La chirurgie peut être envisagée chez les personnes atteintes de la spondylarthrite ankylosante lorsque les lésions articulaires sont importantes ou la douleur très intense. La chirurgie peut aider à atténuer la douleur, à restaurer les capacités fonctionnelles articulaires et à améliorer la mobilité.

Les personnes atteintes de la spondylarthrite ankylosante à un stade avancé ou grave peuvent devoir subir une chirurgie de remplacement des articulations lorsque celles-ci sont très lésées. Il s'agit souvent d'une articulation du genou ou de la hanche (jamais de la colonne vertébrale) et, dans bien des cas, la présence d'articulations très lésées au niveau de la hanche requiert le remplacement total de l'articulation de la hanche. Après la chirurgie, bien des patients constatent une diminution de la douleur et sont mieux en mesure d'accomplir leurs tâches habituelles.

La chirurgie ne convient pas à tout le monde. Demandez à votre médecin de vous dire quels en sont les risques et les bienfaits.