• Plus de 6 millions de personnes souffrent d'arthrite au Canada. De nos jours, c'est en fait l'une des principales causes d'incapacité de longue durée au pays. Un traitement approprié ainsi que l'acquisition de connaissances sur la prise en charge de ce trouble chronique vous aideront considérablement. Apprenez à faire la distinction entre les formes d'arthrite les plus courantes et sachez ce que vous pouvez faire pour en soulager les symptômes.

  • Ce n'est pas parce que vous souffrez d'arthrose que vous devez endurer la douleur. Bien qu'il soit en effet très occupé, votre médecin demeure la personne la mieux placée pour vous aider à comprendre votre affection et pour discuter avec vous de vos possibilités de traitement. Découvrez les meilleures recommandations pour faire équipe avec votre médecin afin d'optimiser votre état de santé.

  • Prendre ses médicaments quand on mène une vie bien remplie est parfois difficile. Voici quelques conseils pour gérer votre prise de médicaments à la maison comme en voyage.

  • Se tenir en forme et actif est un atout indéniable pour la santé, c'est pourquoi l'exercice physique et sportif fait probablement partie de votre quotidien. Mais vous n'avez peut-être jamais pensé aux risques que cela peut comporter. Il faut pourtant savoir que les blessures sportives font partie des retombées inhérentes à la pratique des sports. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous entraîner de manière plus sécuritaire.

  • Il est regrettable que la douleur existe, mais la vie est ainsi faite. Tout le monde la ressent, mais d'une façon différente. Notre sensibilité et notre tolérance à la douleur varient incroyablement : une personne peut décrire la douleur d'un membre endolori comme intense, tandis qu'une autre qualifiera de sensation pénible la douleur induite par un membre cassé. Néanmoins, tout le monde éprouve le besoin de rechercher du soulagement de temps à autre. Ce mois-ci, nous examinons quelques affections qui vous donnent envie de crier « aïe » et ce que vous pouvez faire pour apaiser cette sensation pénible.

  • La passion de la Canadienne Nathalie Lambert pour le patinage de vitesse sur courte piste lui a valu trois médailles olympiques : une d'or et deux d'argent. Mais dans son quotidien, elle fait face à une rivale de taille : l'arthrose. Découvrez comment Nathalie compose avec cette maladie.

  • Que vous aimiez ou que vous détestiez l'hiver, vous profiterez davantage de la saison froide si vous pouvez en goûter les plaisirs. Voyez comment des personnes atteintes d'arthrose peuvent mener une vie active en hiver.

  • Seulement 15 % environ des Canadiens font suffisamment d'activité physique de façon régulière. Or l'activité physique, c'est plus facile qu'on ne penserait. Les conseils qui suivent en matière d'exercice et de nutrition vous aideront à mener une vie saine et active.

  • Vous avez depuis longtemps l'intention de perdre quelques livres? Poursuivez votre lecture pour apprendre davantage sur la perte de poids en vue d’une santé optimale, quelques mythes courants au sujet des régimes à la mode et certains conseils pour un mode de vie sain.

  • Vous avez été enfermé tout l'hiver ? Le printemps est la saison idéale pour prendre l'air et bouger un peu, particulièrement pour les personnes qui souffrent d'arthrose. Renseignez-vous sur les activités physiques que vous pouvez faire ce printemps, que vous souffriez d'arthrose ou non !

  • Vous avez lu des articles à leur sujet… Vous avez vu les témoignages… Vous avez probablement des amis qui ont perdu plusieurs kilos grâce à eux. Et ils ont le vent en poupe, ces régimes - tous ces gens ne peuvent pas se tromper ? Perdre du poids est bon pour la santé, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas essayer l'un des tout derniers régimes à la mode ? Qu'avez-vous à perdre ? Eh bien, peut-être davantage que du poids, justement.

  • Les têtes grisonnantes se multiplient au Canada. En effet, on compte plus de 5 millions d'aînés (personnes âgées de 65 ans ou plus), ce qui représente plus de 14 % de la population canadienne en 2009. Qui plus est, ce nombre va en s'accélérant puisque nous sommes de plus en plus nombreux à vivre plus longtemps en bonne santé. Voici donc quelques conseils pour faire en sorte que ces années soient des « années dorées ».

  • Vous ressentez du stress ? Les exigences de la vie quotidienne font pression sur la plupart d'entre nous. Mais quelquefois, trop de stress peut vous rendre malade. La réduction du stress peut contribuer à améliorer votre état de santé général et votre niveau d'énergie. Découvrez comment vous pouvez simplifier votre vie, obtenir de l'aide et utiliser des techniques de détente pour combattre le stress.

  • Vous connaissez peut-être Todd Brooker, skieur de renommée mondiale, du temps où il faisait partie de l'équipe canadienne de ski alpin, aussi connue sous le nom des Crazy Canucks. Mais saviez-vous qu'il compte parmi les 4,5 millions de Canadiens atteints d'arthrite ? Découvrez comment Todd prend en charge sa maladie.

  • Un mode de vie active est essentiel pour préserver votre santé et pour vous maintenir en forme. Voici quelques astuces sur la nutrition et la prévention des blessures.

  • Yoga : le mot évoque peut-être pour vous des gens se tenant en des positions paraissant impossibles - mais la souplesse n'est pas tout. Si l'art ancien du yoga est bien vivant dans notre monde moderne, c'est pour de très bonnes raisons.

Ressources supplémentaires