Si vous essayer gagner du poids, il semblerait logique de consommer librement hamburgers, frites, croustilles et chocolat. Mais le fait d'être mince ne vous met pas à l'abri des problèmes de santé tels que les maladies du coeur, et ce type de nourriture est souvent riche non seulement en calories mais aussi en graisses, ces substances qui bloquent vos artères.

Pour les personnes ayant un poids insuffisant, il est tout aussi important de manger sainement selon les conseils du Guide alimentaire du Canada. Votre régime doit comprendre les grains entiers, les fruits et légumes, les protéines provenant de la viande, du poisson et des légumineuses, ainsi que les produits laitiers. Il suffit d'en augmenter la quantité.

Pour prendre du poids, votre apport calorique doit excéder votre dépense calorique. Cette dernière est constituée d'une part des calories que votre corps réclame pour accomplir des activités de base, comme respirer, assurer la circulation sanguine, réparer des cellules et toute autre activité permettant au corps de se maintenir (c'est le taux métabolique basal), et d'autre part des calories que vous brûlez lors de toute activité physique.

Voici quelques stratégies qui vous aident à augmenter sans danger l'apport calorique de votre régime alimentaire :

  • Si vous vous sentez vite rassasié, essayez des aliments ayant une forte densité calorique (c'est-à-dire qui renferment davantage de calories dans un plus petit volume). Par exemple, les raisins secs sont plus denses en calories que les raisins, mais les premiers sont moins bourratifs car ils contiennent moins d'eau.
  • Ajoutez des matières grasses à vos repas pourvu qu'elles soient bonnes pour la santé. Par exemple, mettez des tranches d'avocat dans votre sandwich et saupoudrez vos salades de noix.
  • Buvez du jus et du lait au lieu de l'eau.
  • Prenez des collations ! Surtout si vous n'arrivez pas à manger de grands repas.
  • Découvrez des aliments que vous aimez. Si manger est une corvée, il sera encore plus difficile d'avaler des portions plus grandes.

Votre médecin ou votre diététiste peut vous aider à augmenter sans danger votre apport énergétique et à établir un poids cible ainsi que le nombre de calories que vous devriez viser chaque jour.

Bien que votre objectif soit de consommer plus de calories que vous n'en dépensez, il est important de ne pas négliger l'activité physique : même les personnes minces risquent de subir une maladie du cœur et d'autres problèmes de santé.

 
Écrit et revu par l'équipe clinique de MediResource