De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Par Cara Rosenbloom Dt. P.

Les professionnels de la santé louangent depuis longtemps l'alimentation de type méditerranéen, qui comprend beaucoup de légumes, de produits du grain et de poisson, pas trop de viande et une bonne part d'huile d'olive.

Des gens du monde entier ont adopté ces habitudes afin de combattre les maladies du cœur et les AVC.

Mais l'alimentation méditerranéenne n'est pas la seule dont nous pourrions tirer des leçons. Plusieurs autres cultures peuvent être adaptées facilement à l'alimentation canadienne.

Évitez la viande

Que ce soit dans un riche dahl aux lentilles à l'Indienne, des haricots frits à la Mexicaine ou un savoureux houmous du Moyen-Orient, les légumineuses jouent un rôle central dans plusieurs cuisines. Riches en fibres, les légumineuses sont un puissant allié dans la lutte contre l'hypercholestérolémie. De plus, elles ne contiennent pas de gras saturés tout en étant riches en protéines et en fer, ce qui en fait un substitut sain de la viande.

Pensez plus loin que la salade de légumineuses et essayez des plats principaux comme cette casserole de burritos aux haricots à la Mexicaine ou encore la tortilla aux confettis aux légumes et légumineuses.

Une touche d'épices

Plusieurs cuisines du monde utilisent un vaste éventail de fines herbes et d'épices sans ajouter trop de sel. Avec des fines herbes judicieusement choisies, même un plat très simple de poulet, de riz et de brocoli peut transporter vos papilles à l'autre bout du monde. Trouvez vos choix favoris parmi les suivants :

  • Caraïbes : Piment de Jamaïque, gingembre, thym, poivre de Cayenne
  • Chine : Anis étoilé, poudre cinq épices à la Chinoise, ail, poivre à la Szechuanaise
  • Corne de l'Afrique : Piment chili, cumin, clou de girofle, cannelle, sauge, muscade
  • Inde : Cumin, cardamome, gingembre, cari
  • Méditerranée : Origan, menthe, ail, basilic
  • Mexique : Piment chili, coriandre, cumin, origan
  • Maroc : Safran, menthe, cannelle, paprika, cumin, curcuma
  • Thaïlande: Coriandre, citronnelle, gingembre, galanga, basilic

La cannelle, le clou de girofle, le cumin et le curcuma contiennent des antioxydants protecteurs qui contribuent à réduire l'inflammation et à prémunir contre les maladies du cœur et le diabète. Une cuillerée à thé de cannelle contient plus d'antioxydants qu'une demi-tasse de bleuets! Essayez notre pouding au pain cannelle et pommes.

Moins de gras

Malheureusement, notre tradition culturelle est centrée sur les frites et les beignes, aliments préparés par la méthode moins saine de la friture. Mais il existe d'autres façons de faire! Plusieurs cuisines parmi les plus saines au monde utilisent les gras insaturés des huiles plutôt que le beurre ou le saindoux, des gras saturés. Leurs méthodes de cuisson exigent aussi moins de gras.

La cuisine chinoise fut popularisée par ses sautés, cuits à feu vif avec une quantité minime d'huile afin de produire des viandes et des légumes croustillants.

Les grillades et la rôtisserie sont des méthodes peu grasses utilisées pour cuire les brochettes satay à l'Indonésienne, les shish kebab à la Turque ou les yakitori à la Japonaise. Cuire la viande sur un grille ouverte permet au gras de s'écouler et donne des plats plus faibles en lipides. Essayez nos shish kebab de poulet.

Par contre, cuire certaines viandes sur le gril peut produire des substances cancérigènes appelées aminés hétérocycliques (HCAs). Afin de réduire leur présence, il faut retourner continuellement la viande cuite sur une source de chaleur vive et en retirer toutes les parties carbonisées. En frottant la viande ou en l'enduisant de marinade, surtout si elles contiennent de l'ail, des jus de fruits, de l'huile d'olive ou du romarin, ont peut réduire la présence d'HCA de près de 70 pour cent.

La cuisson lente à basse température est une autre méthode de cuisson saine. Elle est courant eau Maroc, où le poulet est cuit avec des fruits, des légumes et des épices dans un contenant de grès appelé tajine. Essayez notre tajine de bœuf aux abricots à la Marocaine.

Prenez votre temps

Au Japon, les repas prennent la forme d'œuvres d'art et se savourent lentement tout en appréciant leur beauté. En Italie, les repas sont une occasion de passer du temps en famille et entre amis. En Argentine, les gens quittent le travail pour aller manger chez eux, en famille.

En Amérique du Nord? Les repas sont souvent une corvée entre le hockey et le ballet. Selon Statistique Canada, près de 25 pour cent des dépenses alimentaires des ménages canadiens sont faites dans les restaurants. Chaque jour, 30 pour cent des enfants d'Amérique du Nord visitent un établissement alimentaire.

Au lieu de vous dépêcher à finir votre prochain repas, prenez le temps d'en déguster les saveurs et les textures et de profiter de la compagnie de vos convives!

Affichée en novembre 2012.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada