Qu'est-ce qu'un taux de sucre sanguin trop bas ?

Un taux de sucre sanguin trop bas est qualifié d'hypoglycémie (hypo vient du grec pour « au-dessous de, bas »). À l'occasion, la baisse de votre taux de sucre sanguin peut être telle que le sang n'en contient plus assez pour alimenter le corps de manière adéquate et assurer son fonctionnement normal. Divers organes du corps (entre autres le cerveau, le cœur, les reins et les muscles) utilisent une grande quantité de glucose.

Quelle est la cause d'un taux de sucre sanguin trop bas ?

La chute du taux de glucose sanguin peut être un effet secondaire de certains médicaments employés dans le traitement du diabète de type 1 et du diabète de type 2. En effet, un changement dans la dose du médicament ou la prise de médicament sans aliments peut provoquer une baisse du taux de sucre sanguin. Des exercices plus intenses ou une consommation d'aliments plus légère que d'habitude peut aussi causer une hypoglycémie.

La meilleure façon de prévenir une baisse excessive du taux de sucre sanguin est de surveiller votre taux à la maison et de prendre vos médicaments selon les indications de votre médecin ou de votre dispensateur de soins de premier recours et de votre pharmacien. Si le traitement de votre diabète comporte uniquement des changements dans votre régime alimentaire et de l'exercice, il est fort peu probable que votre taux de sucre sanguin descende trop bas.

Comment savoir si mon sucre est bas ?

Parmi les symptômes de l'hypoglycémie, on retrouve :

  • de l'anxiété ;
  • des anomalies du champ visuel ;
  • de la confusion ;
  • des difficultés de concentration ;
  • des troubles de l'élocution ;
  • des étourdissements ;
  • de la fatigue ;
  • des maux de tête ;
  • la faim ;
  • de l'irritabilité ;
  • de la nausée ;
  • un engourdissement ou des picotements dans la langue ou les lèvres ;
  • une pâleur de la peau ;
  • des palpitations (une fréquence cardiaque rapide) ;
  • de la sudation ;
  • un tremblement ou des tremblements accusés ;
  • de la faiblesse.

Si votre taux de glucose sanguin est extrêmement bas, vous pourriez avoir une convulsion ou perdre connaissance, mais cela est très rare.

Que devrais-je faire si j'ai l'impression que mon taux de sucre sanguin est trop bas ?

Un professionnel de la santé peut vous apprendre à reconnaître les signes d'alarme de l'hypoglycémie. Les personnes atteintes de diabète devraient toujours avoir sur elles des bonbons, du sucre ou des comprimés de glucose afin de traiter une hypoglycémie éventuelle. Ne manquez pas d'expliquer à d'autres personnes - vos amis, les membres de votre famille et vos collègues - en quoi consiste des signes d'un taux de sucre sanguin trop bas et des mesures à prendre dans une telle situation.

Parmi les facteurs pouvant influer sur votre hypoglycémie, il y a votre âge, une affection dont vous souffrez déjà, les médicaments que vous prenez, le choix et la quantité d’aliments que vous consommez ainsi que votre niveau d’activité physique. Votre traitement sera élaboré en fonction de la gravité de votre hypoglycémie. Consultez votre éducateur spécialisé en diabète ou votre dispensateur de soins pour établir votre propre plan de gestion de l’hypoglycémie qui vous permettra de faire face aux chutes de votre taux de sucre sanguin.