sécuritaire ou un sentier pédestre et vous y promener pendant 10 minutes.

Au travail

Passez-vous la plus grande partie de la journée assis ou debout sur place ? Votre lieu de travail regorge d'endroits où être actif alors prenez le temps de vous lever et faire un peu d'activité physique pendant la journée.

  • Empruntez toujours les escaliers plutôt que l'ascenseur, soit en arrivant ou en quittant le bureau ou pour rencontrer des collègues pendant la journée. S'il n'y a pas d'escaliers, prenez une marche autour du bâtiment.
  • À votre poste de travail, faites pomper votre cœur en faisant des sauts avec écarts à faible impact.
  • Alternez ces exercices pendant 10 minutes.

Cette chronique d'activité physique est rédigée par un entraîneur personnel et instructeur de conditionnement physique certifié et révisée par les spécialistes de la Fondation.

Affiché le 1er juin 2009.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada