En quoi consiste la réadaptation pour la SP ?

 

La réadaptation est un processus susceptible de vous aider à conserver ou améliorer votre capacité à vivre avec la sclérose en plaques et à atteindre votre plein potentiel. Les programmes de réadaptation comprennent habituellement un éventail d'activités et de services destinés à combler vos besoins individuels. Il se peut que votre programme de réadaptation comprenne de la physiothérapie, de l'ergothérapie, des traitements orthophoniques, de la thérapie cognitivo-comportementale ou de la réadaptation professionnelle.

La physiothérapie (physio) aide les personnes atteintes de sclérose en plaques à améliorer ou conserver leur capacité à bien fonctionner sur le plan physique. La physio peut inclure des activités qui se concentrent sur votre force, votre endurance ou votre flexibilité. Le (la) physiothérapeute est la personne qui administre habituellement les traitements de physiothérapie. Il se peut que votre physiothérapeute vous enseigne à faire de l'exercice par vous-même, et ce, d'une façon sécuritaire et qu'il (elle) vous montre comment éviter de tomber ou de subir d'autres genres d'accidents. Votre physiothérapeute peut aussi vous recommander des appareils fonctionnels (comme des appareils orthopédiques ou des chaises roulantes) et vous montrer comment vous en servir.

L'ergothérapie aide les personnes atteintes de sclérose en plaques à améliorer ou conserver leur habileté à accomplir leurs activités quotidiennes comme se vêtir, faire à manger, aller aux toilettes ou conduire une automobile. L'ergothérapeute est la personne qui administre les traitements d'ergothérapie; il (elle) peut également vous recommander des appareils fonctionnels et évaluer votre maison ou votre environnement de travail pour que vos activités quotidiennes soient plus sécuritaires et faciles à exécuter.

Les traitements orthophoniques permettent d'aider les personnes qui éprouvent de la difficulté à parler ou à avaler. Un professionnel dont le titre est celui d'orthophoniste dispense les traitements orthophoniques. Il se peut que cette personne recommande des exercices, des modifications du régime alimentaire, ou des appareils pour rendre la parole ou la déglutition plus faciles.

Il se peut que de la thérapie cognitivo-comportementale vous soit prodiguée par des neurophychologues (psychologues spécialisés dans l'étude de la relation entre le cerveau et le comportement), des ergothérapeutes ou des orthophonistes. Cette forme de traitement offre des techniques pour vous aider à maîtriser certains problèmes reliés à la mémoire, la pensée ou à l'apprentissage ou à compenser pour ceux-ci.

La réadaptation professionnelle peut vous aider à apprendre comment faire face à certains problèmes physiques et cognitifs susceptibles de se poser au travail. Ce genre de réadaptation peut aussi vous aider à déterminer si vous avez besoin d'aménagements à votre travail. Ces aménagements peuvent se traduire par des modifications de vos responsabilités au travail, de votre horaire ou de votre environnement qui vous permettraient de continuer à travailler lorsque vous êtes atteint(e) d'une incapacité. Il se peut que la réadaptation professionnelle vous aide à vous ajuster à votre description de poste ou à vous former pour une nouvelle carrière.

Il se peut que d'autres professionnels fassent également partie de votre équipe de réadaptation pour la sclérose en plaques, notamment :

  • des urologues (spécialisés dans les problèmes de vessie)
  • des gastroentérologues (spécialisés dans les problèmes digestifs)
  • des psychologues (spécialisés dans les problèmes de santé mentale et qui sont susceptibles de vous aider à affronter des problèmes émotionnels, cognitifs ou relatifs à la fonction sexuelle)
  • des infirmières (qui coordonneront peut-être votre programme de réadaptation ou qui vous seconderont au cours de votre réadaptation)
  • Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Readaptation-et-sclerose-en-plaques

Comment la réadaptation peut-elle vous aider à faire face à la SP ?

 

Les bienfaits de la réadaptation sont énormes pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques. La réadaptation peut aider à améliorer plusieurs aspects de votre vie qui ont été touchés par la sclérose en plaques. Voici certaines des façons par lesquelles la réadaptation est susceptible de vous aider :

Préservez votre indépendance. La réadaptation peut vous aider à conserver ou améliorer votre capacité à vivre à la maison ou à travailler. Cela rend le maintien de votre indépendance plus facile.

Réduisez votre risque d'accident. En vous montrant des moyens plus sûrs d'accomplir vos activités quotidiennes, des techniques de prévention des accidents et des façons de maîtriser les problèmes de coordination, la réadaptation peut vous aider à vivre en meilleure sécurité.

Récupérez de vos rechutes. Des études ont démontré que la réadaptation peut aider les personnes atteintes de sclérose en plaques à se rétablir après une rechute et que les programmes de réadaptation plus intenses sont associés à une récupération plus rapide.

Prévenez les complications physiques de la sclérose en plaques. En vous aidant à conserver votre capacité physique, notamment la force, l'endurance et la flexibilité, la réadaptation peut aider à réduire votre risque de complications physiques de la sclérose en plaques comme les plaies de lit, les chutes et la raideur aux articulations.

Apprenez comment vous servir des appareils fonctionnels. Les appareils fonctionnels, comme les appareils orthopédiques, les marchettes ou les cannes peuvent faciliter vos activités quotidiennes. La réadaptation peut vous aider à identifier, parmi ces appareils, ceux qui vous seront utiles et vous indiquer comment vous en servir.

Maîtrisez les symptômes attribuables à la sclérose en plaques. La réadaptation peut vous aider à faire face à vos symptômes de sclérose en plaques, notamment :

  • la fatigue
  • les problèmes vésicaux (de vessie) et intestinaux
  • les problèmes de mobilité
  • la douleur
  • la difficulté à avaler
  • les problèmes à parler et à communiquer
  • les problèmes émotionnels et cognitifs

Obtenez un sentiment de contrôle. La réadaptation peut améliorer votre capacité à bien vivre, vous apprendre à maîtriser vos symptômes et vous donner les outils dont vous avez besoin pour aider ceux qui vous entourent à vous aider. Cela se traduit par l'accentuation de votre sentiment de contrôle sur la sclérose en plaques.

Améliorez votre qualité de vie. En vous aidant à rester actif à la maison et au travail, la réadaptation peut aider à améliorer votre qualité de vie dans son ensemble.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Readaptation-et-sclerose-en-plaques

La réadaptation peut-elle m'être utile en tout temps ?

 

Quel est le moment optimal pour la réadaptation? Lorsqu'on parle de sclérose en plaques, la réponse à cette question est : « Il n'y a pas de mauvais moment ». La réadaptation peut être bénéfique aux patients à tous les stades de la sclérose en plaques. Le rôle de la réadaptation dépend du degré auquel votre capacité à fonctionner normalement est affectée par la sclérose en plaques.

La réadaptation peut viser le rétablissement d'une fonction ou la prévention (ce que l'on désigne par le terme conservation). La réadaptation visant le rétablissement est destinée à vous aider à récupérer une fonction perdue. Le but de la réadaptation préventive est d'aider à conserver le niveau existant de fonction de la personne. Les deux types de réadaptation sont susceptibles de servir aux personnes atteintes de sclérose en plaques et il est possible qu'on les utilise tous les deux en même temps.

Pour les personnes dont les symptômes sont peu prononcés ou celles qui ne présentent aucun symptôme remarquable, le rôle de la réadaptation est préventif. À ce stade, la réadaptation aide à conserver votre capacité à vivre à peu près normalement et à établir de saines habitudes qui vous serviront si vos symptômes s'aggravent.

Si vous souffrez de symptômes plus graves qui réduisent votre capacité de fonctionner, il se peut que vous ayez besoin de réadaptation de rétablissement et de réadaptation préventive. On utilisera la réadaptation de rétablissement pour améliorer votre mode de fonctionnement dans les domaines qui ont été affectés et pour renforcer les champs qui n'ont pas subi de contrainte pour aider à contrebalancer pour les dommages subis. La réadaptation de rétablissement peut s'avérer particulièrement utile pour vous aider à récupérer après une rechute. La réadaptation préventive garde son rôle d'aider à conserver votre niveau existant de fonction et de sécurité.

Vous demandez-vous s'il est temps de vous inscrire à un programme de réadaptation ? Parlez à votre médecin ou à votre infirmière appartenant au programme de traitements pour la sclérose en plaques et demandez-lui si vous pourriez subir l'évaluation en vue d'une réadaptation. Votre médecin prendra vos besoins personnels en considération et vous offrira ses recommandations quant aux services de réadaptation les plus appropriés à votre état de santé.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Readaptation-et-sclerose-en-plaques

Comment trouver les services de réadaptation dont vous avez besoin

 

La réadaptation vous intéresse mais vous ignorez à qui vous adresser ? La première étape à franchir pour trouver le programme de réadaptation qui vous convient est de subir une évaluation de réadaptation. Il se peut que votre médecin ou votre infirmière vous fasse subir cette évaluation ou qu'il (elle) vous réfère pour cette évaluation à un groupe de professionnels de la réadaptation approprié comme ceux qui pratiquent dans une clinique de réadaptation ou à un centre spécialisé pour la sclérose en plaques. L'évaluation étudiera :

  • vos habiletés cognitives
  • vos capacités physiques
  • votre capacité à fonctionner au travail et à la maison
  • vos objectifs et vos préoccupations

L'évaluation identifiera les domaines que vous devriez améliorer et recommandera les services de réadaptation susceptibles de vous être utiles, notamment la physiothérapie, l'ergothérapie, les traitements orthophoniques, la thérapie cognotivo-comportementale et la réadaptation professionnelle. Pour obtenir plus de renseignements sur ces services, voyez la section « En quoi consiste la réadaptation ? »

La clinique ou le professionnel qui vous feront subir l'évaluation peuvent également vous référer aux professionnels qui dispensent ces services et ils sont susceptibles de pouvoir vous renseigner sur la façon de vous faire rembourser le coût des traitements et des appareils fonctionnels.

Certaines villes possèdent des cliniques ou des centres spécialisés dans le traitement de la sclérose en plaques; ces établissements offrent tous les services de réadaptation dont vous avez besoin dans un cadre central commode, ou des services qui coordonnent votre accès aux services de réadaptation. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec votre médecin ou votre section locale de la société de la sclérose en plaques.

Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d'un programme de réadaptation, faites les premières démarches en consultant votre médecin ou votre infirmière appartenant au programme de traitements pour la sclérose en plaques !

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Readaptation-et-sclerose-en-plaques