Le réconfort que nous croyons obtenir de certains aliments constitue l'une des principales difficultés à surmonter pour perdre du poids.

L'expression aliment réconfortant désigne de façon éloquente ces aliments souvent riches en graisses, comme le macaroni au fromage, qui nous apportent du réconfort, à l'image de ces scènes parfois vues à la télévision où une femme au cœur brisé se console en dévorant un pot de crème glacée à grandes cuillères. Si vous reconnaissez ce genre de comportement, vous devriez peut-être surveiller vos habitudes alimentaires afin de repérer vos déclencheurs.

Il se peut que ces comportements apparaissent à certains moments précis, par exemple juste avant un événement stressant. Tenez un journal de bord et notez-y les moments où vous ouvrez le réfrigérateur ainsi que les émotions que vous éprouvez à ces moments-là. Relisez vos notes et essayez de trouver d'autres façons de surmonter ces émotions. Notez le résultat dans votre journal. Dressez une liste de stratégies d'adaptation auxquelles vous pourriez avoir recours - boire un grand verre d'eau, aller faire une promenade pour vous changer les idées - la prochaine fois.