Fausses conceptions sur l'énurésie nocturne

L'énurésie nocturne, plus communément connue sous l'appellation « le pipi au lit », n'est, pour certains enfants, qu'un stade normal de la croissance. Mais cela n'est pas le cas de tous les enfants. Pour certains d'entre eux, l'énurésie peut représenter une expérience très désagréable. Malheureusement, il arrive souvent qu'on comprenne mal l'énurésie nocturne, ce qui donne fréquemment lieu à la formation de fausses conceptions sur cette affection.

La fausse conception la plus répandue est que l'enfant peut contrôler ce problème. L'énurésie nocturne est involontaire. Les enfants ne font pas exprès de mouiller leur lit et ils ne sont pas responsables de leur affection.

Parmi les causes de l'énurésie, on retrouve :

  • un sommeil profond : les enfants qui dorment profondément ne répondent pas aux signaux nerveux provenant de la vessie qui lui indiquent qu'il faut s'éveiller pour uriner.
  • un trop petit volume de la vessie : il se peut que la petite vessie qui se développe dans l'enfant ne puisse contenir l'urine produite pendant la nuit.
  • déséquilibre du niveau d'un messager chimique : l'hormone antidiurétique (ADH) agit comme un messager chimique dans l'organisme et les niveaux d'ADH augmentent la nuit pour indiquer aux reins de réduire la production d'urine. Certains enfants ne produisent pas suffisamment de ce messager chimique.
  • présence d'autres affections : l'énurésie peut représenter un signe d'affections médicales comme le diabète, l'apnée du sommeil et certaines infections des voies urinaires.

Il existe d'autres causes possibles à l'énurésie nocturne. Il importe de comprendre que l'enfant n'est pas responsable de cette affection. Si vous êtes préoccupé par l'énurésie nocturne de votre enfant, vous pouvez demander à votre médecin de vous aider à en déterminer la cause et de vous suggérer des options de traitement.

Lisez notre section sur l'énurésie nocturne et ses effets sur votre enfant pour vous aider à mieux comprendre ce que vit votre enfant.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Limpact-de-lenuresie-nocturne-sur-votre-enfant

L'énurésie nocturne et ses effets sur votre enfant

L'énurésie nocturne peut représenter plus qu'un léger embarras pour votre enfant. Lorsqu'on ne peut attribuer l'énurésie nocturne à une cause physique précise (comme une infection des voies urinaires, par exemple), cette affection ne constitue pas un risque à long terme. Elle peut toutefois avoir un impact réel sur l'estime de soi d'un enfant, tout comme sur ses relations avec ses amis et ses résultats à l'école.

Au cours d'une étude comparant le stress représenté par différents événements marquants de la vie d'un enfant, les jeunes ont indiqué que le niveau de détresse ressenti lorsqu'ils mouillent leur lit se compare à celui qu'ils éprouvent quand ils essaient d'obtenir de bonnes notes à l'école ou lorsque d'autres enfants les taquinent. Dans l'opinion des enfants, seulement les querelles entre les parents et le divorce ont été considérés comme plus stressants.

L'énurésie nocturne peut provoquer des problèmes de comportement parce que votre enfant se sent coupable et gêné. Les enfants qui mouillent leur lit peuvent se replier davantage sur eux-mêmes le matin suivant ou sentir qu'ils n'ont aucun contrôle sur le problème.

À l'école, il se peut qu'ils présentent un niveau d'habiletés sociales et de réussite moins élevé que les autres enfants. Un enfant énurétique fera peut-être preuve d'un comportement plus agressif ou de difficulté à se concentrer à l'école et son image de soi pourra être déficiente.

Les enfants énurétiques ont constamment peur que leurs amis découvrent leur secret et qu'ils en profitent pour les agacer. Ils craignent plus que tout les situations où ils doivent dormir ailleurs qu'à la maison, comme les vacances en famille ou les nuits passées chez les amis. Comme ils ont peur de trahir leur secret, plusieurs enfants énurétiques s'inquiètent de devoir aller à l'extérieur et n'invitent pas leurs amis à la maison. Dans une étude, on a demandé à des enfants énurétiques d'indiquer en quoi la capacité de rester sec la nuit serait la plus agréable. Plusieurs ont répondu qu'il s'agirait de la capacité de demander à des amis de passer la nuit chez eux ou vice-versa.

Les enfants énurétiques devraient vivre aussi normalement que possible et ne pas avoir à souffrir de sentiments susceptibles de réduire leur estime de soi, comme la honte, la culpabilité et la gêne. En tant que parent , la première étape qui vous permettra d'aider votre enfant est la compréhension de ce qu'il vit. N'oubliez pas qu'il n'est pas responsable de son énurésie.

Prenez des décisions éclairées pour la santé de votre enfant en vous renseignant sur ce que vous pouvez faire pour votre enfant énurétique pour l'aider à prendre son affection en charge et à éviter l'impact négatif de celle-ci sur sa vie. Vous désirerez peut-être également visiter la section « Options de traitement pour l'énurésie nocturne », dans laquelle vous trouverez des renseignements sur les options de traitement disponibles pour votre enfant énurétique et sur les moyens de l'aider à reprendre des activités propres à son enfance, comme des nuits chez les amis et les camps d'été.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Limpact-de-lenuresie-nocturne-sur-votre-enfant

Comment faire face à l'énurésie nocturne : ce que vous pouvez faire

L'énurésie nocturne peut représenter un fardeau pour votre enfant. Elle peut nuire à son estime de soi, à ses relations avec les autres enfants et à ses résultats scolaires.

Voici quelques conseils à suivre pour aider votre enfant à faire face à ce problème :

  • Ne le punissez pas s'il a mouillé son lit. Il n'est pas utile de lui faire se sentir coupable en le punissant et personne n'y gagne. Il importe de rassurer votre enfant que personne n'est responsable de l'énurésie nocturne.
  • Demandez à votre enfant de contribuer à la résolution du problème en lui faisant participer aux décisions sur le traitement, en lui demandant de changer les draps mouillés ou de placer ses vêtements humides à un endroit précis. Cela montre également à votre enfant à prendre des responsabilités, ce qui l'aidera à se sentir plus maître de la situation.
  • Assurez-vous que votre enfant limite son ingestion de liquide avant le souper ou le coucher et qu'il va aux toilettes tout juste avant de se coucher. Limitez également la quantité de caféine qu'il consomme (par ex., certaines boissons gazeuses). La caféine est un diurétique qui augmente la quantité d'urine que votre enfant produit.
  • Assurez-vous que votre enfant comprenne que l'énurésie nocturne est une affection commune et qu'elle touche plusieurs enfants.
  • Dites à votre enfant si votre époux ou vous-même avez eu la même affection. Il se peut que votre enfant se sente rassuré de savoir que le même problème s'est produit chez une personne en qui il a confiance.
  • Préparez-vous aux questions de votre enfant en vous renseignant le mieux possible. Parlez à votre médecin, il pourra vous conseiller sur les options de traitement possibles et vous dire où trouver de l'information appropriée.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Limpact-de-lenuresie-nocturne-sur-votre-enfant

Options de traitement pour l'énurésie nocturne

L'énurésie nocturne est une affection que l'on peut traiter médicalement. Si votre enfant mouille son lit, assurez-vous de consulter son médecin pour éliminer les autres causes possibles comme les infections des voies urinaires ou le diabète. Bien que certains enfants se débarrassent de l'énurésie nocturne par eux-mêmes, d'autres bénéficieront d'un traitement, en particulier si cette affection a un impact important sur leur vie.

Une étude a démontré que le traitement des enfants énurétiques améliorait leur estime de soi. Le traitement a amélioré leur propre perception de leur intelligence, de leur apparence physique et de leur popularité. Au cours de la même étude, les parents ont constaté une amélioration du comportement de leur enfant.

Parmi les options de traitement pour l'énurésie nocturne, on retrouve des traitements comportementaux et certains médicaments.

Traitements comportementaux

  • Thérapie de motivation, qui donne un soutien émotionnel en atténuant le sentiment de honte et de gêne ressenti par votre enfant.
  • Le conditionnement du comportement, comme les alarmes avertissant si le lit est humide. Cette alarme est reliée à un tampon qui détecte l'humidité que l'on attache au pyjama de l'enfant ou aux draps. Lorsque ce dispositif capte des signes d'humidité sur le lit, l'alarme est déclenchée, ce qui avertit l'enfant et les parents.
  • Apprentissage de la vessie, en encourageant votre enfant à attendre plus longtemps avant d'uriner pendant le jour, par exemple. Cela peut aider la vessie de votre enfant à contenir plus d'urine la nuit.

On doit se rappeler que ces méthodes peuvent prendre quelque temps (semaines ou mois) à agir.

Traitement médicamenteux

Il se peut que votre médecin recommande des médicaments comme la desmopressine pour aider à contrôler l'énurésie nocturne. La desmopressine agit de façon semblable à un messager naturel que le corps de votre enfant fabrique pour l'aider à contrôler la quantité d'urine qu'il produit la nuit.

Les enfants qui ne mouillent pas leur lit produisent suffisamment de ce messager naturel tandis qu'il arrive que les enfants énurétiques n'en fabriquent pas assez. En aidant à contrôler la quantité d'urine produite pendant le sommeil, la desmopressine réduit le risque que votre enfant mouille son lit.

Pour le traitement de l'énurésie nocturne, ce médicament est disponible sous forme de comprimé à avaler ou de comprimé qui se désintègre rapidement dans la bouche et on doit l'utiliser en même temps qu'une forme de traitement non médicamenteux comme une thérapie de motivation ou des exercices de vessie. Le comprimé qui se désintègre rapidement représente une option pour les enfants qui ne peuvent avaler des comprimés. Il fond dans la bouche de l'enfant et on peut le prendre sans eau. Il peut commencer à agir une heure après avoir été pris.

Votre enfant peut utiliser la desmopressine de façon quotidienne pour l'aider à contrôler son affection. D'autres enfants l'utilisent de façon occasionnelle et le trouvent particulièrement utile pour les occasions où il faut dormir ailleurs qu'à la maison comme les sorties chez les amis, les excursions en camping et les vacances en famille.

Le traitement de l'énurésie nocturne peut influencer la vie de votre enfant de façon positive. Grâce à un plan de traitement efficace, vous pouvez surmonter les frustrations et l'embarras qui accompagnent l'énurésie nocturne. Discutez avec votre médecin pour en savoir plus sur les moyens de traiter l'énurésie nocturne de votre enfant.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Limpact-de-lenuresie-nocturne-sur-votre-enfant