Soins du psoriasis du cuir chevelu

 

Comment savoir si j'ai un psoriasis du cuir chevelu?
Si vous avez déjà du psoriasis sur d'autres parties du corps, vous reconnaîtrez sûrement les écailles argentées si elles apparaissent sur votre cuir chevelu. Les lésions dues au psoriasis du cuir chevelu peuvent aller du front à la nuque, incluant souvent la partie derrière les oreilles. Les plaques peuvent être de nature bénigne (argentés, écailles fines similaires aux pellicules), ou elles peuvent s'épaissir et devenir dérangeantes (c.-a-d., épais et écailles encroûtés). Vous pouvez aussi observer des perforations aux ongles et l’arthrite dans certains cas.

Quelles médications puis-je utiliser?
Plusieurs traitements pour le psoriasis du cuir chevelu sont envisageables, et votre médecin vous recommandera celui qui convient le mieux à votre condition. Il peut s'agir de produits au goudron de houille (shampooings, crèmes ou savons), de stéroïdes topiques (appliqués sur la peau) ou de vitamine D3-analogue sous formede pommade, gel ou mousse , et qui est absorbée par la peau pendant la nuit. Certains produits peuvent contenir plus d’un de ces ingrédients pour un effet plus puissant. Vous pouvez être amené à varier les traitements de temps à autre, car votre corps peut s'accoutumer à un certain traitement, ce qui entraîne une diminution de son efficacité.

Les kératolytiques, c'est quoi?
Lorsqu'elle est appliquée sur une plaque psoriasique, une médication peut avoir du mal à traverser la couche d'écailles. Mais s'il est possible de ramollir les squames et d'en enlever quelques-unes avant d'appliquer le traitement, la médication est plus facilement absorbée et son efficacité est plus grande. Les produits qui aident à ramollir les squames psoriasiques sont appelés kératolytiques. Les agents kératolytiques comprennent des ingrédients tels que de l'acide salicylique et de l'urée.

Qu'est-ce qu'un pansement occlusif?
Le rôle d'un pansement occlusif est d'empêcher l'air de passer afin que le médicament topique agisse pleinement. Pour cela on couvre la zone traitée d'un pansement imperméable à l'air (ou d'un bonnet, si c'est sur la tête). (De plus, un pansement occlusif sert aussi à protéger vos oreillers et vos draps lorsque vous utilisez certaines crèmes ou onguents poisseux !). Les pansements occlusifs n'étant pas appropriés pour tous les traitements, parlez avec votre médecin avant d'avoir recours à cette procédure.

Et pour mes cheveux?
En termes pratiques, l'application d'un traitement sur le cuir chevelu peut s'avérer difficile à cause des cheveux et des squames qui s'y enchevêtrent. En voulant enlever ces écailles psoriasiques, vous risquez aussi d'arracher les cheveux. Par ailleurs certains produits traitants peuvent affaiblir vos cheveux et les rendre cassants (p. ex. : l'acide salicylique) ou altérer leur couleur (p. ex. : le goudron de houille).

La bonne nouvelle, c'est que le psoriasis lui-même ne cause pas la perte des cheveux, et que les cheveux arrachés repoussent. Les cheveux secs peuvent se briser facilement, donc évitez d’utiliser des shampooings ou autres produits de soins capillaires forts. Sécher vos cheveux à l’air libre à la place du brushing, a aussi un effet moins desséchant sur le cuir chevelu. Mais si vous avez un psoriasis du cuir chevelu, et que vous le traitez, pourquoi ne pas vous simplifier la vie en adoptant une coiffure courte? Voilà peut-être une bonne excuse pour essayer cette coupe audacieuse qui vous tente depuis longtemps !

Pour plus d’informations sur le traitement du psoriasis du cuir chevelu, ou pour des ressources aidant à contrôler l’impact de cette condition, parlez à votre docteur ou pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-Les-differentes-parties-du-corps

Soins du psoriasis facial

 

Le psoriasis facial (qui apparaît habituellement sur le front et aux alentours de la lèvre supérieure) peut parfois être traité avec un produit aussi simple que la vaseline (gelée de pétrole). Si cela ne procure pas de soulagement, il sera peut-être nécessaire d'aller vers un produit un peu plus fort contenant un corticostéroïde. Mais assurez-vous de ne pas appliquer trop de crème ou d'onguent médicamenteux, et de suivre soigneusement les directives du médecin. Utilisez votre bon sens et appliquez avec précaution crème ou onguent sur votre visage, car le produit peut causer de l'irritation s'il vient en contact avec les yeux.

Souvenez-vous qu'un des inconvénients des médicaments topiques (appliqués sur la peau) est la possibilité d'une accoutumance du corps qui fait que le produit perd de son efficacité avec le temps. Si cela arrive, d'autres médicaments topiques sont disponibles et votre médecin peut vous recommander de passer à un autre.

La thérapie par la lumière est une autre avenue pour traiter le psoriasis du visage. Parlez-en avec votre médecin et suivez bien ses directives. La thérapie par la lumière habituellement nécessite une moyenne de 20 traitements cliniques (ou plus si fait avec des équipements à domicile), votre patience est donc importante pendant la durée du traitement. D'un côté cette thérapie offre des avantages, de l'autre il ne faut pas oublier qu'une surexposition aux rayons ultraviolets peut causer des brûlures, voire le cancer de la peau (à long terme).

Pour en savoir plus sur le traitement du psoriasis facial, ou pour vous aider à mieux gérer son impact, parlez avec votre médecin ou votre pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-Les-differentes-parties-du-corps

Soins des mains et des pieds

 

Le psoriasis de la paume des mains et de la plante des pieds caractérisée par une rougeur et de la desquamation, est souvent référé comme le psoriasis palmoplantaire. Vous pouvez développer des pustules (ampoules blanches, remplies de pus) qui viennent s'ajouter à la rougeur et à la desquamation. On parle alors de  pustulose palmoplantaire. Il est incertain si la pustulose palmo-plantaire est une forme de psoriasis mais quelquefois, les personnes souffrant de pustulose palmoplantaire ont aussi le psoriasis sur d’autres parties du corps.

Qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre forme de psoriasis, la présence de psoriasis aux mains et aux pieds peut avoir un impact qui dépasse ses manifestations physiques extérieures. Cette affection peut interférer avec la pratique de certaines activités sportives; ou elle peut rendre difficile la poursuite d'une carrière (si cette dernière exige des pieds et des mains dans une condition optimale). Comme toutes les affections chroniques, le psoriasis doit être traité et géré sous toutes ses formes et de la meilleure façon possible afin d'en minimiser les effets sur les autres aspects de votre vie.

Pour le psoriasis des mains et des pieds, votre médecin peut vous recommander un corticostéroïde topique (appliqué sur la peau). Et si votre peau ne répond pas au traitement initial, un corticostéroïde topique puissant peut être utilisé, car les mains et les pieds peuvent tolérer des médicaments plus forts que certaines autres parties du corps, plus délicates. Les corticostéroïdes peuvent être disponibles sous forme de crème ou d’onguent. Les crèmes sont moins grasses et efficaces sur les parties du corps ou il y a plus de mouvements, alors que les onguents pénètrent la peau sèche et écaillée de façon plus efficace. D’autres médicaments appliqués sur la peau incluent le goudron de houille ou l’acide salicylique, les dérivés de la vitamine D et les inhibiteurs de la calcineurine, qui peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec les corticostéroïdes.

Dans les cas plus sérieux, d'autres médicaments comme le méthotrexate ou la cyclosporine (appelés systémiques car ils sont absorbés dans le sang et transportés dans tous les systèmes du corps). Ils peuvent être pris par voie orale. L'acitrétine (un autre systémique, également pris par voie orale) peut particulièrement soulager le psoriasis pustuleux. Il existe aussi de nouvelles options systémiques appelées biologiques (consistant à des injections ou infusions administrées à certains intervalles et ciblant des réponses immunitaires spécifiques) qui sont efficaces et présentent moins d’effets secondaires. Toutefois il faut savoir que ces médicaments systémiques risquent d'avoir des effets secondaires sérieux; il faut donc s'assurer de poser toutes les questions concernant ce type de traitement.

La thérapie par la lumière (parfois combinée à d'autres médicaments) est une autre option susceptible de procurer un soulagement à la desquamation psoriasique des mains et des pieds.

Pour plus de renseignements sur les traitements, ou pour vous aider à mieux gérer les effets de cette maladie, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-Les-differentes-parties-du-corps

Soins des ongles

 

À quoi ressemble le psoriasis des ongles? les ongles affectés par le psoriasis subissent des changements de forme, de couleur et de surface. De petits trous caractéristiques apparaissent à la suface de l'ongle (comme sur un dé à coudre), tandis que l'ongle (souvent de couleur blanc, brun oujaune) se met à pousser en s'éloignant de la peau Une accumulation ou du sang peut apparaitre sous l’ongle. Il est difficile d'atteindre la cause de ce phénomène, et donc de le traiter, car les problèmes naissent à l'endroit où l'ongle se forme, sous la peau à la base de l'ongle.

Néanmoins il existe différents médicaments qui peuvent apporter du soulagement. Les médicaments efficaces et pouvant être appliqués sur la peau incluent les corticostéroïdes (pour réduire l'inflammation), ou vitamines D3-analogues (qui régulent la production et le développement des cellules de peau). Puisqu’il peut s’avérer difficile pour ce genre de médicaments de pénétrer l’ongle, les médicaments systémiques peuvent vous être recommandés. Ceux-ci peuvent être pris de façon orale et sont conduits par le sang a travers le reste du corps. Il peut aussi vous être recommandé de prendre les médicaments systémiques appelées biologiques, consistant à des injections ou infusions administrées à certains intervalles et ciblant des réponses immunitaires spécifiques avec moins d’effets secondaires.

Une chose facile à faire est de garder vos ongles courts. Cela vous évitera de les accrocher et de les casser, ce qui entraînerait d'autres dommages ou contribuerait au phénomène de Koebner (où des plaques de psoriasis apparaissent au site d'une blessure). Avec des ongles courts vous risquerez moins de vous écorcher en grattant les plaques de psoriasis ailleurs sur votre corps. Et pour les ongles des pieds? Taillez-les à la manière des pédicures, c'est-à-dire en ligne droite de façon à diminuer le risque d'ongle incarné, et donc d'inconfort supplémentaire.

Pour plus d’informations sur le traitement du psoriasis de l’ongle, ou pour des ressources aidant à contrôler l’impact de cette condition, parlez à votre docteur ou pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-Les-differentes-parties-du-corps