De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Il faut espérer que l'été vous aura laissé quelques bons souvenirs, mais vous aurait-il aussi laissé quelques bourrelets dont vous n'êtes pas tellement fier ? Le moment pourrait être bien choisi pour reprendre de meilleures habitudes alimentaires qui pourraient vous aider à atteindre un poids plus sain.

Qu'est-ce qu'un poids sain ?

Un poids sain peut différer selon l'âge, la taille, le sexe et l'origine ethnique. Il existe deux façons efficaces de déterminer si perdre quelques kilos serait bénéfique pour votre cœur : l'Indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille. L'IMC se calcule en divisant votre poids en kilos par le carré de votre taille en mètres. L'autre outil est le tour de taille. Le gras qui s'accumule autour de la taille fait augmenter vos risques d'hypertension artérielle, d'hypercholestérolémie, de diabète de type 2, de maladies du cœur et d'accident vasculaire cérébral (AVC). Découvrez comment calculer votre IMC et mesurer votre tour de taille dans la liste des ressources qui suit.

Une fois le poids perdu, comment le conserver ?

Les régimes miracle seront toujours populaires parce qu'ils promettent de perdre rapidement du poids. Le problème, c'est que ce poids revient très vite et parfois, vous en reprenez davantage, habituellement parce que votre organisme s'est retrouvé en mode de privation. Ainsi, après la perte de poids initiale, l'organisme emmagasine toutes les calories qu'il peut trouver. « Nous avons appris que la plupart des programmes de perte de poids n'offrent que des solutions temporaires. Perdre du poids de façon lente mais graduelle est en réalité le moyen le plus rapide de perdre du poids, car vous continuez d'accumuler les progrès plutôt que de reperdre les mêmes kilos encore et encore », dit Susan Fyshe, diététiste.

« Il est aussi important de vous assurer qu'un programme de perte de poids vous permette d'agencer les choix à vos préférences, que ce soit une question de goût personnel, de facteurs culturels, de commodité pour le travail ou de contrainte familiale », dit Madame Fyshe. « Certaines personnes ont plus de succès et sont plus heureuses avec davantage de protéines, tandis que d'autres préfèrent plus de glucides. »

Vous pouvez aussi atteindre vos objectifs personnels en ajoutant de petites étapes toutes simples, comme vous rappeler de manger cinq fois par jour (trois repas et deux collations), de faire vos emplettes muni d'une liste, d'ajouter des protéines à votre déjeuner et de prendre régulièrement des marches.

RESSOURCES

Renseignez-vous sur l'évaluation du poids (l'IMC et le tour de taille).

Essayez nos recettes santé exclusives afin de vous aider à bien manger.

Affiché le 1er septembre 2009.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada