Nouveaux traitements topiques pour le psoriasis

 

Il existe de nombreux traitements topiques pour le psoriasis. Certains, comme le goudron de houille et l'anthralin, ont été les pivots du traitement du psoriasis depuis plus de 100 ans. On utilise des crèmes contenant des corticostéroïdes depuis au moins 50 ans. Par rapport au goudron de houille ou à l'anthralin, l'utilisation d'acide salicylique est plus récente mais fait malgré tout partie des traitements les plus anciens du psoriasis. Parmi les traitements topiques plus récents du psoriasis, on trouve le calcipotriol, l'association calcipotriol/bêtaméthasone et le tazarotène.

Le calcipotriol constitue une forme de synthèse de la vitamine D. Il aide à contrôler la prolifération des cellules cutanées à l'origine des symptômes du psoriasis. Il est disponible sous forme de crème, d'onguent et de lotion pour le cuir chevelu. La bêtaméthasone est un corticostéroïde. Elle agit en réduisant l'inflammation cutanée (rougeur, douleur) associée au psoriasis. La bêtaméthasone est disponible sous forme de crème, d'onguent et de lotion pour le cuir chevelu. Le produit qui combine le calcipotriol et la bêtaméthasone est disponible sous forme d'onguent. On applique initialement le calcipotriol deux fois par jour, puis une fois par jour une fois que le traitement commence à agir. La combinaison calcipotriol/bêtaméthasone s'applique une fois par jour sur les régions affectées.

Le calcipotriol commence habituellement à agir au bout de 2 semaines de traitement, et on observe l'effet maximal après 6 à 8 semaines de traitement. Le produit combiné agit plus rapidement. Il faut attendre environ une semaine avant d'observer une amélioration sensible, et l'effet maximal s'observe après 4 semaines environ. On peut arrêter le calcipotriol ou la combinaison calcipotriol/bêtaméthasone une fois le psoriasis éliminé.

Le calcipotriol et la combinaison calcipotriol/bêtaméthasone sont sans danger pour la plupart des personnes. Cependant, ces produits sont contre-indiqués pour les personnes allergiques à ces médicaments. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent consulter leur médecin, étant donné que l'innocuité de ces médicaments dans ces situations n'a pas été établie

L'effet secondaire le plus courant du calcipotriol est une irritation cutanée. Cet effet secondaire est plus rare lorsqu'on utilise le produit combiné. Des réactions allergiques peuvent également apparaître. On peut observer une augmentation du taux de calcium dans le sang si on traite des régions étendues du corps (en particulier des régions présentant des lésions cutanées). Selon votre situation, le médecin peut ordonner des tests sanguins réguliers pour s'assurer que votre taux de calcium reste à un niveau sain.

Le tazarotène appartient à un groupe de médicaments appelé rétinoïdes. C'est un dérivé de la vitamine A. On pense qu'il agit en contrôlant la prolifération des cellules cutanées et en réduisant l'inflammation.

Le tazarotène est disponible sous forme de crème et de gel et s'applique une fois par jour. Il commence à faire effet au bout d'une semaine environ, et la plupart des personnes observent une amélioration de leurs symptômes après 12 semaines de traitement. On peut arrêter le traitement une fois que le psoriasis est éliminé.

Le tazarotène est contre-indiqué pour les femmes enceintes car il peut provoquer des anomalies congénitales. Il est également contre-indiqué pour les personnes qui sont allergiques au tazarotène ou qui souffrent d'une maladie cutanée appelée parakératose séborrhéïque. L'innocuité du tazarotène durant l'allaitement n'a pas été établie. Le tazarotène peut augmenter la sensibilité des personnes à la lumière solaire et ces dernières doivent donc se protéger en appliquant une crème solaire et en portant des vêtements. Les effets secondaires les plus courants du tazarotène sont une démangeaison, une rougeur, une sensation de brûlure et une irritation cutanées. Plus rarement, le tazarotène peut entraîner une douleur cutanée, une desquamation de la peau, un érythème, une sécheresse cutanée, une sensation cuisante et des taux élevés d'un certain type de corps gras appelé triglycérides.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Quoi-de-neuf-sur-le-psoriasis

Nouveaux traitements systémiques pour le psoriasis

 

On dispose d'un nouveau groupe de médicaments, appelés produits biologiques, pour traiter les cas de psoriasis modérés à sévères. Les produits biologiques sont fabriqués par des cellules vivantes et en ce sens diffèrent donc des autres types de médicaments. Les produits biologiques agissent sur le système immunitaire. Ils diminuent l'activité des cellules du système immunitaire appelées cellules T. Dans le psoriasis les cellules deviennent hyperactives, ce qui conduit à la prolifération non contrôlée des cellules cutanées à l'origine des plaques et des squames qui accompagnent le psoriasis. Les produits biologiques soignent le psoriasis en aidant à contrôler la prolifération des cellules cutanées.

Les produits biologiques agissent de manière spécifique sur la partie du système immunitaire qui affecte directement le psoriasis. Cette spécificité les rend plus sélectifs que les immunosuppresseurs (un groupe de médicaments incluant la cyclosporine et le méthotrexate) qui diminuent l'activité du système immunitaire dans son ensemble.

L'alefacept est le premier produit biologique disponible au Canada pour le traitement du psoriasis. Il s'administre de façon hebdomadaire par injection intramusculaire (dans un muscle). Les personnes peuvent habituellement apprendre à s'administrer elles-mêmes l'injection à domicile. La période de traitement habituelle est de 12 semaines. L'alefacept fournit aux patients une rémission de 8 mois en moyenne.

Les effets secondaires les plus courants de l'alefacept sont des maux de tête, un écoulement nasal et des maux de gorge. Moins fréquemment, il peut entraîner des étourdissements et des nausées, ainsi qu'un saignement, un gonflement ou une grosseur au niveau de la région de l'injection. Parmi les effets secondaires plus graves et plus rares, on trouve une infection, des problèmes hépatiques et des réactions allergiques. L'innocuité de l'alfeacept durant la grossesse ou l'allaitement n'a pas été établie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Quoi-de-neuf-sur-le-psoriasis

Nouvelles recherches portant sur le traitement du psoriasis

 

Que font les chercheurs pour trouver une cure pour le psoriasis? Voici quelques uns des nouveaux domaines de recherche les plus en vogue.

Les infections comme facteurs déclenchants
Il est connu qu'une infection de type pharyngite streptococcique peut déclencher un type de psoriasis (psoriasis en gouttes). D'autres infections pourraient-elles être impliquées? Les scientifiques étudient le rôle de nombreuses variétés de bactéries et de virus, comme les papillomavirus, les staphylocoques et le Malassezia furfur, pour déterminer s'ils peuvent déclencher le psoriasis. Une fois les infections déclenchant le psoriasis connues, on peut développer des traitements et des tests de dépistage pour aider à prévenir et à contrôler le psoriasis.

Recherche génétique
Dans le cas du psoriasis, les cellules cutanées des régions affectées prolifèrent de façon non contrôlée, ce qui conduit à la formation de plaques squameuses. Les chercheurs ont identifié les gènes impliqués dans la prolifération non contrôlée des cellules cutanées. Le but consiste alors à développer des traitements qui ciblent ces gènes et aident à réguler la prolifération des cellules cutanées.

Réglage précis du système immunitaire
Le système immunitaire joue un rôle complexe dans le cas du psoriasis. Auparavant, les traitements ciblaient le système immunitaire dans son ensemble, ce qui augmentait le risque d'infections. Le fait de mieux comprendre quelles parties du système immunitaire sont impliquées dans le psoriasis aidera à développer des traitements spécifiques des régions affectées. Les produits biologiques constituent un exemple de traitement ciblé. Ils agissent sur les cellules T, qui deviennent hyperactives dans le cas du psoriasis. Les chercheurs tentent également de trouver de nouvelles cibles. Les cytokines constituent une cible prometteuse. Les cytokines sont des messagers chimiques que les cellules du système immunitaire utilisent pour communiquer. Un ciblage des cytokines peut conduire à un traitement de précision entraînant moins d'effets secondaires.

Attaque des vaisseaux alimentant les régions affectées
Les cellules cutanées ont besoin d'un apport sanguin pour proliférer. Les scientifiques travaillent à l'heure actuelle sur des traitements qui pourraient inhiber la formation de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau des régions affectées par le psoriasis. L'inhibition de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans ces régions pourrait permettre de réguler la prolifération des cellules cutanées. Cette approche pourrait aider à traiter le psoriasis.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Quoi-de-neuf-sur-le-psoriasis

Si vous êtes atteint de psoriasis, ne souffrez pas en silence

 

 
 
Vous n'êtes pas certain de souffrir de psoriasis?
Parmi les symptômes les plus courants du psoriasis, on trouve des :

  • plaques soulevées sur la peau ou le cuir chevelu, rougeâtres et brillantes et recouvertes de squames argentés;
  • démangeaisons de la peau ou du cuir chevelu;
  • changements au niveau des ongles (comme un jaunissement ou des crevasses).

Cette liste ne constitue pas une liste exhaustive de tous les symptômes possibles du psoriasis, et les personnes en prise avec ces symptômes ne souffrent pas toutes de psoriasis. Seul un médecin peut établir le diagnostic de façon certaine. Si vous pensez souffrir de psoriasis, veuillez consulter votre médecin. Vous n'avez pas à vous accommoder des symptômes - on peut soigner le psoriasis !

Vous n'arrivez pas à contrôler votre psoriasis?
Le fait d'en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider à cibler le problème. Voici un certain nombre de raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre psoriasis s'avère difficile à contrôler :

  • Certains traitements peuvent mettre des semaines ou des mois avant d'être efficace. Les effets de votre traitement n'ont peut être pas encore « pris le dessus ». Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si vous pouvez faire quelque chose pour combler ce vide en attendant que votre traitement fasse effet.
  • Certains facteurs déclenchants peuvent aggraver les symptômes du psoriasis. Les facteurs déclenchants sont différents selon les personnes, mais parmi les facteurs déclenchants courants on trouve des blessures cutanées, un stress, un temps froid et sec, des médicaments et des changements hormonaux. Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous aider à identifier vos facteurs déclenchants.
  • Votre traitement peut ne pas s'avérer suffisamment efficace pour contrôler votre psoriasis, ou bien ce dernier peut avoir empiré depuis votre premier diagnostic. Plusieurs traitements sont disponibles pour soigner les cas légers, modérés et sévères de psoriasis. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si votre traitement semble inefficace, pour déterminer si vous avez besoin d'un traitement plus puissant (ce qui peut signifier un changement de médicaments ou l'ajout d'un autre médicament).

Votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider à contrôler votre psoriasis. N'hésitez pas à les consultez si vous avez des questions ou des préoccupations.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Quoi-de-neuf-sur-le-psoriasis