Impétigo

Affections mineures

 

Qu'est-ce que l'impétigo?

L'impétigo est une infection cutanée très fréquente et très contagieuse causée par la bactérie Staphylococcus aureus. Tout le monde peut être affecté par cette maladie, mais elle touche plus fréquemment les enfants d'âge préscolaire. L'impétigo se manifeste par l'apparition de pustules ou de bosses rouges sur le visage, généralement autour du nez et de la bouche. Les pustules peuvent suinter ou éclater et laisser s'écouler un liquide ambre qui sèche sous forme de lésions croûteuses, de couleur miel.

Quelle est la cause de l'impétigo?

L'impétigo se manifeste lorsque la bactérie Staphylococcus aureus vivant normalement sur la peau pénètre dans les coupures, les égratignures ou les piqûres d'insecte. Il peut aussi se présenter après un épisode de varicelle, voire même sur une peau saine et normale.

Quels sont les facteurs de risque de l'impétigo?

  • Jeune âge. Les nourrissons et les enfants âgés de moins de 6 ans présentent un risque accru, car leur système immunitaire est en cours de développement.   
  • Surpeuplement. L'impétigo peut se propager dans des endroits surpeuplés comme les écoles et les garderies.
  • Contact direct. L'impétigo peut se transmettre lorsque quelqu'un touche ses éruptions cutanées et vous touche après ou si vous êtes en contact direct avec les éruptions cutanées. Il peut également se transmettre lorsque vous pratiquez un sport de contact étroit.
  • Contact indirect. La bactérie peut se propager lorsque vous partagez des articles de literie, des vêtements et des serviettes de toilette.  
  • Mauvaise hygiène personnelle. Une mauvaise hygiène peut favoriser la propagation de l'impétigo.
  • Chaleur et humidité.
  • Facteurs prédisposants : varicelle, piqûres d'insecte, brûlures, dermatite, gale, diabète et infection à VIH.

Est-ce une infection grave?

En général, l'impétigo n'est pas une infection grave et disparaît généralement de lui-même en l'espace de trois semaines. Cependant, l'impétigo pourrait entraîner des complications, dont les suivantes : inflammation rénale, grave inflammation du tissu conjonctif sous-cutané (cellulite) et infection aux staphylocoques dorés résistants à la méthicilline (SARMs). C'est la raison pour laquelle votre médecin peut décider de vous prescrire des antibiotiques à appliquer sur la peau ou à prendre par voie orale.

Comment peut-on prévenir la propagation de l'impétigo?

  • Garder les plaies légèrement couvertes de gaze. Toujours les laver à l'aide d'un savon doux et d'eau et bien essuyer avant de les couvrir.
  • Toujours se laver les mains à fond après avoir touché les plaies.
  • Ne pas partager de vêtements, de serviettes de toilette ni de draps avec un membre de la famille infecté.
  • Laver séparément les vêtements, les serviettes de toilette et les draps d'un membre de la famille infecté.
  • S'assurer de terminer tout traitement antibiotique tel que prescrit par le médecin.
  • Garder la personne infectée à la maison jusqu'à la disparition de l'infection.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Impetigo