Vous vous êtes fixé un objectif de perte de poids et vous l'avez atteint dernièrement, félicitations ! Mais voici la mauvaise nouvelle : le plus dur est à venir. Vous devez maintenir votre nouveau poids.

Sachant qu'il faut réduire davantage de calories pour maigrir que pour maintenir votre poids, vous pourriez penser qu'à partir de maintenant, la vie est belle. Selon des études cependant, même si vous avez réussi à perdre du poids, vos chances de ne pas en regagner sont plutôt minces.

Pourquoi est-ce si difficile de maintenir son poids ?

Il y a plusieurs facteurs en jeu. Pour commencer, maintenant que votre poids est plus faible, votre corps nécessite moins de calories pour fonctionner. Vous avez donc un besoin calorique plus faible qu'avant votre perte de poids. Si vous avez aminci votre silhouette simplement à l'aide d'un régime amaigrissant, et non en combinant régime et exercice, il y a de fortes chances que vous ayez perdu aussi du muscle - ce qui aura un effet sur la vitesse à laquelle votre corps brûle des calories.

Tous ces facteurs n'interviennent que sur le plan physique. Des facteurs émotionnels entrent aussi en ligne de compte, certains se rapportant à votre perception du régime que vous suiviez.

Beaucoup de personnes considèrent leur régime amaigrissant comme un moyen pour atteindre un objectif, au lieu d'un changement permanent d'habitudes alimentaires. Cela signifie que toutes les bonnes habitudes qu'elles ont adoptées en cours de route - dont l'exercice, les choix alimentaires sains et la surveillance régulière du poids - sont reléguées au second plan lorsque le but est atteint. Si vos vieilles habitudes concernant l'alimentation et l'activité physique étaient initialement responsables de votre excès de poids, le fait de les reprendre devra tôt ou tard vous redonner ces kilos en trop.

Même lorsque vous vous promettez de garder vos nouvelles habitudes, la motivation peut faire défaut. Pendant que vous suiviez votre régime amaigrissant, la baisse régulière des chiffres sur votre balance a probablement été un facteur de motivation clé. C'est certainement moins motivant lorsque le défi consiste à maintenir le même chiffre d'une semaine à l'autre.

Compte tenu de tous ces obstacles, maintenir son poids relève du miracle. Mais n'oubliez pas que le maintien du nouveau poids est tout aussi important pour votre santé que la perte de poids à l'origine. Saviez-vous que le cycle de perte et de reprise pondérale, parfois appelé « le régime yoyo » ou « l'effet yoyo du régime », peut en fait causer des problèmes de santé ?

D'après une étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Association, l'effet yoyo du régime pourrait affaiblir le système immunitaire. Certaines données évoquent aussi une augmentation du risque d'hypertension et de calculs biliaires. Selon nombre d'experts, les risques associés à ce type de régime ne devraient pas vous empêcher de chercher à perdre du poids mais, ce faisant, il est important de trouver un programme d'amaigrissement qui aide non seulement à perdre de la graisse mais aussi à prévenir un regain pondéral.

 
Écrit et revu par l'équipe clinique de MediResource