De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Par Cara Rosenbloom Dt. P.

Vivre sainement signifie trouver l'équilibre entre une bonne santé et une petite place aux gâteries pas toujours bonnes pour vous.

Je parle ici des biscuits aux pépites de chocolat.

Le dessert a sa place dans une alimentation nutritive, en autant que vous respectiez les règles de la modération. Voici quelques conseils sucrés pour les amateurs de dessert.

Quelle est la définition de dessert?

Un dessert peut être aussi simple qu'un bol de raisins ou une pomme croquante. Cependant, pour la plupart d'entre nous, un dessert est un aliment décadent fait de sucre, comme la crème glacée, les biscuits, la tarte ou le gâteau.

Vous devez décider ce que le dessert signifie pour vous avant de déterminer à quelle fréquence en manger. Les fruits s'insèrent naturellement après chaque repas. Même un carré ou deux de chocolat noir de bonne qualité peut faire partie d'une saine alimentation la plupart des jours. Mais si pour vous, un dessert regorge de calories, comme une crème glacée de premier choix ou une tarte au citron et à la meringue, il vous faudra être prudent avec vos gâteries.

Un équilibre délicat

Il vous faut tenir compte de quatre facteurs pour insérer vos desserts dans un mode de vie sain :

  1. La fréquence - Manger des desserts riches en calories, en sucre et en gras après chaque repas est une façon assurée de prendre du poids et de déclencher des problèmes connexes comme une glycémie ou une pression artérielle élevées. Les desserts riches en calories ne doivent être consommés qu'à l'occasion (dans mon cas, à peine quelques fois par mois) plutôt que tous les jours.
     
  2. La quantité - Il existe une grande différence entre finir votre repas avec deux biscuits (100 calories) ou un gâteau au caramel fondant avec explosion de guimauve (800 calories). Oui, le dessert a bon goût, mais trop en manger ne le rendra pas meilleur. Contentez-vous d'une gâterie de 100 à 200 calories, qui vous rassasiera sans vous faire sentir glouton. Le tableau qui suit donne quelques exemples.
     
  3. La consommation totale - Soyez honnête avec vous-même au sujet des desserts afin de surveiller adéquatement votre consommation. Un beigne ou une danoise à la pause du matin, un café spécialisé glacé riche en calories ou encore une boisson frappée aux fruits comptent aussi comme des desserts!
     
  4. Les ingrédients - Les ingrédients entiers comme les noix, les fruits et l'avoine sont les bases de desserts sains, en autant qu'ils ne soient pas accompagnés de trop de beurre et de sucre. Pour des desserts vraiment sains :
    • Utilisez des fruits comme ingrédient principal
    • Cuisinez avec de la farine d'avoine, de riz, d'orge ou de blé entiers
    • Utilisez du cacao ou du chocolat noir, riches en antioxydants, au lieu du chocolat au lait
    • Cuisinez avec de l'huile plutôt qu'avec du beurre, du shortening ou du saindoux
    • Remplacez jusqu'à la moitié des lipides par de la compote de pommes ou des pruneaux en conserve.

Faites de meilleurs choix

Voici quelques façons éclairées de savourer vos desserts préférés sans toutes les calories et avec moins de gras.

Si vous aimez... Essayez plutôt...
Crème glacée riche (290 calories par 125 ml (½ tasse) Yogourt congelé (140 calories par 125 ml (½ tasse)
Tarte aux pommes (300 calories par pointe de 125 g) Croustade de pommes (200 calories par portion de 125 g)
Carrés au chocolat fondant (243 calories par carré) Carré au double chocolat à teneur réduite en gras (111 calories par carré)
Pannacotta à la crème épaisse (418 calories par portion) Pannacotta fraise et pomme-grenade (87 calories par portion)
Tarte à la citrouille (316 calories per pointe) Flan épicé à la citrouille et à la banane (111 calories par portion)
Sundae aux petits fruits (341 calories par portion) Petits fruits avec 15 ml (1 c. à table) de crème fouettée (100 calories par portion)

Essayez aussi ces toutes nouvelles recettes de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC : Carrés au chocolat et aux noix de Grenoble, Biscuits à l'avoine et aux canneberges et pouding de patate douce à l'érable.

Dans le cadre d'un mode de vie sain, savourer des desserts de temps en temps est une gâterie parfaitement sensée. Si vous avez une envie de sucre après le repas, mangez plus souvent des fruits ou essayez une version plus saine de vos desserts favoris. Réservez les desserts riches pour les occasions spéciales.

Comment calmez-vous vos envies de sucre de façon saine? Partagez vos suggestions! 

Affichée en octobre 2012.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada