Les neurologues

 

Un neurologue est un médecin qui s'est spécialisé dans le traitement des maladies du système nerveux dont fait partie la SP. Un neurologue qui traite la SP est un neurologue qui s'est spécialisé dans le traitement de la SP. Quelle part les neurologues prennent-ils dans le traitement de la SP?

Diagnostic : En règle générale, le neurologue est le médecin qui diagnostique la SP. Si votre médecin de famille se demande si vous êtes atteint de SP, il est très probable qu'il vous enverra consulter un neurologue pour obtenir son diagnostic. Pour pouvoir établir ce diagnostic, on se base sur les antécédents médicaux, des tests des fonctions nerveuses et de laboratoire ainsi qu'une IRM (imagerie par résonance magnétique) qui permet de détecter les dommages cérébraux causés par la SP.

Traitement : Le neurologue supervise votre traitement et il est chargé de vous prescrire des médicaments pour traiter votre SP, dont des traitements de fond et des médicaments qui atténueront vos symptômes. Il est souhaitable que votre médecin de famille suive de près les soins qu'on vous prodigue. Le neurologue peut aussi vous envoyer consulter d'autres professionnels de la santé qui s'occuperont d'autres aspects de votre traitement (voir ci-dessous).

Orientation : Les neurologues peuvent également vous envoyer consulter d'autres professionnels de la santé, dont des physiothérapeutes, des ergothérapeutes ou des infirmières spécialisées dans la SP, des urologues (médecins spécialisés dans les problèmes liés à la vessie et au système urinaire), des gynécologues (médecins spécialisés dans la santé sexuelle des femmes), des gastro-entérologues (médecins spécialisés dans les troubles liés aux intestins et à l'estomac), des psychiatres (médecins spécialisés dans la santé mentale), des thérapeutes du sexe ou des spécialistes de la douleur. Chacune des personnes atteintes de SP est différente et les traitements dont vous avez besoin détermineront les spécialistes que votre neurologue vous enverra consulter.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/SP-votre-equipe-de-soins-de-sante

Les infirmières spécialisées dans la SP

 

Une infirmière spécialisée dans la SP est une infirmière qui a suivi une formation avancée et qui a de l'expérience dans les soins apportés aux patients atteints de SP. Une telle infirmière peut également être reconnue comme une experte si elle satisfait aux exigences d'un système de certification international. Les infirmières certifiées par ce système sont ensuite appelées des infirmières certifiées en SP.

Les infirmières spécialisées dans la SP travaillent dans des environnements très variés, à savoir des hôpitaux, des cliniques et des logements où est fournie une aide à la vie autonome. Certaines infirmières dispensent aussi des soins au domicile des patients. Qu'est-ce qu'une infirmière spécialisée dans la SP peut faire pour vous? Elle peut vous aider de différentes manières :

Éducation : Des infirmières spécialisées dans la SP peuvent vous donner des précisions sur votre trouble médical, sur ce à quoi vous pouvez vous attendre, sur la façon de gérer vos symptômes et d'utiliser vos médicaments. Elles peuvent également informer votre famille et vos amis afin qu'ils puissent mieux vous aider. Elles participent souvent à des programmes d'éducation dispensés dans la collectivité. De même, elles mettent leur expertise en SP au service d'autres professionnels de la santé.

Gestion des symptômes : Quand les symptômes deviennent difficiles à gérer, une infirmière spécialisée dans la SP peut fournir une aide très précieuse. Elle peut donner des conseils pratiques faciles à suivre sur la façon de régler des problèmes de vessie, d'intestins, de spasticité, de douleur, de mobilité et de fatigue. Elle peut également vous enseigner des compétences spéciales en vous expliquant, par exemple, comment faire de la rééducation vésicale, une auto-cathétérisation ou la façon de vous injecter vous-même un médicament et de surmonter la peur de l'injection.

Soutien et information : En plus de mettre à profit leurs connaissances cliniques, les infirmières spécialisées dans la SP constituent une bonne source de soutien. Elles peuvent vous apporter, à vous et à votre famille, un soutien affectif et vous diriger vers d'autres professionnels (tels que des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des fournisseurs de soins à domicile, des thérapeutes du sexe ou des travailleurs sociaux) et services (tels que des groupes de soutien, des services de transition, des soins de relève ou des fournisseurs d'équipement médical) dans la collectivité qui peuvent vous être utiles.

Recherche et défense des droits : Les infirmières spécialisées dans la SP participent souvent à des études de recherche clinique qui visent à améliorer la qualité des soins liés à la SP. Elles peuvent également participer à des programmes de défense des droits qui permettent de mieux comprendre et de mieux gérer la SP.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/SP-votre-equipe-de-soins-de-sante

Les physiothérapeutes et les ergothérapeutes

 

Les physiothérapeutes :
Un physiothérapeute est un professionnel dont le rôle consiste à aider les gens à améliorer ou à conserver leur capacité à se déplacer et à faire des activités physiques. La SP peut causer une variété de symptômes qui peuvent diminuer cette capacité, tels que la spasticité, des problèmes de coordination, une diminution de la force musculaire, des problèmes d'équilibre et de l'engourdissement.

Dans la mesure où les effets physiques de la SP varient d'une personne à l'autre, votre physiothérapeute procédera à votre évaluation individuelle. Ensuite, il concevra un programme personnalisé pour vous aider à améliorer ou à conserver votre condition physique. Ce programme peut inclure des exercices, des étirements et éventuellement l'utilisation d'appareils et accessoires fonctionnels.

Un physiothérapeute peut aider des personnes atteintes de SP à améliorer leur équilibre, leur souplesse, leur endurance et leur mobilité. Demandez à votre médecin si la physiothérapie pourrait vous être utile.

Les ergothérapeutes :
Les ergothérapeutes sont des professionnels qui aident les gens à trouver de meilleures façons d'effectuer leurs activités quotidiennes à domicile et au travail. Les activités quotidiennes sont les activités qu'une personne doit faire pour s'occuper d'elle-même, notamment utiliser la toilette, prendre un bain ou une douche, manger, s'habiller, se mettre au lit et en sortir. Les ergothérapeutes peuvent également aider à réaliser plus facilement d'autres activités, comme conduire, cuisiner ou faire du ménage.

Quelles sont les recommandations que peut faire un ergothérapeute?

Appareils et accessoires fonctionnels : Les ergothérapeutes sont les experts des appareils et accessoires fonctionnels, tels que les appareils de levage, les lève-personnes, les barres d'appui, les bagues porte-crayon et stylo et les crochets à boutons.

Modifications à domicile/au travail : Les ergothérapeutes peuvent recommander des manières de modifier votre domicile ou votre lieu de travail afin que vous puissiez plus facilement y effectuer vos activités. Ces modifications peuvent comprendre des douches accessibles en fauteuil roulant, des rampes d'accès, des appareils de levage, des balustrades ou des entrées de portes plus larges.

Activités et exercices : Les ergothérapeutes peuvent également recommander des exercices servant à améliorer la coordination, la force et la souplesse, ce qui peut vous permettre de réaliser vos activités quotidiennes plus facilement.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/SP-votre-equipe-de-soins-de-sante

Les fournisseurs de soins à domicile, les travailleurs sociaux et les thérapeutes du sexe

 

Les fournisseurs de soins à domicile
Certaines personnes atteintes de SP ont besoin d'une aide supplémentaire pour s'occuper d'elles-mêmes à la maison. Un membre de la famille ou un conjoint peut s'en charger, mais il peut arriver un temps où les besoins en soins de la personne qui souffre de SP dépassent les ressources temporelles, financières ou émotionnelles que peut déployer sa famille. C'est à moment-là qu'un fournisseur de soins à domicile peut intervenir pour aider les personnes atteintes de SP à vivre chez elles de façon indépendante.

Les fournisseurs de soins à domicile peuvent offrir différents services dont les suivants :

  • des soins personnels (se laver, s'habiller, soigner son apparence);
  • soins médicaux (exercices, contrôle de la vessie et des intestins, prise de médicaments);
  • tâches ménagères (faire diverses courses et commissions, cuisiner, faire le ménage);
  • compagnie (parler avec les personnes atteintes de SP et les divertir);
  • soutien psychologique (conseils).

La première étape consiste à discuter avec votre professionnel des soins de santé au sujet des services dont vous pourriez avoir besoin et de trouver un fournisseur de soins à domicile qualifié pour vous fournir ces services. La société de la SP locale, une infirmière spécialisée dans la SP ou un travailleur social peut être en mesure de vous indiquer un fournisseur de soins à domicile dans votre secteur.

Les travailleurs sociaux
Les travailleurs sociaux mettent en relation les personnes atteintes de SP avec les services sociaux dont elles peuvent avoir besoin, y compris en ce qui a trait au logement, aux assurances, aux établissements de soins de longue durée, aux procurations pour des soins personnels et à la planification financière.

Les thérapeutes du sexe
Un certain nombre de gens atteints de SP peuvent avoir des problèmes sexuels. Pour certains, les effets physiques de la SP peuvent rendre les activités sexuelles plus difficiles et moins agréables. D'autres peuvent se juger moins désirables ou se sentir coupables en raison de leur état de santé. Les partenaires sexuels peuvent avoir des difficultés à assumer en même temps leur rôle de soignant et de partenaire sexuel.

Une communication ouverte entre les partenaires peut contribuer à résoudre ces problèmes. Mais dans certains cas, il peut s'avérer utile de faire appel à un professionnel. Les thérapeutes du sexe sont formés pour apporter des conseils sur la vie du couple et la vie sexuelle; certains sont spécialisés dans la SP. Ils peuvent aider les couples à affronter et à régler leurs problèmes liés au sexe et à l'intimité. Il est préférable de trouver un thérapeute qui connaît les effets émotionnels et physiques de la SP sur la sexualité. La société de la SP locale, une infirmière spécialisée dans la SP ou un médecin peut vous aider à trouver un tel thérapeute.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/SP-votre-equipe-de-soins-de-sante