De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Trouver le temps de pratiquer une activité physique peut parfois représenter un défi. Mais en aménageant un espace à la maison, il peut être plus facile de persévérer ou de pratiquer plus d’activité physique que d’habitude. C’est facile, voici comment faire.

Le conditionnement physique à la maison

Entre le travail, les enfants, le chien et les parents vieillissants, il est parfois difficile d’insérer la pratique régulière de l’activité physique dans nos horaires frénétiques. Mais en aménageant un coin de conditionnement physique chez vous, vous pouvez atteindre votre objectif de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour la plupart des jours de la semaine. Il suffit de faire comme suit.

Trouvez un espace

Recherchez un coin dans votre maison qui soit libre d’encombrement, comme le boudoir, le sous-sol ou votre chambre. Si vous vivez en copropriété ou en appartement, songez à utiliser la salle d’activité physique commune.

Choisissez une activité plaisante

Le secret de tout programme d’activité physique efficace consiste à pratiquer une activité que vous appréciez. Aimez-vous danser, sauter ou courir sur place ? Le yoga et les étirements peuvent vous apporter la souplesse que vous recherchez. La musculation peut être une autre option à envisager. Renseignez-vous sur les nombreux types et sur la quantité d’activité physique que vous pouvez pratiquer à la maison.

Équipez-vous

La plus grande part de l’équipement dont vous avez besoin se trouve déjà dans votre maison. Utilisez une chaise comme banc d’entraînement et des objets faciles à prendre, comme des petites boîtes de conserve, comme haltères. Le dossier de la chaise peut servir de barre d’équilibre pour vos étirements. Le tapis peut servir de matelas de yoga. Les escaliers conviennent parfaitement à l’entraînement cardiovasculaire à haute intensité. Si vous sautez ou courez sur place, assurez-vous de choisir un plancher de bois ou un espace couvert de tapis afin d’absorber les impacts et protéger votre dos et vos genoux. Portez toujours des chaussures adéquates (les pieds nus ou les chaussettes n’offrent ni protection ni soutien).

Songez aux vidéos et aux livres sur le conditionnement physique

Afin de démarrer du bon pied, vous voudrez sans doute consulter des livres ou des DVD sur le conditionnement physique. Choisissez des produits créés par des spécialistes certifiés et reconnus afin de vous assurer de leur qualité et des techniques appropriées. En choisissant un DVD, rappelez-vous toujours de rechercher un niveau d’activité réaliste que vous pouvez atteindre sans risquer de vous blesser. Lisez ou écoutez attentivement les directives du livre ou du DVD.

Engagez-vous

Le fait de disposer d’un espace pour le conditionnement physique chez vous ne garantit en rien que vous vous y adonnerez. Vous devez planifier vos efforts. Réservez un moment afin de vous assurer de pratiquer votre activité. Après que les enfants soient au lit ? Le matin, avant d’aller travailler ?

Cette chronique sur l’activité physique a été rédigée par un entraîneur personnel et instructeur de conditionnement physique certifié et révisée par les spécialistes de la Fondation. Avant de commencer un programme d’activité physique, il est préférable de consulter un professionnel de la santé afin de discuter de ce qui vous convient.

Affichée en février 2009

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada