Qu'est-ce qui devient de plus en plus sale au fur et à mesure des nettoyages ? Une éponge ! Cet outil de nettoyage souple absorbe les aliments renversés, récure les casseroles et enlève les miettes des comptoirs. Après avoir accompli une multitude de tâches - et très souvent toute mouillée, l'éponge peut devenir un lieu de reproduction pour des bactéries microscopiques et parfois malodorantes. Malgré cela, on continue de s'en servir pour nettoyer la vaisselle ou la table. L'entretien adéquat et l'utilisation correcte de l'éponge de cuisine vous protège et protège votre famille contre les maladies d'origine alimentaire.

Utilisez les éponges judicieusement, pas pour n'importe quoi
Une éponge peut s'avérer utile dans la cuisine quand vous avez les mains pleines, mais elle n'est pas adaptée à toutes les tâches. En effet, un essuie-tout convient mieux pour absorber des œufs crus ou du jus de viande ou de poisson.

Nettoyez l'éponge et laissez-la sécher après chaque usage
Le corps d'une éponge chaude et humide constitue une cachette idéale pour les bactéries et un excellent milieu pour l'apparition d'odeurs. Après avoir utilisé une éponge, tordez-la pour en faire sortir toute l'eau savonneuse. Rincez-la bien à l'eau chaude courante, faites-en sortir toute l'eau et laissez-la sécher sur un égouttoir.

Désinfectez l'éponge souvent
Le nettoyage et l'essorage après usage conviennent à court terme, mais les éponges ont besoin d'être désinfectées à fond de temps en temps. Un trempage dans un mélange d'eau et de javellisant ou d'eau et de bicarbonate de soude détruira une partie des bactéries piégées, mais une autre méthode a retenu beaucoup d'attention… le recours au four à micro-ondes.

Une éponge dans le four à micro-ondes ? Prudence !
Dans des rapports de recherche publiés il y a quelques années, on vantait le pouvoir désinfectant du four à micro-ondes. Ce fait est confirmé  deux minutes à haute température dans le four à micro-ondes suffisent pour tuer 99 % des microbes pathogènes dans une éponge humide. Le problème est que les gens ont commencé à bombarder leurs éponges sales de micro-ondes. Les rapports de feux dans les fours à micro-ondes et d'odeurs abominables et persistantes ont commencé à arriver de toutes parts. Les chercheurs avaient oublié d'inclure certains avertissements 

  • Seules les éponges complètement imbibées d'eau peuvent être mises au four à micro-ondes. Une éponge sèche peut s'enflammer et constitue un risque d'incendie réel.
  • Il ne faut jamais mettre une éponge qui contient des fibres métalliques dans le four à micro-ondes.
  • Il faut toujours laisser refroidir l'éponge avant de la manipuler.
  • Certaines éponges contiennent des produits chimiques ou des détersifs qui produisent des vapeurs toxiques.

Notez bien qu'il n'y a pas de recommandations officielles au sujet du nettoyage des éponges dans le four à micro-ondes ; en outre, il y a toujours une possibilité de mettre le feu si les mesures de sécurité ne sont pas respectées.

Passez-la au lave-vaisselle
Un passage dans le lave-vaisselle, à haute température, offre un autre moyen efficace d'éliminer les bactéries présentes dans une éponge. Pour empêcher l'éponge de tomber sur l'élément chauffant du lave-vaisselle, placez-la dans la portion du panier à ustensiles munie d'un couvercle.

Sachez quand la jeter
Les éponges ont une durée de vie utile et devraient être jetées avant d'être trop souillées ou usées.

Amy Toffelmire [traduction]