Planifier son voyage

Lorsque vous préparez un voyage, il faut tenir compte d'un certain nombre d'éléments clés; vous devez connaître vos besoins et votre destination, parler avec votre médecin, et avoir une couverture d'assurance santé.

La préparation d'un voyage commence par un examen minutieux des besoins spéciaux qui sont les vôtres. Par exemple :

  • Votre mobilité est-elle réduite, ou utilisez-vous des aides à la mobilité?
  • Avez-vous des problèmes de vision?
  • La chaleur est-elle une préoccupation pour vous? (dans ce cas, la climatisation peut être à considérer)
  • Avez-vous un chien dressé pour vous aider?
  • Serez-vous accompagné(e)?
  • Avez-vous besoin d'un entreposage spécial pour vos médicaments (p.ex. pour les garder au froid), ou d'un contenant spécial pour aiguilles jetables?

À peu près tous les voyages dont vous rêvez peuvent être entrepris, à condition de bien les préparer. Il est important d'appeler avant pour vous assurer que l'hébergement, le transport et la destination que vous avez choisis peuvent se plier à vos besoins.

Quelques mois avant un voyage important, il faut voir avec votre médecin quels médicaments vous devriez emporter, et comment les transporter; voir également si vous avez besoin de certaines immunisations ou de médicaments particuliers (p. ex. : des anti-nauséeux ou des antibiotiques). Si c'est le cas, faites faire les ordonnances à l'avance. Vous aurez peut-être aussi besoin d'un avis médical concernant les effets possibles de ce voyage sur les symptômes de votre SP, ou de savoir s'il faut prendre des précautions spéciales.

Ne partez pas sans avoir une assurance santé pour le voyage! Assurez-vous qu'elle vous couvrira pour toute la durée de votre voyage et dans tous les endroits que vous visiterez. Vérifiez si un certificat médical est requis, auquel cas vous devez le demander durant votre visite chez votre médecin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Voyager-avec-la-SP

Les avions, les trains, les bateaux et les autos

Par avion...
Ces dernières années, la sécurité dans les aéroports a été sérieusement augmentée. Heureusement, si vous prenez des médicaments pour votre SP, vous pouvez encore les avoir avec vous en cabine dans votre bagage à main. Ceci est important pour le cas où vos bagages enregistrés seraient perdus. Voir la section « Jamais sans mes médicaments! » pour avoir plus de détails sur la façon de transporter vos médicaments. Vous pouvez aussi contacter l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour de plus amples informations.

Si vous avez une incapacité ou un problème de mobilité, appelez d'avance la compagnie aérienne pour savoir quelle sorte d'aide elle peut vous fournir, à l'embarquement, pour vous asseoir, ranger vos aides à la mobilité et avoir accès aux toilettes. Demandez si vous devez arriver plus tôt ou vous identifier auprès de quelqu'un pour avoir accès à ces services.

Sur terre...
Si vous voyagez par le train, la plupart des compagnies de chemin de fer ont modifié leurs voitures de manière à offrir une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite et vous aurez de l'aide pour monter à bord du train. Certaines compagnies (par ex. Via Rail au Canada) transportent gratuitement les aidants qui vous accompagnent. Tout comme pour les voyages par avion, il est important de garder vos médicaments dans votre bagage à main afin qu'ils vous soient facilement accessibles.

Une fois arrivés à destination, une voiture de location peut vous être nécessaire, même si votre mobilité est réduite. Appelez à l'avance la compagnie de location pour savoir s'ils ont des voitures capables de transporter vos aides à la mobilité, si vous en utilisez. Il existe des voitures de location munies d'équipements spéciaux pour les personnes ayant des déficiences, tels que des contrôles manuels (pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs jambes pour appuyer sur les pédales). La plupart de ces services sont gratuits, mais vous devez habituellement les réserver à l'avance. Si la chaleur exacerbe vos symptômes, choisissez un véhicule muni de la climatisation. Vous pourriez aussi envisager de vous procurer une protection-assistance pour la route pendant la période de location du véhicule (si vous n'en avez pas déjà une).

Ou par la mer...
Si vous envisagez de partir en croisière, voici à quoi vous devez penser :

Lorsque vous aurez choisi une compagnie maritime, appelez pour savoir si vos besoins pourront être pris en charge, si vous pourrez accéder aux endroits publics et aux excursions à terre. Qu'il s'agisse de l'utilisation à bord d'un fauteuil roulant, de la climatisation, de l'aide d'un membre de l'équipage sur le bateau, ou d'un endroit frais pour garder vos médicaments, la plupart des compagnies de croisières seront heureuses de vous aider. Toutefois il faudrait faire tous ces arrangements à l'avance. Vous pourriez aussi vous informer pour savoir s'il est nécessaire de présenter une note d'un médecin ou une autorisation médicale. Choisissez autant que possible un bateau récent, qui sera probablement plus spacieux et plus accessible aux personnes ayant des déficiences.

Le mal de mer peut ruiner la plus belle des croisières. Avant de partir, consultez votre médecin ou votre pharmacien sur les médicaments que vous pouvez prendre pour le mal de mer, et demandez si vous pouvez sans crainte les utiliser en même temps que vos autres médicaments.

Quel que soit le moyen de transport que vous aurez choisi, si vous n'avez pas obtenu l'accessibilité ou la sorte d'hébergement qu'il vous faut, vous pouvez vous informer sur vos droits en contactant l'Office des transports du Canada. Leurs Codes des pratiques vous renseigneront sur la réglementation de l'accessibilité des moyens de transport.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Voyager-avec-la-SP

Jamais sans mes médicaments !

Si vous prenez des médicaments pour la SP, il est important de savoir comment les conserver et les transporter pendant votre voyage.

Les restrictions les plus rigoureuses concernant les médicaments sont celles qui s'appliquent aux voyages par avion. Les autorités canadiennes vous permettent d'apporter à bord de l'avion vos médicaments pour la SP dans votre bagage à main. La seringue des médicaments injectables doit avoir un capuchon. Elle doit être rangée avec le médicament. Le médicament doit être dans un contenant muni d'une étiquette professionnelle de la pharmacie. La meilleure façon de vous plier à ces exigences – qui sont les exigences minimum pour le Canada – est de garder l'emballage d'origine pour le voyage. Contactez l'ACSTA pour de plus amples informations. Contactez aussi la ligne aérienne pour voir s'ils ont d'autres exigences pour le transport des médicaments, notamment si vous vous rendez à l'étranger.

C'est aussi une bonne idée d'avoir avec vous une copie de votre ordonnance et une lettre de votre médecin donnant les détails de votre traitement, de sorte qu'aucun doute ne pourra être émis sur la nécessité de voyager avec ces médicaments.

Si vous voyagez par terre ou par mer, c'est aussi une bonne idée de mettre en pratique les conseils ci-dessus en ce qui a trait à l'étiquetage et à la conservation de vos médicaments, et de contacter votre transporteur pour connaître ses propres exigences.

Demandez à votre pharmacien ou lisez l'emballage pour savoir comment bien conserver vos médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Voyager-avec-la-SP

Ressources pour voyageurs souffrant d'incapacités

La plupart des livres et des sites web consacrés à la préparation des voyages ne s'adressent pas à une clientèle ayant des incapacités. Heureusement il existe des agences de voyages et des organisations qui peuvent vous aider à trouver des destinations et de l'hébergement accessibles.

Si vous voyagez à travers le monde, adressez-vous au Global Access Disabled Travel Network. Vous y trouverez des conseils pour voyager dans tous les pays du monde, avec des évaluations faites par les usagers des hôtels et des lieux de villégiature, ainsi que des listes d'hôtels accessibles partout dans le monde. Ils offrent également des titres de livres de voyage et des sites web faits par des personnes ayant des incapacités.

Vous voyagez au Canada? Le site du gouvernement du Canada Voyage accessible a été développé par Transport Canada spécialement pour les personnes ayant des incapacités. On y trouve également de l'information sur les options de transport accessible à l'intérieur du Canada ainsi que des règlementations sur le voyage utiles pour les personnes handicapées. Vous pouvez aussi contacter la Commission canadienne du tourisme pour des conseils sur la planification d'un voyage ou Environnement Canada service des parcs pour connaître l'accessibilité des parcs publics du Canada. Access Guide Canada offre des liens avec des organisations dans tout le Canada – y compris avec des agences de voyage – qui s'adressent aux personnes ayant des incapacités.

La Société canadienne de la SP peut vous indiquer des agences de voyage, des consultants en voyage et des compagnons de voyage pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Une bonne agence de voyage peut être d'un grand secours, surtout si vous envisagez de mettre un zeste d'aventure dans votre voyage!

Pour plus de conseils et de tuyaux concernant les voyages par mer ou sur terre, voyez notre section « Les avions, les trains, les bateaux et les autos » dans ce numéro.

Faites un excellent voyage!

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Voyager-avec-la-SP