Si vous pensez vous mettre au régime pour maigrir, prenez note d'abord des faits suivants :

  • Beaucoup de personnes perdent du poids, mais peu arrivent à maintenir ce nouveau poids.
  • Un régime amaigrissant ne peut se maintenir indéfiniment.
  • Il n'existe malheureusement aucun régime magique.

Voici 3 points à considérer avant de suivre un régime :

Comment fonctionnent les régimes à la mode ?

La plupart des régimes à la mode changent vos habitudes alimentaires si radicalement qu'ils vous font perdre l'appétit. Par exemple, certains régimes s'appuient sur une grande quantité d'un seul aliment comme le melon d'eau ou la banane. D'autres proposent principalement deux aliments, comme le vin et la volaille. Ces régimes entraînent une perte de poids rapide car ils éliminent les glucides et les sucres de votre alimentation. Cependant, cette perte de poids est surtout attribuée à la perte de liquides en raison de la formation des corps cétoniques dans le sang, ces corps transportant les liquides hors de l'organisme. Certains de ces régimes font appel au jeûne (miracle de courte durée) alors que d'autres exigent l'achat de repas coûteux préparés d'avance, pour obliger les gens à y adhérer.

En résumé, pour différentes raisons ou à cause de certains dangers qui leur sont inhérents, ces régimes ne peuvent s'intégrer à votre mode de vie à long terme. En d'autres mots, ces régimes à la mode ne sont pas efficaces. Et bien que 85 % des gens perdent du poids avec n'importe quel régime, seul 15 % ne reprennent pas de poids après 2 ans, chiffres qui tombent à 1 % ou 2 % après 10 ans.

Conditions essentielles de tous les régimes

Voici quelques conditions essentielles d'un régime efficace : apporter des changements durables dans vos habitudes alimentaires ; pouvoir s'adapter à vos besoins et à votre mode de vie ; fournir un apport calorique adéquat pour vous permettre de fonctionner et de rester en bonne santé et, enfin, proposer une combinaison équilibrée de macronutriments (protéines, glucides et gras).

Il est important de savoir que les glucides comblent vite l'estomac mais les protéines rassasient plus longtemps. De plus, les données actuelles laissent croire que les protéines peuvent augmenter la thermogenèse sans frisson musculaire. Cela signifie qu'elles peuvent augmenter le nombre de calories que vous consommez au repos (sans activités physiques). Bien que l'effet soit faible, avec un régime contenant un minimum de protéines, vous aurez faim plus vite et votre corps ne brûlera pas autant de calories au repos que dans le cas d'un régime riche en protéines.

Commencer un régime amaigrissant

Au début d'un régime amaigrissant, vous devriez continuer à suivre le même plan de repas mais en évitant autant que possible les aliments gras et en réduisant vos portions d'environ 20 %. Essayez d'augmenter en même temps vos activités physiques. Il est intéressant d'observer que, chez certaines personnes, l'activité physique accroît l'appétit. Si tel est le cas, augmentez lentement votre degré d'exercice. De plus, n'oubliez pas que l'exercice augmente le poids des muscles de sorte que, si vous n'avez pas fait d'exercice pendant longtemps et que vous vous y mettez maintenant, vous allez bien prendre quelques livres. Aussi, quand vous commencez des activités physiques, vous allez sentir des différences dans la façon dont vous sentez et dans votre apparence, mais votre poids peut demeurer inchangé ou augmenter légèrement. Si votre taille diminue, c'est que vous perdez de la graisse.

Les personnes qui souhaitent perdre une quantité minimale ou modérée de graisse, soit 5 à 15 livres, peuvent faire appel aux cliniques d'amaigrissement sous surveillance. Assurez-vous qu'on modifie vos habitudes alimentaires en tenant compte de votre goût à long terme. Il est recommandé aussi de n'envisager qu'une adhésion à court terme et d'attendre de voir le résultat avant de vous engager pour une période plus longue. Si votre poids vous préoccupe, et surtout si vous faites du diabète, de l'hypertension ou vous avez des taux de lipides élevés (par ex. l'élévation du taux de cholestérol), consultez votre médecin avant de vous mettre au régime.